Prix Saint des Saints (Steeple-Chase) : Fraca de Thaix, une première victoire en steeple

Courses / 25.06.2020

Prix Saint des Saints (Steeple-Chase) : Fraca de Thaix, une première victoire en steeple

Dieppe, jeudi

Il était l’un des chevaux de classe au départ du Prix Saint des Saints. Le représentant de l’écurie Étoile NV avait gagné le Prix Finot (L) 2018, puis il avait déçu en steeple à Pau durant l’hiver 2018/2019. Dans cette discipline, Fraca de Thaix (Enrique) s’était montré hésitant. Mais il a pris de la maturité depuis et a remporté son premier succès en steeple ce jeudi. Tout de suite au contact de l’animatrice, Fihalhohi Land ** (No Risk at All), il a reculé un peu en face, avant de revenir attaquer les chevaux de tête entre les deux derniers obstacles. Après l'ultime haie, il a paru dominé pour la victoire. Mais calé en dehors, il s’est relancé pour venir gagner dans les cinquante derniers mètres. Fundy (Cokoriko) s’est encouragée avec Fraca de Thaix et elle a terminé vite, elle aussi, pour prendre la deuxième place devant Fihalhohi Land, qui court en progrès. Le favori, Fox Pro (Coastal Path), en a trop fait, il a reculé en face et n’a pu se relancer à la fin. Le profil dieppois n’était peut-être pas de son goût.

Entraîneur de Fraca de Thaix, Patrick Chevillard nous a dit : « Le travail avait été bien fait par son précédent entourage. Il a été huit jours à la plage et ça lui a fait du bien. Sur ses anciennes performances, il avait une très bonne chance. En face, il m’a fait un peu peur en reculant, mais il revenait en steeple. Aujourd’hui, il avait une bonne décharge, ce qui n’est pas négligeable. »

LOGO VIDEO

CADRE HETRAIE

Le neveu de Volca de Thaix. Fraca de Thaix a donc été élevé par Michel Bourgneuf. C’est un fils d’Enrique et de Soca de Thaix (Ragmar), qui n’a jamais couru. Elle a donné Dianca de Thaix (Anzillero), lauréate en plat, en haies et en steeple, Ideca de Thaix (Kamsin), une 2ans, et Judoca de Thaix (Castle du Berlais), un yearling. Fraca de Thaix est le neveu de Volca de Thaix (Voix du Nord), deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et de sept vainqueurs au total. C’est la bonne famille de l’élevage de Thaix, celle de Totem Flow (With the Flow), vainqueur des Prix Chinco, Violon II et Mitsouko III et Antartica de Thaix (Dom Alco), lauréate de Listed sur le steeple anglais.

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Barathea

 

 

 

 

Brocade

 

Enrique

 

 

 

 

 

Raise a Cup

 

 

Gwydion

 

 

 

 

Papamiento

FRACA DE THAIX (H5)

 

 

 

 

 

 

Tropular

 

 

Ragmar

 

 

 

 

Reggae

 

Soca de Thaix

 

 

 

 

 

Kadalko

 

 

Kapica de Thaix

 

 

 

 

Malacca II