Old Persian prêt pour le Grand Prix de Saint-Cloud

Courses / 25.06.2020

Old Persian prêt pour le Grand Prix de Saint-Cloud

France Galop a validé, jeudi matin, les partants probables du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). De huit, ils sont passés à cinq suite aux forfaits de Telecaster (New Approach), vainqueur ce jeudi de la Coupe (Gr3), de Styledargent (Style Vendôme), gagnant du Grand Prix de Lyon - Défi du Galop (L) le 21 juin, et de la "Gosden" Fanny Logan (Sea the Stars).

Old Persian (Dubawi) est donc le seul gagnant de Gr1 en lice. Il a gagné deux fois à ce niveau : la Dubai Sheema Classic et les Northern Dancer Turf Stakes (Grs1), en 2019. Il se présente au départ avec près de 3.770.000 € de gains, soit plus de quatre fois les gains cumulés de ses adversaires. Sur le papier, c’est le cheval à battre mais il n’a pas couru depuis novembre 2019 et sa onzième place dans la Breeders’ Cup Turf (Gr1). Charlie Appleby, son entraîneur, nous a dit : « C’est une grande rentrée. Il n’a pas couru depuis Santa Anita et la Breeders’ Cup, où il a été décevant. Mais il est très bien et j’en espère une bonne performance ce dimanche. »

Pinatubo sur la voie Too Darn Hot ? Charlie Appleby nous a aussi donné des nouvelles de Pinatubo (Shamardal), engagé ce mercredi dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1, 12 juillet). Le champion des 2ans 2019 reste sur une troisième place dans les 2.000 Guinées (Gr1) et une deuxième place dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), montrant que le mile était certainement le bout du monde pour lui. Après sa performance à Royal Ascot, les Qatar Sussex Stakes (Gr1, 29 juillet), sur le mile moins exigeant de Goodwood, ont été évoquées. L’option Jean Prat n’est pas totalement écartée : après avoir montré ses limites sur les miles d’Ascot ou du Curragh, Too Darn Hot (Dubawi) avait rebondi dans le Jean Prat, avant de remporter les Sussex Stakes. Ce chemin pourrait être suivi, mais reste aussi à savoir si Godolphin souhaite courir Pinatubo dans ce qui devrait être la course de rentrée d’Earthlight (Shamardal).

Charlie Appleby nous a dit : « Pinatubo a réalisé deux performances solides dans les 2.000 Guinées et les St James’s Palace Stakes. Nous avons choisi de faire l’engagement dans le Prix Jean Prat et nous déciderons au moment venu s’il va courir ou non. Il a montré que les 1.600m de Newmarket ou d’Ascot étaient trop durs pour lui. Il y a donc l’option des 1.400m du Jean Prat, ou du mile plus coulant de Goodwood avec les Sussex Stakes, qui devrait lui plaire. Nous avons vu l’an dernier Too Darn Hot gagner le Jean Prat puis enchaîner sur un succès dans les Sussex. Donc, évidemment, c’est une route à considérer. »

GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD

Gr1 - 4ans et plus - 2.400m

# Restant engagé Entraîneur
1 Way to Paris A. Marcialis
2 Old Persian C. Appleby
3 Nagano Gold V. Luka
4 Folamour A. Fabre
5 Ziyad C. Laffon-Parias