Prix Hubert Baguenault de Puchesse - 5e étape du Défi du Galop (L) : Good Question en véritable guerrier

Courses / 21.07.2020

Prix Hubert Baguenault de Puchesse - 5e étape du Défi du Galop (L) : Good Question en véritable guerrier

Vichy, mardi

Deuxième de l’édition précédente, Good Question (Manduro) a fait encore mieux cette année en s’imposant de haute lutte dans ce Prix Hubert Baguenault de Puchesse (L). Le cheval de Georges Duca et de Laurence Samoun a eu un bon parcours dans le sillage de l’animateur, Ateem (Dark Angel). Progressant à l’extérieur de ce dernier à l’entrée de l’ultime ligne droite, le futur lauréat a longtemps lutté avec Ateem et a mis son cœur sur la piste pour arracher la victoire en s’imposant d’un quart de longueur. Constamment vu au troisième rang côté corde, Sublimis (Shamardal) a eu du mal à trouver le passage et a été contraint d’accélérer en dehors à 300m du but, terminant bien à une encolure pour compléter le podium. Après avoir attendu à l’arrière-garde, High Dream (Zanzibari) a bien fini également pour venir priver Royal Julius (Royal Applause) de la quatrième place. Longtemps quatrième nez au vent, le favori n’a pas été capable de changer de vitesse dans la phase finale. Son entraîneur a révélé au micro d’Equidia que le cheval avait beaucoup mouché.

Un cheval de rêve. Good Question n’avait plus franchi le poteau en tête depuis sa victoire dans le Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop 2019 (L), il y a presque un an et demi. Doté d’une régularité sans faille, il compte désormais sept victoires et 22 places en 30 sorties ! Son entraîneur, Christophe Escuder, a dit au micro d’Equidia : « C’est un cheval merveilleux, il répond toujours présent. À Cagnes, il a eu un petit passage à vide : il était un peu émoussé par son année. J’aurais dû l’emmener uniquement sur le Grand Prix de Cagnes. Aujourd’hui, j’avais dit à Anthony Crastus de le monter en confiance. Le cheval avait fait un super boulot samedi. Il met toujours son cœur sur la piste, il est exceptionnel. Il est lutteur, facile à monter… Les 2.400m sont sa distance de prédilection. On rêve tous d’avoir un cheval comme lui. Good Question est un bon cheval, et Anthony a monté une course parfaite. Le cheval aurait préféré une piste plus souple, mais il l’a fait quand même. C’est une belle histoire. S’il récupère bien, il courra peut-être une fois à Deauville mi-août. Il a eu un vrai combat, donc on verra. » Anthony Crastus a ajouté : « C’est un cheval très attachant. J’ai eu la course que je voulais, je savais qu’Ateem allait venir devant. Je voulais me mettre derrière lui et démarrer assez tôt. Comme d’habitude, Good Question a tout donné. C’est un chic cheval. »

Ateem court de première. Double lauréat de Quinté en début d’année, à Cagnes-sur-Mer, Ateem restait sur une rentrée encourageante dans le Grand Prix de Lyon - 4e étape du Défi du Galop (L), où il s’était classé troisième. Ce mardi, il a confirmé en échouant de peu pour la victoire, après s’être battu comme un lion. Patrick Monfort, qui entraîne le cheval en association avec son fils François, a déclaré : « Nous sommes un peu déçus d’être battus, mais il court de première. Durant la course, il était un peu trop relax, d’après Maxime Guyon. Il a mis un peu de temps à le remettre devant lui, puis le cheval a fait une belle ligne droite. Il s’est battu jusqu’au bout et devrait gagner une course de ce genre. »

Une souche maternelle de vitesse. Élevé par Magalen Bryant au haras du Lieu des Champs, Good Question a été racheté 3.000 € lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana. C’est un fils du regretté Manduro (Monsun), dont il a hérité la tenue, car la souche maternelle est marquée par la vitesse. Sa mère, Question of Time (Olden Times), a gagné trois courses sur 1.400m et 1.600m et a été placée de Quinté à Maisons-Laffitte. Good Question est son seul produit vainqueur. Question of Time a une yearling par Myboycharlie (Danetime). Elle a pouliné d’une femelle par Manduro cette année et elle est de nouveau pleine de l’étalon. Sa fille, Question of Mood (Muhtathir) a été achetée 13.000 € lundi pleine de Manduro par Paul Nataf, à la vente d’été Arqana.

La deuxième mère, Icaressa (Anabaa), compte une place sur le mile de Lingfield en quatre sorties. Outre Question of Time, elle a donné Singapore Gold (Sagacity), lauréat sur 1.750m en province et gagnant sur le steeple de Cluny.

La troisième mère, Dance Quest (Green Dancer), a gagné ses deux premières courses à 2ans et conclu deuxième du Prix de la Vallée d’Auge (L). On lui doit l’étalon Pursuit of Love (Groom Dancer), gagnant du Prix Maurice de Gheest (Gr2, à l’époque), deuxième de la July Cup et troisième des 2.000 Guinées (Grs1), mais aussi Divine Danse (Kris), lauréate de quatre Groupes dont le Prix du Gros-Chêne (Gr2), deuxième du Prix Morny et troisième des Cheveley Park Stakes (Grs1). Cette dernière est la mère de trois black types, le meilleur étant Valentino (Nureyev), deuxième des St James’s Palace Stakes et troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Grs1).

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Manduro

 

 

 

 

 

Be My Guest

 

 

Mandellicht

 

 

 

 

Mandelauge

GOOD QUESTION (H5)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Olden Times

 

 

 

 

Garah

 

Question of Time

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Icaressa

 

 

 

 

Dance Quest