Juddmonte Irish Oaks (Gr1) : Ballydoyle avec l’équipe réserve

International / 17.07.2020

Juddmonte Irish Oaks (Gr1) : Ballydoyle avec l’équipe réserve

The Curragh (IE), samedi

Aidan O’Brien a gagné 82 classiques en Angleterre et en Irlande et il possède le record moderne (depuis 1900) de victoires dans presque toutes les courses. Son score le plus faible, il l’a réalisé dans l’Irish St Leger (Gr1) – mais un classique ouvert aux chevaux d’âge et aux hongres n’en est pas vraiment un ! – et dans les Irish Oaks (Gr1), qu’il a gagnées cinq fois. Son premier succès dans la course pour les pouliches date de 2006, c’est-à-dire neuf années après son premier laurier classique. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’une course maudite. Tout simplement, la meilleure pouliche de Ballydoyle sur la distance s’attaque à d’autres objectifs alors que la concurrence anglaise et française délègue des demoiselles arrivées à maturité plus tard. Depuis 1997, l’Angleterre et la France ont gagné 14 des 23 éditions mais, cette année, les huit pouliches au départ sont irlandaises, dont quatre entraînées à Ballydoyle et une autre à Coolmore (Magnier/Shanahan), Even So (Camelot), présentée par Ger Lyons.

Sans Love mais avec Ennistymon. La lauréate d’Epsom Love (Galileo) n’est pas là, même si elle aurait gagné en talons hauts et minijupe. Elle sera remplacée dans le rôle de capitaine par Ennistymon (Galileo), qui l’a suivie à neuf longueurs à Epsom. La deuxième dans la hiérarchie de Ballydoyle est Snow (Galileo), une propre sœur de Kew Gardens, qui a décroché son ticket grâce à son succès dans les Munster Oaks (Gr3) en pouliche de grande tenue. Passion (Galileo), propre sœur de Capri, fut décisive dans le record de Love à Epsom puisqu’elle a animé la course grand train. Laburnum (Galileo), propre sœur d’un autre classique, Roderic O’Connor, inédite à 2ans, a donné une vraie course à Even So dans le Naas Oaks Trial (L) et a payé son manque d’expérience tout à la fin.

Cayenne Pepper, la favorite. Il faut chercher ailleurs la favorite. Les bookmakers ont choisi Cayenne Pepper (Australia), gagnante de Gr3 à 2ans, qui a tracé un bon parcours lors de sa rentrée dans les Pretty Polly Stakes (Gr1) il y a trois semaines. Elle a regardé de très loin (quatre grandes longueurs) la queue de Magical (Galileo) mais elle a devancé aisément une bonne pouliche de 4ans comme Fleeting (Zoffany). Le handicapeur irlandais l’a remontée d’une livre, à 111, le meilleur rating de la course. Le nom d’Elusive Quality (Gone West) comme père de mère peut donner quelques soucis sur la tenue mais la mère, Muwakaba, est issue de Saleela (Nureyev), une demi-sœur d’Urban Sea (Miswaki)… New York Girl (New Approach) a trouvé le test face aux poulains dans l’Irish Derby trop compliqué et revient dans la cour des femelles avec des chances. La "FR" Yaxeni (Maxios) peut progresser et a le droit de rêver d’une place. 

20 H 15 > THE JUDDMONTE IRISH OAKS

Gr1 - Plat - Femelles - 247.500€ - 2.400m

Pour pouliches de 3ans

Cheval

Origines

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

CAYENNE PEPPER (F3)

Australia-Muwakaba

Mme S. Kelly

Mme Jo. Harrington

S. Foley (5)

58 [-]

2

ENNISTYMON (F3)

Galileo-Lahinch

Mme E. M. Stockwell

A. P. O’Brien

W.-M. Lordan (8)

58 [-]

3

EVEN SO (F3)

Camelot-Breeze Hill

Mme J. Magnier

G. M. Lyons

C.T. Keane (2)

58 [-]

4

LABURNUM (F3)

Galileo-Secret Garden

Mme J. Magnier

A. P. O’Brien

D.-P. McDonogh (6)

58 [-]

5

NEW YORK GIRL (F3)

New Approach-Année Lumière

Ec. H. Limited

J. P. O’Brien

S. Crosse (1)

58 [-]

6

PASSION (F3)

Galileo-Dialafara

Mme J. Magnier

A. P. O’Brien

W. Lee (3)

58 [-]

7

SNOW (F3)

Galileo-Chelsea Rose

M. Tabor

A. P. O’Brien

M. C. Hussey (4)

58 [-]

8

YAXENI (F3)

Maxios-Kithonia

Sba Racing Limited

G. M. Lyons

G.F. Carroll (7)

58 [-]