AUJOURD’HUI AUX COURSES - Deauville

Courses / 29.08.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Deauville

Aujourd’hui aux courses

16 H 25 • DEAUVILLE • LUCIEN BARRIÈRE GRAND PRIX DE DEAUVILLE

Gr2 - 3ans et plus - 2.500m

Ziyad remet son titre en jeu

Lauréat de ce Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2) en 2019, Ziyad (Rock of Gibraltar) va tenter dimanche de réaliser le doublé. Le cheval des frères Wertheimer reste sur une proche troisième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), le 28 juin. Il a déjà fourni de bonnes performances en terrain souple, mais la piste est annoncée lourde à Deauville. Ce paramètre pourrait le desservir, contrairement à Soft Light (Authorized), qui adore les pistes pénibles. Dauphin de Ziyad dans l’édition précédente vient de se classer cinquième du Prix Valparaiso Sporting Club - Prix de Reux (Gr3), après deux mois et demi d’absence. Ce jour-là, Soft Light était devancé entre autres par Styledargent (Style Vendôme), qu’il va retrouver dimanche. Le représentant de Guy Pariente n’a jamais couru sur une piste aussi profonde, mais il a assurément la pointure d’une épreuve de ce genre. C’est un vrai cheval de 2.400m et il ne fait que progresser depuis le début de l’année. Deacon (Dansili), qui vient de remporter deux Quintés consécutifs, sera intéressant à juger en telle compagnie, pour son premier essai au niveau black type.

Un double test pour Telecaster. L’opposition étrangère est emmenée par Telecaster (New Approach), gagnant le 25 juin de La Coupe (Gr3). Le pensionnaire de Hughie Morrison, qui s’est ensuite classé quatrième des York Stakes (Gr2), va passer un double test dimanche. Premièrement, il n’a jamais couru sur un tel terrain, deuxièmement, il va devoir prouver sa tenue. Telecaster n’a été vu qu’une fois sur 2.400m : c’était dans le Derby d’Epsom (Gr1) 2019, dont il a conclu dernier. De la tenue, Red Verdon (Lemon Drop Kid) n’en manque pas, lui qui reste sur un succès dans le Prix Maurice de Nieuil (Gr2). Le protégé d’Ed Dunlop aurait dû courir le Prix Kergorlay (Gr2) le week-end dernier, mais il s’était accidenté dans sa stalle et avait été déclaré non-partant. Si tout se passe bien cette fois-ci, Red Verdon peut lutter pour les premières places. Que penser de Subway Dancer (Shamardal) ? Cet adepte du terrain lourd avait tout pour faire l’arrivée dans le Prix Gontaut - Biron Hong Kong Jockey Club (Gr3), avec un terrain annoncé à 4,8. Mais le concurrent tchèque a une nouvelle fois déçu, terminant dernier à nette distance. Il va lui aussi passer un test sur 2.500m.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Ziyad (C. Laffon-Parias). 2018 : Loxley (C. Appleby). 2017 : Tiberian (A. Couétil). 2016 : Savoir Vivre (J.-P. Carvalho). 2015 : Siljan’s Saga (J.-P. Gauvin).

14 H • DEAUVILLE • BARRIÈRE PRIX DE MEAUTRY

Gr3 - 3ans et plus - 1.200m LD

Wanaway, une nageuse confirmée

Deuxième du Qatar Prix Kistena (L) derrière Eartlight (Shamardal), le 12 juillet, Wanaway (Galiway) s’annonce redoutable dans ce Barrière Prix de Meautry (Gr3). La pouliche de Guy Pariente a fait ses preuves en terrain lourd, elle qui a notamment remporté le Prix Ronde de Nuit (L), sur une piste annoncée à 5,9 ! Lauréate du Prix Marchand d’Or (L), le 19 juin, Alocasia (Kingman) doit en revanche confirmer son aptitude aux pistes pénibles. Si elle s’adapte, la représentante du prince Khalid Abdullah aura une très belle carte à jouer. Attention à Marieta (Siyouni) qui a été supplémentée, malgré trois performances décevantes cette année. La pouliche de la Cuadra Mediterraneo, qui possède beaucoup de vitesse, va être raccourcie dimanche. Il ne faut pas oublier qu’en fin d’année, elle s’était classée deuxième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), sur une piste profonde.

