La Coupe (Gr3) : Telecaster en promenade

Courses / 25.06.2020

La Coupe (Gr3) : Telecaster en promenade

ParisLongchamp, jeudi

Sur le papier, Telecaster (New Approach) était le cheval de la course et il l’a prouvé en piste, survolant la Coupe (Gr3). Diamond Vendôme (Style Vendôme) a mené détaché. Attentiste en troisième position, Telecaster n’a eu besoin que d’une simple accélération dans la ligne droite pour gagner de quatre longueurs devant Romancière (Dansili), vue en avant-dernière position. Elle devance elle-même de quatre longueurs et demie Mr Satchmo (Mr Sidney), lequel a mené la chasse derrière Diamond Vendôme.

Il est de retour ! Telecaster s’était imposé comme un poulain de Derby en 2019, après une victoire autoritaire dans les Dante Stakes (Gr2). Mais le représentant de Castle Down Racing avait conclu dernier du classique, avant d’échouer dans les Eclipse Stakes (Gr1). Hughie Morrison, son entraîneur, a expliqué : « Il avait tellement donné dans les Dante qu’il ne s’en est pas remis. Comme il est physiquement assez impressionnant, cela ne s’est pas vu entre les courses. »

Un cheval de Gr1. Après les Eclipse, Telecaster a pris du repos. Il restait sur une troisième place dans les Brigadier Gerard Stakes (Gr3), derrière Lord North (Dubawi), depuis lauréat désinvolte des Prince of Wales’s Stakes (Gr1) à Royal Ascot. En 2020, à 4ans, Telecaster arrive à maturité. Hughie Morrison a ajouté : « Lorsqu’on m’a dit qu’il était posé en course, je me suis dit qu’il avait dû avoir un problème ! Je suis enchanté. Il montre qu’il peut voyager. C’est un poulain très détendu sauf lorsqu’on lui met un jockey sur le dos : il sait à ce moment qu’il doit faire quelque chose. Heureusement, ils ont avancé aujourd’hui. Et il a été monté de la façon dont nous l’aurions souhaité à Haydock, où ils ont malheureusement été lents comme des escargots. Sa prestation était bonne à Haydock et je suis heureux d’avoir fait l’impasse sur Royal Ascot pour venir en France. Désormais, il peut aller vers un Gr2 et un Gr1 sur 2.000m et nous espérons qu’il puisse tenir les 2.400m. Mais comme l’a souligné Christophe Soumillon, il a beaucoup de vitesse de base. Il est dans les Eclipse mais je vais le retirer de la course. Tout le crédit revient à Mark Weinfeld et à sa sœur Helena à Meon Valley Stud : ils auraient pu demander à le courir plus. Mais ils ont été très patients et lui ont laissé tout le temps nécessaire pour revenir. Il peut être compétitif dans les Grs1. »

Romancière toujours présente. Romancière a couru sept fois au niveau black type, pour cinq places. Ce jeudi, Telecaster était au-dessus du lot mais elle court très bien pour être nette deuxième. Pierre-Yves Bureau, qui manage les intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère, nous a dit : « Elle restait sur une très bonne rentrée où elle était battue par une bonne pouliche [Grand Glory, ndlr]. Romancière appartient à une famille qui vieillit bien, comme on l’a vu avec Plumania ** (Anabaa) dans le passé. Elle-même vieillit bien et elle court bien à ParisLongchamp. Nous sommes ravis : le gagnant était meilleur mais elle est nette deuxième. Elle mérite son black type en lettres majuscules. Nous allons réfléchir pour la suite. C’est une année assez bizarre : elle pourrait courir en juillet et il y a des chances qu’on la voie à Deauville cet été. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/TELECASTER.pdf

Un fils de Shirocco Star. Élevé par Meon Valley Stud, Telecaster est un fils de New Approach, étalon de Darley, et de Shirocco Star (Shirocco). Il avait été racheté 180.000 Gns à Tattersalls par Meon Valley Stud. Son petit frère par Dubawi, l’année suivante, avait été acheté 1.100.000 Gns par Stroud Coleman Bloodstock pour Godolphin. Ce poulain est Al Suhail, troisième des Solario Stakes (Gr3) et deuxième des Autumn Stakes (Gr2) à 2ans. Il a été nettement battu dans les 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1) et, avant cette course, le Derby d’Epsom était évoqué.

Shirocco Star a été une bonne jument : elle n’a pas décroché son black type majuscule mais a conclu deuxième des Oaks d’Epsom et des Irish Oaks (Grs1). Sous la troisième mère, Hyperspectra (Rainbow Quest), on retrouve les noms de France (Desert Prince), gagnant des Tetrach Stakes (Gr3) et deuxième des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1). C’est la splendide famille de Meon Valley Stud qui remonte à Reprocolor (Jimmy Reppin).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

New Approach

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Park Express

 

 

 

 

Matcher

TELECASTER (M4)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Shirocco

 

 

 

 

So Sedulous

 

Shirocco Star

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Spectral Star

 

 

 

 

Hyperspectra


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’01’’89

De 1.000m à 600m : 23’’14

De 600m à 400m : 13’’00

De 400m à 200m : 11’’67

De 200m à l’arrivée : 12’’28

Temps total : 2’01’’98