Qatar Sussex Stakes (Gr1) : Siskin, invaincu et en casaque Abdullah comme…. 

International / 28.07.2020

Qatar Sussex Stakes (Gr1) : Siskin, invaincu et en casaque Abdullah comme…. 

Goodwood (GB), mercredi

Le dernier cheval à s’être imposé en invaincu dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) est Frankel (Galileo). Le favori de cette édition, Siskin (First Defence), partage deux choses avec le crack : la casaque du prince Abdullah et le fait de n'avoir jamais connu la défaite. Il est tout de même arrivé qu’il se rende au départ et qu’il ne passe pas le poteau en tête : c’était à l’occasion des Middle Park (Gr1) … quand il a été déclaré non partant par le starter. Il a aligné cinq victoires, dans des épreuves telles que les Phoenix Stakes et les 2.000 Guinées irlandaises (Grs1). Pour le stopper, Aidan O’Brien lui a opposé dix poulains de 3ans différents, dont six dans le classique du Curragh, en utilisant une stratégie collective. Mais rien n’y a fait, le pensionnaire de Ger Lyons a toujours contrecarré les plans A, B, C ou D du maître de Ballydoyle… Ce mercredi, il doit ajouter à son C.V. un premier succès en Angleterre, lourd de conséquences pour sa carrière d’étalon.

Mohaather et Kameko, les dangers. Son rival le plus dangereux selon les bookmakers est le 4ans Mohaather (Showcasing). Il a raté sa campagne classique et, après une rentrée en demi-teinte dans les Queen Anne (Gr1), il a pulvérisé l’opposition dans le Summer Mile (Gr2), avec à la clé un rating de 120 et en laissant entrevoir beaucoup de promesses. Ce succès a relégué au second plan les mérites de Kameko (Kitten’s Joy), qui n’a pas si mal couru dans le Derby. Il a manqué de tenue, voilà tout. Il se peut que la vitesse fasse défaut au lauréat des 2.000 Guinées (Gr1) car le mile de Goodwood est moins sélectif que celui de Newmarket.

Circus Maximus, le capitaine de Ballydoyle. Aidan O’Brien a une nouvelle fois changé son équipe. Elle sera emmenée par Circus Maximus (Galileo), lauréat dans les Queen Anne de son troisième Gr1. Il est très accrocheur, on le sait, et ses trois grandes victoires ont été obtenues par une encolure, un nez et une tête. Wichita (No Nay Never) s’est classé deuxième à une encolure de Kameko dans les Guinées et troisième des St James’s Palace Stakes (Gr1). Il retrouve Lanfranco Dettori. William Buick sera associé à Vatican City (Galileo), le propre frère de Gleneagles, Marvellous et Happily, tous gagnants de Gr1 sur le mile. Il a terminé deuxième (très malheureux) à presque deux longueurs de Siskin dans les 2.000 Guinées irlandaises et, comme prévu, il n’a pas tenu dans le Derby. Le pensionnaire de Roger Varian, San Donato (Lope de Vega), est un 4ans flambant neuf qui n’a couru qu’une fois l’année dernière, il a été troisième de Persian King (Kingman) dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et il a trouvé le monstre Mohaather lors de sa rentrée.

QATAR SUSSEX STAKES
Gr1 - 3ans et plus - 1.600m - 155.953 £
# Cheval Entraîneur Jockey
1 Circus Maximus A. O’Brien R. Moore
2 Motaather M. Tregoning J. Crowley
3 San Donato R. Varian A. Atzeni
4 Kameko A. Balding O. Murphy
5 Siskin G. Lyons C. Keane
6 Vatican City A. O’Brien W. Buick
7 Wichita A. O’Brien F. Dettori