Demain à Vichy : Spirit of Nelson peut transformer l’essai

Courses / 21.07.2020

Demain à Vichy : Spirit of Nelson peut transformer l’essai

21 H 30 • VICHY • GRAND PRIX DE VICHY

Gr3 - 3ans et plus - 2.000m

Troisième en dernier lieu du Prix Corrida (Gr2), dans une course sans train, Spirit of Nelson (Mount Nelson) peut renouer avec le succès dans ce Grand Prix de Vichy (Gr3), pour sa première tentative sur l’hippodrome de Bellerive. L’élève et représentante de Jean-Claude Séroul a plusieurs atouts dans sa manche : elle est sur sa distance, a gagné dans tous types de terrain et semble en forme. Elle est la seule jument au départ avec sa cadette Wonderment (Camelot), qui aurait une première chance sur ce qu’elle a fait de mieux. Gagnante à 2ans du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), Wonderment n’a pas vraiment confirmé cette victoire de prestige. Lors de son unique sortie de l’année, après huit mois d’absence, elle n’a pas mal couru dans le Prix Zarkava - Fonds Européen de l’Élevage (L). Elle a terminé cinquième, tout en manquant visiblement de compétition. Comme son fidèle jockey, Stéphane Pasquier, est mis à pied, la pensionnaire de Nicolas Clément sera associée pour la première fois à Mickaël Barzalona.

Styledargent revient sur 2.000m. Invaincu à Vichy en deux sorties sur 2.400m, Styledargent (Style Vendôme) revient sur une distance plus courte après sa belle victoire dans le Grand Prix de Lyon - 4e étape du Défi du Galop (L). Son entraîneur, Jean-Pierre Gauvin, avait déclaré ce jour-là qu’il était un vrai cheval de 2.400m. Styledargent pourrait donc trouver la distance un peu courte pour ses aptitudes, ce mercredi, mais ce Grand Prix peut lui servir de tremplin pour le Grand Prix de Deauville (Gr2). C’est en tout cas un sujet de classe qu’il ne faut pas écarter. Respectivement troisième, quatrième et cinquième de La Coupe (Gr3), Mr Satchmo (Mr Sidney), Subway Dancer (Shamardal) et Diamond Vendôme (Style Vendôme) semblent posséder des chances secondaires. Mr Satchmo a tout de même montré du mieux dernièrement, il sera muni d’œillères fermées pour la première fois ; il faudra s’en méfier. Capable de grandes performances sur des pistes lourdes, Subway Dancer n’aura pas son terrain ce mercredi, mais il a déjà fait l’arrivée de ce Grand Prix à trois reprises en autant de tentatives. Quant à Diamond Vendôme, c’est le tenant du titre. Le protégé de Christophe Escuder n’a pas été percutant depuis sa victoire de Groupe et a besoin de rassurer. Troisième du Grand Prix de Compiègne - 3e étape du Défi du Galop (L), Top Max (Joshua Tree) est un chic cheval qui sera intéressant à voir évoluer à ce niveau. Décevant ces derniers temps, Zarkallani (Invincible Spirit) tentera de se racheter avec le port des œillères australiennes pour la première fois.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Diamond Vendôme (C. Escuder). 2018 : Noor Al Hawa (E. Mikhalides). 2017 : Best Fouad (F. Rohaut). 2016 : Night Wish (S. Steinberg). 2015 : Elliptique (A. Fabre).

23 H 30 • VICHY • PRIX DE L’UNION DES AQPS DU CENTRE-EST

Gr3 AQPS - 4 et 5ans - 2.400m

Gingermix, malgré le poids

Malheureux lors de sa rentrée à Vichy, dans un lot très fourni, Gingermix (Sunday Break) a ensuite remis les pendules à l’heure en s’imposant facilement face à ses aînés dans le Grand Prix des AQPS (Classe 2 AQPS), à Nantes. Ce double lauréat de Gr3 semble en mesure de signer un troisième succès à ce niveau. Le représentant et pensionnaire d’Aurélien Kahn devra cependant rendre du poids à tous ses adversaires, à commencer par Farafra (Martaline), qui vient d’afficher du mieux en terminant troisième du Prix Bango (Gr3 AQPS), après deux contre-performances. Décevant dans le Grand Prix des AQPS, Flasher (Montmartre) vaut mieux que cela. Il a longtemps été absent et peut se mêler à la lutte pour les premières places, lui qui avait remporté le Prix de L’Isle Briand (Gr3 AQPS) en 2018. Jument régulière, Frimousse Baie (Gris de Gris) revient en plat après deux sorties en obstacle et devrait prendre part à l’arrivée. Supplémentée par Emmanuel Clayeux, Gala d’Arthel (Rail Link) est la moins expérimentée du lot avec seulement deux sorties à son actif. Après des débuts manqués à Vichy, elle s’est imposée à Lignières et peut encore progresser.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Falaze (C. Lécrivain). 2018 : Easy Time (A. Le Clerc). 2017 : Demey (A. Couétil). 2016 : Bambouzle (F. Doumen). 2015 : Barbarella Smart (D. Sourdeau de Beauregard).

22 H 30 • VICHY • PRIX HENRI ROSSI

Classe 2 - 3ans - 2.400m

Dark Noble versus Stunner, acte II

Lauréat pour ses débuts sur les 2.100m de La Teste, Dark Noble (Battle of Marengo) a ensuite conclu deuxième du Prix Alain Lequeux (Classe 2), à Tarbes. Ce jour-là, le poulain d’Al Asayl France devançait de deux longueurs et demie Stunner (Kitten’s Joy), qu’il va affronter à nouveau dans ce Prix Henri Rossi (Classe 2). Stunner avait lui aussi gagné dès ses premiers pas en compétition, sur les 2.100m d’Angers. Ces deux-là pourraient cependant manquer d’expérience face à un cheval comme Green Book (Authorized), qui s’est montré très regardant récemment dans le Derby de l’Ouest (Classe 1). Ce jour-là, Green Book concluait tout de même deuxième derrière Directa (Anodin), qui vient d’échouer d’une encolure dans le Prix Madame Jean Couturié (L). Hagar Béré (Pedro the Great) reste sur deux succès consécutifs au niveau handicap et peut profiter de sa forme pour accrocher une bonne place, tout comme Park of Diamond (Diamond Green), qui fait toutes ses courses.