Un nouveau palier à franchir pour Air de Valse. En constants progrès depuis ses débuts, Air de Valse (Mesnil des Aigles) va courir pour la première fois à ce niveau dimanche. La jument de Corine Barande Barbe vient de décrocher son black type majuscule dans le Prix du Cercle - Sauternes’s Cup (L), le 1er août. Elle revient sur 1.200m, une distance où elle est confirmée, et le terrain ne devrait pas la déranger. L’opposition est cependant bien plus relevée qu’en dernier lieu. Seule britannique au départ, Breathtaking Look (Bated Breath) n’a jamais couru en terrain profond, mais elle possède de sérieux titres. Elle est la seule à avoir déjà gagné un Groupe (les Sceptre Stakes, Gr3, 1.400m) et reste sur une deuxième place dans les Hungerford Stakes (Gr2) à Newbury, le 15 août. La pensionnaire de Stuart Williams pourrait cependant manquer de fraîcheur par rapport à l’opposition.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Spinning Memories (P. Bary). 2018 : Tantheem (F. Head). 2017 : Signs of Blessing (F. Rohaut). 2016 : Finsbury Square (F. Chappet). 2015 : Suédois (C. Baillet).

14 H 35 • DEAUVILLE • BARRIÈRE PRIX QUINCEY

Gr3 - 4ans et plus - 1.600m LD

Stunning Spirit peut mieux faire

Deuxième de l’édition précédente, Stunning Spirit (Invincible Spirit) peut s’imposer dans ce Barrière Prix Quincey (Gr3). Le représentant du haras de La Gousserie a conclu troisième du Grand Handicap de Deauville sous 61 kg, le 16 août, en terrain collant. Il devra se méfier d’Aviateur (Intense Focus), qui a gagné son Gr3 en Allemagne le 20 juin. Le représentant de German Racing Club a dévoilé des moyens intéressants sur notre sol également, en terrain souple. Il avait notamment gagné une Classe 2 devant The Revenant (Dubawi), dont on connaît la qualité. Après une victoire de Quinté à ParisLongchamp, le 2 juillet, Les Vertus (Shakesperean) a enchaîné par un succès dans le Prix Jacques de Brémond (L) à Vichy. Reste à savoir si elle s’adaptera au terrain lourd, si oui, elle peut envisager une bonne place.

Plusieurs doutes à lever avec Duhail. Deuxième l’an passé du Qatar Prix Kistena (L), Duhail (Lope de Vega) reste sur un facile succès dans une Classe 1 sur les 1.300m de la P.S.F. deauvillaise. Le représentant d’Al Shaqab Racing va découvrir dimanche la distance des 1.600m. Pour bien faire, il va non seulement devoir montrer de la tenue, mais aussi une aptitude aux pistes profondes qu’on ne lui connaît pas encore. Vainqueur d’un Quinté sur le parcours du jour, le 1er juin, We Ride the World (Orpen) n’a pas été ridicule ensuite dans le Prix du Muguet (Gr2), terminant quatrième à une longueur et quart de Skalleti (Kendargent). Il vient de décevoir dans le Jacques de Brémond, mais il ne faut pas le condamner là-dessus.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Skalleti (J. Reynier). 2018 : Graphite (A. Fabre). 2017 : Attendu (C. Laffon-Parias). 2016 : Siyoushake (F. Head). 2015 : Johnny Barnes (J. Gosden).

15 H 50 • DEAUVILLE • PRIX CASINO BARRIÈRE DEAUVILLE

Classe 2 - 3ans - 1.500m P.S.F.

Un lot à la portée de Brave Shiina

Troisième du Prix du Pont Neuf (L), le 14 mai, Brave Shiina (Bated Breath) s’est ensuite classé bon quatrième du Prix Paul de Moussac (Gr3). Confirmé sur la P.S.F., le représentant de Setsu Shiina peut renouer avec le succès dans cette Classe 2. Face à lui, il y a notamment Alfareeq (Dark Angel), qui a déjà gagné sur le sable de Deauville, et Gadea (Dandy Man), qui avait conclu quatrième en début d’année du Prix Ronde de Nuit (L) et recevra 7 kg du favori, grâce à la décharge de Crystal Miette. Ceinture Noire (Wootton Bassett), dont la dernière contre-performance est à effacer, a elle aussi les moyens de bien faire.

17 H • DEAUVILLE • PRIX HÔTEL BARRIÈRE LE NORMANDY

Classe 2 - 2ans - 1.200m LD

Confirmation attendue pour San Isidro

Facile lauréat pour ses débuts dans le Prix de Tancarville (Inédits), le 30 juillet, sur le tracé du jour, San Isidro (Power) peut rester invaincu dimanche. Le pensionnaire de Stéphanie Nigge devra se méfier en priorité de Madouss (Myboycharlie), qui a fait l’arrivée à quatre reprises en autant de sorties, dont une victoire en débutant à Lyon-Parilly. Cette dernière reste sur une cinquième place dans le Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L). Précédemment, elle avait conclu deuxième derrière la future gagnante de Gr3 See the Rose (Kendargent) dans une Classe 2, sur le parcours du jour. Troisième du Prix des Rêves d’Or - Jacques Bouchara (L), Pietra Giallo (Evasive) est toujours maiden en trois sorties et va découvrir la distance des 1.200m.