York, Deauville : options ouvertes pour Skalleti

Courses / 26.07.2020

York, Deauville : options ouvertes pour Skalleti

Troisième du Prix du Muguet (Gr2) de Persian King ** (Kingman) pour sa deuxième sortie de l’année, Skalleti (Kendargent) pourrait courir cet été, que ce soit du côté de Deauville ou du côté de York. Jérôme Reynier, son entraîneur, nous a donné de ses nouvelles : « Skalleti a des options à Deauville ou à York : le Prix Gontaut-Biron (Gr3) ou les International Stakes (Gr1). Pourquoi pas cette dernière option, si l’équipe de Sottsass (Siyouni) accepte que l’on fasse le trajet ensemble ? Cela étant dit, les International Stakes s’annoncent comme la course la plus relevée du moment, avec notamment Ghaiyyath (Dubawi) ou Aspetar (Al Kazeem), qui a gagné samedi à York. Mais avant le coup, York et sa longue ligne droite pourraient plaire à Skalleti. Le seul problème est que, ces dernières années, le terrain était bon et nous privilégions le terrain souple avec lui. Si le terrain est souple en Angleterre, alors ce serait une course parfaite pour lui, avec un beau tracé et une vraie course sous l’impulsion d’un cheval comme Ghaiyyath, qui imprime du rythme. À Deauville, le terrain peut être souple mais il n’y a pas grand intérêt pour un cheval comme Skalleti de courir le Gontaut-Biron, sachant que les allocations ont été baissées, et comme nous essayons de le courir à bon escient… C’est dommage qu’il ne puisse pas courir une épreuve comme le Jacques Le Marois. Nous aviserons : les deux épreuves sont à quelques jours d’intervalle et nous surveillerons la météo. Le souci est qu’il est un cheval imposant et a besoin de courir : nous avons vu cette année qu’il avait fait un vrai bond entre sa rentrée et le Muguet. Donc il faut le courir en vue de l’automne, mais il ne faut pas faire n’importe quoi. À l’automne, il y a le Qatar Prix Dollar (Gr2), qu’il a remporté l’an passé, ou les Champion Stakes (Gr1), qui se sont souvent disputés en terrain bien souple ces dernières années. Mais les deux courses sont proches, donc il faudra faire un choix. »

Certainement le Jean Romanet pour Spirit of Nelson. Gagnante du Grand Prix de Vichy (Gr3), ce mercredi soir, Spirit of Nelson (Mount Nelson) devrait être revue à Deauville. Jérôme Reynier nous a dit : « Il y a une course comme les Yorkshire Oaks (Gr1) où, avec Enable (Nathaniel) et Love (Galileo), il pourrait y avoir peu de partants, et elle pourrait accompagner Skalleti... Mais nous penchons vers le Prix Jean Romanet : c’est assez logique car elle aime les 2.000m, elle a les primes et elle avait très bien couru dans cette épreuve l’an passé. C’était le programme établi – Vichy puis le Jean Romanet – et nous allons certainement le conserver. »

Pappalino exporté en Australie

Pappalino (Makfi) est indiqué en exportation sur le site de France Galop. Jérôme Reynier nous a indiqué que le cheval était vendu et exporté en Australie.