Prix de l’Oudon (Haies) : Saint Sam confirme

Courses / 18.07.2020

Prix de l’Oudon (Haies) : Saint Sam confirme

Prix de l’Oudon (Haies)

Saint Sam confirme

Saint Sam (Saint des Saints) s’était montré très séduisant pour ouvrir son palmarès, le 25 juin à Dieppe. Dans le Prix de l’Oudon, le poulain de Victoria Dubois et Irène Catsaras découvrait une autre piste, celle de Clairefontaine, tout en rendant du poids à tous ses rivaux. Sur une troisième ligne côté corde, il a très bien sauté jusqu’à la première haie de la ligne d’en face. Fautif sur cet obstacle, Saint Sam a perdu du terrain en face. Mais il s’est relancé au bout du tournant final. Entre les deux dernières haies, il est venu sur la ligne de tête, complètement en dehors. Puis, sur le plat, il a pris le meilleur à la lutte, pour l’emporter devant Piriac (Spanish Moon). Derrière les deux protégés de Jean-Philippe Dubois, c’est le favori Horse Maha (Tin Horse) qui a conclu troisième. Ce dernier n’a fait que rétrograder dans le parcours et son jockey était à la poussette avant le dernier tournant. Mais il s’est bien ressaisi à la corde en fin de parcours.

De la marge. Saint Sam a laissé la même impression que la dernière fois, c’est-à-dire celle d’un bon élément, un peu froid, qui ne fait que ce qu’on lui demande, mais en a sous la pédale. S’il reste en France, il n’aura d’autres choix que d’aller à Auteuil ou Compiègne, où il semble avoir de l’avenir. Son jockey, Alain de Chitray, a déclaré au micro d’Equidia : « La course a été rythmée, il n’y a pas eu d’à-coups. Il a fait une petite faute d’immaturité, mais il a du gaz pour le faire. C’est un bon poulain. Il a bien accéléré, mais il s’écoute beaucoup, il regarde ce qu’il se passe autour de lui. Il fait ce qu’on lui demande et il a de la marge»

Le fils d’une deuxième du Bournosienne. Élevé par ses deux copropriétaires et Manon Dubois, Saint Sam est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de Ladeka (Linda’s Lad), gagnante à 3ans sur les haies de Compiègne et deuxième du Prix Bournosienne (Gr3). Saint Sam est le premier vainqueur de sa mère qui a eu ensuite In your Dreams (Saint des Saints), un 2ans, et Our Dream (Martaline), un yearling. Saint Sam est le cousin de We Have a Dream (Martaline), vainqueur du Finale Junior Hurdle (Gr1) et du 4YO Aniversary Hurdle (Gr1).

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Saint des Saints

Pharly

Chamisène

Tuneria

SAINT SAM ** (H3)

Sadler’s Wells

Linda’s Lad

Colza

Ladeka

Kadalko

Madeka

Made to Win