Prix de la Porte Maillot (Gr3) : Space Blues et le retour des Boys in Blue

Courses / 25.06.2020

Prix de la Porte Maillot (Gr3) : Space Blues et le retour des Boys in Blue

ParisLongchamp, jeudi

Ce jeudi, les Anglais étaient de retour à ParisLongchamp. Ils avaient des partants dans les deux Groupes de la réunion pour 100 % de réussite : Telecaster (New Approach), seul anglais au départ de la Coupe (Gr3), s’est imposé. Et Charlie Appleby avait deux partants dans le Prix de la Porte Maillot (Gr3), qui ont pris les deux premières places. Les Anglais sont de retour. Les Boys in Blue de Newmarket aussi.

Comme on pouvait s’y attendre, le bouillant Azano (Oasis Dream) a imprimé du rythme, se détachant de ses adversaires. Stunning Spirit (Invincible Spirit) a mené la chasse, avec Space Blues (Dubawi) sur son porte-bagage, suivi par D’Bai (Dubawi). Azano a craqué dans la ligne droite et, décalé à 300m du poteau, Space Blues est passé à l’attaque. Et il s’est montré le plus fort pour finir, s’imposant d’un quart de longueur devant son camarade de couleurs et d’entraînement D’Bai. Stunning Spirit est troisième à une demi-longueur.

Les Appleby de retour. Charlie Appleby aime faire des raids à l’international, notamment en France. L’entraîneur de Godolphin n’était pas présent en personne à ParisLongchamp, compte tenu de la quarantaine de 14 jours pour toute personne retournant sur le sol britannique (à l’exception des transporteurs). Comme Aidan O’Brien l’a fait en Angleterre, il a envoyé du personnel pour réceptionner les chevaux en France. Space Blues était le cheval à battre dans ce Prix de la Porte Maillot. Ce vrai sujet de 1.400m avait performé au niveau Gr1 à 3ans. Mais il n’avait pas encore gagné son Groupe. C’est désormais chose faite. Il restait sur un succès dans les Spring Trophy Stakes (L), épreuve dans laquelle D’Bai avait conclu sixième. Charlie Appleby nous a dit : « Il venait de gagner pour sa rentrée. L’an dernier, il avait déjà fait plaisir : il a conclu deuxième du Jean Prat, puis troisième du Prix Maurice de Gheest. J’étais confiant pour cette course. Le plan était de le courir dans ce Prix de la Porte Maillot, puis d’aller probablement sur les Lennox Stakes (Gr2) à Goodwood. Le Prix Maurice de Gheest peut aussi être une option. Il est possible que nous établissions le programme en pensant au Prix de la Forêt (Gr1) à l’automne. Je crois qu’il est mieux sur une piste un peu assouplie. D’Bai a réalisé une performance solide. Je pense cependant qu’il serait mieux dans une course avec plus de partants. Je suis satisfait de sa performance. »

Stunning Spirit toujours là. D’une grande régularité, Stunning Spirit répond encore présent dans ce Prix de la Porte Maillot, battu par ces diables de britanniques. Il venait de prendre la troisième place du Prix du Palais-Royal (Gr3), dans une lutte à distance avec Spinning Memories (Arcano) et Azano. Frédéric Rossi, son entraîneur, nous a dit : « Quel cheval ! C’est un plaisir que de l’entraîner. Il est d’une grande régularité. J’espère pouvoir continuer à voyager avec lui. Les 1.400m sont son sport. J’espère qu’il va pouvoir en regagner une belle. Le plan sur le long terme est de retourner à Doha pour qu’il défende son titre mais, qui sait, il pourrait aussi devenir étalon s’il venait à gagner une belle course dans l’année. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/SPACEBLUES.pdf

Un neveu de Virgina Waters. Élevé par Godolphin, Space Blues est un fils de Dubawi, l’étalon de Darley, et de Miss Lucifer (Noverre), achetée par Godolphin après sa victoire dans les Challenge Stakes (Gr2), sur 1.400m. Elle a une 2ans par Night of Thunder, à l’entraînement chez Charlie Appleby, et un yearling par Mehmas. Au haras, on lui doit Shuruq (Elusive Quality), lauréate des Atalanta Stakes (Gr3) et de l’Al Maktoum Challenge Round 1 (Gr2). À son tour, Shuruq a donné Antoinette (Hard Spun), lauréate des Fair Ground Oaks (Gr2).

Miss Lucifer est une sœur de Legend Maker (Sadler’s Wells), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3) et mère de Virgina Waters (Kingmambo), gagnante des 1.000 Guinées de Newmarket (Gr1), et d’Alexander of Hales (Danehill), lauréat des Gallinule Stakes (Gr3) et deuxième du Derby d’Irlande (Gr1). Il s’agit de la souche à l’origine de Chachamaidee (Footstepsinthesand), lauréate des Matron Stakes (Gr1), et d’In the Wings (Sadler’s Wells).

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millenium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Deploy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

SPACE BLUES (M4)

 

 

 

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Miss Lucifer

 

 

 

 

 

Cadeaux Généreux

 

 

Devil’s Imp

 

 

 

 

High Spirited


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 22’’74

De 1.000m à 600m : 22’’01

De 600m à 400m : 11’’76

De 400m à 200m : 11’’55

De 200m à l’arrivée : 11’’85

Temps total : 1’19’’91