Prix du Mont Alta (Classe 2) : Qous offre une première victoire à Trêve

Courses / 17.07.2020

Prix du Mont Alta (Classe 2) : Qous offre une première victoire à Trêve

Chantilly, vendredi

Forcément sous l’œil des observateurs depuis sa naissance, Qous (Dubawi) est le premier produit de la championne Trêve (Motivator), double gagnante de l’Arc. On attendait mieux que sa cinquième place de début dans le Prix Soleil à Chantilly mais il n’avait pas eu le meilleur des parcours. Dans le Prix du Mont Alta (Classe 2), face à des chevaux qui avaient plus d’expérience, il a ouvert son palmarès au prix d’une belle accélération. Placé en dernière position, Qous a évolué dans le sillage d’Hidaka (Deep Impact). À mi-ligne droite, il est sorti du dos de sa compagne d’entraînement. Son jockey, Vincent Cheminaud, a temporisé avant de le lancer. Lorsqu’il l’a fait, Qous a produit une belle accélération pour venir s’assurer l’avantage dans les 100 derniers mètres. La victoire de Qous a fait dire à Rupert Pritchard-Gordon, représentant d’Al Shaqab Racing, propriétaire et éleveur du poulain : « En débutant, il n’avait pas eu un bon parcours, voyageant en épaisseur. Il en avait trop fait. Il a progressé sur ses débuts. Aujourd’hui, il affrontait un lot correct et il fallait aller chercher des chevaux qui avaient plus de métier. Il a placé une bonne accélération pour gagner. C’est un poulain qui est très bien dans sa tête, très relax. Ce succès apporte beaucoup de plaisir à l’équipe. André Fabre va décider pour la suite. Il avait failli le débuter à l’automne. Il a peut-être le niveau d’une Listed. » Vincent Cheminaud a ajouté : « Il travaillait bien le matin. C’est un poulain très immature et j’avais les ordres de venir sur une pointe. C’est un gentil poulain, très professionnel. » L’Aigle (Gleneagles) a bien conclu pour prendre la deuxième place, il précède Edge of Victory (Kingman), qui a fait illusion un instant.

Un croisement magique. Élevé par Al Shaqab Racing, Qous est un fils de Dubawi (Dubai Millennium), étalon à Dalham Hall Stud, et de la championne Trêve, lauréate de deux Arcs, du Prix de Diane Longines et de deux Qatar Prix Vermeille (Grs1). En 2018, Trêve a eu une femelle par Shalaa nommée Paris puis une yearling par Siyouni en 2019. Elle a une foal par Sea the Stars et a été saillie par Kingman.

Trêve est la sœur de Trois Rois (Hernando), troisième du Prix Greffulhe (Gr2). Il s’agit de la souche qui a donné, entre autres, la dame de fer Triptych (Riverman).

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millennium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Deploy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

QOUS (M3)

 

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Motivator

 

 

 

 

Out West

 

Trêve

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Trévise

 

 

 

 

Trevillari

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’03”87

1.000m à 600m : 26”31

600m à 400m : 12”16

400m à 200m : 11”39

200m à l’arrivée : 11”49

Temps total : 2’11”22