Al Shaqab Goodwood Cup : Stradivarius à 3.200m d’un record

International / 27.07.2020

Al Shaqab Goodwood Cup : Stradivarius à 3.200m d’un record

Goodwood (GB), mardi

Depuis son succès dans le Queen’s Vase (Gr2), la course pour apprentis marathoniens de Royal Ascot, Stradivarius (Sea the Stars) a couru seize fois et enregistré treize victoires, dont six de Grs1 (trois fois la Gold Cup). Il a également décroché à deux reprises le WH Stayers’ Million, le bonus millionnaire, ce qui porte ses gains à plus de cinq millions d’euros. Ce mardi, l’élève de Bjorn Nielsen peut devenir le premier cheval à remporter quatre fois la Goodwood Cup, là même où il a remporté son premier Gr1. Il compte donc trois succès dans l’épreuve, comme Double Trigger (Ela-Mana-Mou), qui avait remporté sa première coupe en 1995, à 4ans, en devançant son frère cadet, Double Eclipse.

Santiago, ratings et décharge. Il y a 25 ans, la décharge pour les 3ans sur 3.200m était de vingt et une livres, une enclume. Ce mardi, Stradivarius portera quinze livres de plus que le 3ans Santiago (Authorized). À titre de comparaison, lorsqu’il s’était offert à 3ans le lauréat de la Gold Cup, Big Orange (Duke of Marmalade), il avait treize livres d’avantage. La décision d’Aidan O’Brien de courir le gagnant du Derby irlandais (Gr1) n’est pas si surprenante. Le poulain avait été raccourci dans le classique du Curragh après son facile succès dans le Queen’s Vase (Gr2, 2.800m). Dans une saison où tout se serait passé normalement, il n’aurait très vraisemblablement pas couru le Derby irlandais. Stradivarius avait un rating de 103 après son succès dans le Queen’s Vase, tandis que Santiago a affiché 111 à Royal Ascot et a progressé en 115 au Curragh. On se souvient que Stradivarius avait été crédité de 125 lors de sa troisième Gold Cup, ce qui signifie que, même si l’on prend son 122 de fin 2019, il faudra que Santiago se surpasse.

Nayef Road après la Gold Cup. Un seul adversaire du jour a déjà croisé la route de Stradivarius. Il s’agit de Nayef Road (Galileo), deuxième dans la Gold Cup et qui s’était révélé l’année dernière en remportant les Gordon Stakes (Gr3) à Goodwood.

Pour les autres, il s’agira d’une première. Spanish Mission (Noble Mission) a fait l’impasse sur la Gold Cup, mais il possède suffisamment de tenue pour faire les 3.200m. Eagles by Day (Sea the Stars) n’est plus le même depuis qu’il a rejoint il y a trois semaines les boxes de David O’Meara, et il vient de gagner son Gr3 à York. Who Dares Wins (Jeremy) a tout fait dans la vie : il est gagnant de Gr2 sur les claies et en steeple, et il a remporté les Queen Alexandra, la course plate la plus longue d’Angleterre (4.355m), à Royal Ascot. Pour ce sprint de 3.200m, il sera muni d’œillères pour la première fois. Euchen Glen (Authorized) est encore en rodage après deux ans d’absence.  

16 h 15 • AL SHAQAB GOODWOOD CUP
Gr1 - 3ans et plus - 3.200m - 141.775 £
# Cheval Entraîneur Jockey
1 Eagles by Day D. O’Meara D. Tudhope
2 Euchen Glen J. Goldie O. Murphy
3 Nayef Road M. Johnston A. Atzeni
4 Spanish Mission D. Simcock J. Doyle
5 Stradivarius J. Gosden F. Dettori
6 Who Dares Win A. King T. Marquand
7 Santiago A. O’Brien R. Moore