Minstrel Stakes (Gr2) : Romanised fin prêt pour Deauville

International / 18.07.2020

Minstrel Stakes (Gr2) : Romanised fin prêt pour Deauville

Minstrel Stakes (Gr2)

Romanised fin prêt pour Deauville

Le terrain un peu plus souple que prévu n’a pas arrêté Romanised (Holy Roman Emperor) qui a passé, avec mention très bien, son test pour le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) dans les Minstrel Stakes (Gr2), la course qu’il avait utilisée l’année dernière pour se préparer à Deauville. Ce samedi, il faisait sa rentrée après 314 jours d’absence et vu la facilité de son succès, il peut viser le doublé dans le grand mile de l’été. Bill Lee l’a positionné derrière Lancaster House (Galileo), qui a animé la course, et il a attendu son heure. Le jockey a dû un peu forcer le passage mais quand il a eu l’ouverture, Romanised a produit le changement de vitesse qu’on lui connaît. Il a battu Lancaster House par presque deux longueurs. Son entraîneur Ken Condon a expliqué : « Il est plus vieux et plus sage. Il n’a pas trop aimé le terrain, c’est le vrai cheval de bon terrain, mais il a montré la pointe de vitesse qu’on lui connaît. Il va progresser sur cette rentrée et on peut bien rêver d’un doublé dans le Jacques Le Marois. La course est d’ici quatre semaines, un intervalle parfait. »

Curragh Cup (Gr2)

Twilight Payment en vrai patron

Le tenant du titre Twilight Payment (Teofilo) s’est promené ce samedi dans la Curragh Cup (Gr2) sur 2.800m. Grandissime favori, il a suivi le train très soutenu imprimé par le 3ans Memorabilis (Galileo) et il l’a déposé à 600m du poteau pour s’envoler en solitaire. Il a terminé son effort avec huit longueurs d’avance sur l’autre pensionnaire de Joseph O’Brien, Master of Reality (Frankel). Les deux appartiennent à l’Australien Lloyd Williams et la Melbourne Cup (Gr1) est leur grand objectif. L’entraîneur a expliqué : « Il a fourni une super performance. Le cheval qui a pris la tête n’est pas mauvais et il l’a laissé sur place. C’était son premier objectif de saison. Maintenant, on peut penser à l’Irish St Leger (Gr1) et ensuite à la Melbourne Cup, mais avec tous les problèmes de voyage on ne peut pas dire qu’on ira à coup sûr. » Sa cote dans la Melbourne Cup est de 40/1.

Twilight Payment, un élève de Jim Bolger, était gagnant black type et placé de Gr2 quand il a été acheté 200.000 € chez Goffs en 2018. Sa mère, Dream on Buddy (Oasis Dream), est une demi-sœur de Banimpire (Holy Roman Emperor), gagnante des Ribblesdale Stakes (Gr2), deuxième des Irish Oaks (Gr1) et troisième du Prix de l’Opéra (Gr1).

Dream on Buddy a une 2ans par New Approach (Galileo) et un yearling par Dawn Approach (New Approach).