Lanwades Stud Stakes (Gr2) : Magic Wand, une promenade de santé

Courses / 14.06.2020

Lanwades Stud Stakes (Gr2) : Magic Wand, une promenade de santé

Curragh (IE), samedi

Déclassée dans un petit lot de quatre femelles, la française de naissance Magic Wand (Galileo) s’est offert un premier succès en Irlande dans les Lanwades Stud Stakes (Gr2). Ce fut une journée inoubliable pour son jockey, Seamie Heffernan, qui a réussi un coup de quatre, après les Irish 1.000 Guineas (Gr1) en selle sur Peaceful (Galileo) et une autre victoire de Groupe associé à Lancaster House (Galileo). Magic Wand portait trois livres de surcharge et retrouvait le mile, une distance sur laquelle elle n’avait couru qu’une une seule fois, le 22 octobre 2017, lors de ses débuts à 2ans. Mais sa supériorité était telle qu’elle aurait gagné même sur 1.000m. L’élève de l’écurie des Monceaux et de Skymarc Farm a galopé en compagnie de l’animatrice, Silk Forest (Kodiac). Elle l’a déposée à 600m du but. Hamariyna (Sea the Moon) est venue décrocher la deuxième place, à plus de quatre longueurs. Son entraîneur, Aidan O’Brien, a déclaré à la presse irlandaise : « Magic Wand avait des engagements à Royal Ascot. Mais je craignais le terrain souple, donc j’ai choisi de la courir ici. À présent, elle peut aller sur les Eclipse Stakes ou sur les Pretty Polly Stakes (Grs1). »

Magic Wand est issue de la lauréate du Prix de la Seine (L) Prudenzia (Dansili). Cette dernière a produit cinq yearlings vendus à plus d’un million sur le ring de Deauville, dont quatre par Galileo (Sadle’s Wells), et le chiffre d’affaires de ses huit yearlings à Deauville est de 8.195.000 €. Magic Wand avait fait monter les enchères à 1,4 million. Le premier produit, la gagnante classique Chicquita (Montjeu), avait atteint 600.000 €. Mais à la fin de ses 3ans, elle a été adjugé 6 millions à Coolmore.

Prudenzia a un 2ans par Dubawi (Dubai Millennium), acheté 1,62 million par Godolphin à la vente d’août, et un yearling par Galileo.