Prix Nostradamus (Classe 1) : Moderator sans modération

Courses / 24.06.2020

Prix Nostradamus (Classe 1) : Moderator sans modération

Marseille-Borély, mercredi

Moderator (Rio de la Plata) a fait plaisir à son entraîneur, Charley Rossi, lequel était ému aux larmes après la victoire du poulain dans le Prix Nostradamus (Classe 1). Attentiste derrière les animateurs, Moderator a bien accéléré dans la ligne droite, tout en allant chercher l’appui de la lice, pour s’imposer d’une longueur et demie devant Olga (Rio de la Plata), vue dans son sillage. L’animatrice, Fake (Makfi), conserve de justesse la troisième place.

Peut-être le Lys. Moderator restait sur un succès, pour sa deuxième sortie, sur les 2.400m de Salon-de-Provence, après avoir débuté par une quatrième place sur les 2.000m de Borély à la mi-mai. Il a été castré au mois de décembre de ses 2ans. Ce représentant et élève de Valentin Bukhtoyarov et d'Evgeny Kappushev pourrait désormais être dirigé vers les Groupes, comme l’a dit son entraîneur, Charley Rossi : « Cela fait plaisir. C’est super, on se lève tous les matins pour avoir un cheval comme lui. C’est un poulain qui n’est pas encore venu, il vient progressivement avec les courses. Je pense que c’est un bon poulain. Son propriétaire investit des sommes importantes pour se faire plaisir, et donc nous allons certainement nous faire plaisir, en allant peut-être sur une course comme le Prix du Lys (Gr3). »

La souche de Cerulean Sky. Élevé par ses propriétaires, Moderator est un fils de Rio de la Plata (Rahy). L’étalon du haras du Logis est le père des deux premiers de cette Classe 1.

Sa mère, Monarquia (Danehill Dancer), est gagnante d’un handicap sur les 2.100m de Maisons-Laffitte à 3ans. Moderator est son cinquième produit. Les quatre produits de la jument à avoir couru sont tous gagnants. Elle a un 2ans par Wootton Bassett et un yearling par Attendu. Il faut remonter à la troisième mère, Dîner de Lune (Be my Guest), pour trouver du black type : elle a gagné le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). Dîner de Lune est une sœur de Cerulean Sky (Darshaan), gagnante du Prix Saint-Alary (Gr1), deuxième des E.P. Taylor Stakes et troisième du Vermeille (Gr1), et mère d’Honolulu (Montjeu). Dîner de Lune est aussi une sœur de Moonstone (Dalakhani), lauréate des Irish Oaks (Gr1) et mère d'U.S. Army Ranger (Galileo), deuxième du Derby d’Epsom (Gr1). C’est donc une famille vivante, dans laquelle on retrouve aussi Master of Reality (Frankel), gagnant l’an passé des Vintage Crop Stakes (Gr3) et troisième de la Gold Cup (Gr1).

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Rahy

 

 

 

 

Glorious Song

 

Rio de la Plata

 

 

 

 

 

Ahmad

 

 

Express Way

 

 

 

 

Escaline

MODERATOR (H3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Danehill Dancer

 

 

 

 

Mira Adonde

 

Monarquia

 

 

 

 

 

Barathea

 

 

Sara Moon

 

 

 

 

Dîner de Lune