Aujourd’hui aux courses -Auteuil

Courses / 31.08.2020

Aujourd’hui aux courses -Auteuil

14 H 25 • AUTEUIL • PRIX DES PLATANES

L - Haies - 3ans - Poulains - 3.600m

Jeu de Paume et Baladin de Mesc se retrouvent

Première confrontation sur la route qui mène au Prix Cambacérès (Gr1), le Prix des Platanes (L) a attiré sept poulains dont Jeu de Paume (Wootton Bassett) et Baladin de Mesc (Chœur du Nord). Ces deux-là se sont déjà rencontrés deux fois pour une victoire chacun. Jeu de Paume est très endurci, très régulier et de plus en plus convaincant. Il sait tout faire, aller devant, comme attendre, et il connaît Auteuil. Même s’il devra rendre du poids à tous ses rivaux, il s’annonce comme un favori solide.

Baladin de Mesc devait courir en steeple (il a été d’ailleurs été déclaré partant sur les gros obstacles à Dieppe… avant de faire non partant), mais c’est finalement en haies que l’on va le revoir. Recevant deux kilos de Jeu de Paume, il a les moyens de l’emporter. Face à ces deux poulains expérimentés, nous allons retrouver des éléments que l’on a vus à leur avantage à Clairefontaine et Dieppe : Blackiron (Olympic Glory), en progrès, Yes Indeed (Martaline), dont on attend beaucoup mieux, Hémevoici (Saint des Saints), lauréat en débutant mais devant des poulains qui n’ont pas répété, et surtout Lord Chart (No Risk at All), très séduisant vainqueur dieppois. Ce dernier a le profil d’un poulain d’avenir.

Seul inédit en obstacle, Thelème (Sidestep) a été acquis par James-Douglas Gordon après une victoire en plat. S’il débute directement dans une Listed, face à quelques-uns des meilleurs poulains de sa génération, il mérite d’être suivi.

15 H 00 • AUTEUIL • PRIX WEATHER PERMITTING

Steeple-chase - 3ans - 3.500m

La voie vers le Congress est ouverte

Premier steeple de 3ans à Auteuil, le Prix Weather Permitting va nous permettre de dégager les premiers leaders de la spécialité. La casaque Papot semble très bien armée avec Kapking ** (Kapgarde) et Losange Vert (Montmartre). Neveu d’Anaking (Astarabad) et de Saint Palois (Saint des Saints), Kapking est né pour réussir en steeple. Il a le modèle pour cela également. S’il saute bien, il sera un sérieux candidat au succès. Losange Vert a du braquet et de bonnes performances sur les haies d’Auteuil. Lui aussi devrait se plaire sur les gros obstacles. Hades (Masterstroke) est un excellent finisseur, comme il l’a prouvé plusieurs fois sur les haies. Sa pointe de vitesse pourrait faire mal s’il se montre adroit sur l’obstacle. Saint Patis (Balko) avait réussi à approcher Héros d’Ainay ** (Sholokov) dans le Prix Go Ahead (L), ce qui n’est pas aisé. Il peut accrocher une bonne place. Poplar Square (Turgeon) a été arrêté pour ses débuts dans le Prix Rush. Il va rentrer tout en débutant en steeple, signe d’une certaine estime.

15 H 35 • AUTEUIL • PRIX PIERRE ET JEAN-MARIE MERCIER

Haies - 4ans - Pouliches - 3.600m

Revoilà Kalmia

Depuis ses 3ans, Kalmia (Authorized) fait partie des meilleures de sa génération. Trois fois placée de Groupe, elle a montré qu’elle avait conservé ses moyens au printemps. Même en effectuant sa réapparition, elle peut l’emporter. Lyss de Charnie (Turgeon) a peu de métier, mais elle est en progrès et c’est une bonne finisseuse. Elle peut franchir les paliers et atteindre le niveau des bonnes épreuves de pouliches. Loradame (Muhtathir) et Belle Promesse (Fuissé) ont dévoilé un solide potentiel à 3ans et seront intéressantes à revoir. Avec un bon déroulement de course, Golden Park (Walk in the Park) peut jouer les premiers rôles. Gloups (Kapgarde) est plus confirmée en steeple. Quant à Présidencia (Camelot), il faut effacer ses premiers pas à Auteuil, où elle a le droit à une seconde chance.

16 H 10 • AUTEUIL • PRIX JEAN NOIRET

Steeple-chase - 4ans - AQPS - 3.600m

Galleo Conti ** n’a plus qu’à transformer l’essai

Le frère du crack Silviniaco Conti (Dom Alco), Galleo Conti ** (Poliglote), trouve un engagement en or dans le Prix Jean Noiret. Il vient de débuter victorieusement en steeple, à Clairefontaine, avec Baptiste Le Clerc, en laissant une superbe impression. Avant d’aller sur la route du Maurice Gillois, il se doit de gagner, et ce avec la manière. S’il ne tombe pas, il est difficile de le voir battu. D’autant qu’il bénéficiera encore de la bonne décharge de Baptiste Le Clerc. Grandgador (Kapgarde) est taillé pour le steeple et vaut bien mieux que sa seule sortie sur les gros obstacles d’Auteuil. Grand Monsieur (Cokoriko) et Granitière (Martaline) essaieront d’approcher Galleo Conti.

16 H 45 • AUTEUIL • PRIX ACHILLE FOULD

Haies - 4ans et plus - 3.600m

David Cottin bien armé

Épreuve réservée aux inédits en obstacle âgés de 4ans et plus, le Prix Achille Fould n’a plus le statut de Listed, ce qui évite au vainqueur d’avoir un programme trop compliqué par la suite. David Cottin sellera deux chevaux dans cette course : Gaius (Leroidesanimaux), vainqueur de handicap en plat, et l’inédite Galatée des Bordes (Buck’s Boum), sœur du bon Adagio des Bordes (Voix du Nord). Milltop (Sinndar) et Flasch Môme (Racinger) sont les deux autres vainqueurs en plat et bénéficient donc d’une expérience qui peut être très avantageuse. Grand Tournoi (Kapgarde) est le frère de Saint Sonnet ** (Saint des Saints) et le petit-fils de Vie de Reine (Mansonnien). Un pedigree qui attirera forcément les regards… français, anglais et irlandais !