Barrière Prix de Meautry (Gr3) : Breathtaking Look décroche son brevet de natation

Courses / 30.08.2020

Barrière Prix de Meautry (Gr3) : Breathtaking Look décroche son brevet de natation

Deauville, dimanche

Favorite du Barrière Prix de Meautry (Gr3), Breathtaking Look (Bated Breath) s’est fait prier pour se rendre au départ en faisant quelques manières dans le rond de présentation, reculant même jusque dans les écuries. Mais une fois en piste, la jument anglaise a montré qu’elle n’était pas là pour faire de la figuration en s’imposant avec la manière, pour sa première tentative en terrain lourd.

Il y a eu match durant 200m. Après le forfait d’Alocasia ** (Kingman), ils n’étaient plus que cinq à s’élancer. Air de Valse (Mesnil des Aigles) a été la plus prompte au départ et a pris immédiatement la tête, suivie à son extérieur par Breathtaking Look, elle-même accompagnée en dehors par Wanaway (Galiway). La future lauréate est venue à 400m du but à la hauteur de l’animatrice, qui n’a pas rendu les armes tout de suite. Mais Breathtaking Look a pris l’avantage à 200m de l’arrivée et s’est détachée sous la selle de Pierre-Charles Boudot, laissant sa rivale à trois longueurs et demie. La troisième place est revenue une longueur et demie plus loin à Marieta (Siyouni), qui a beaucoup tiré pendant le parcours malgré un rythme soutenu. La déception vient de Wanaway, qui était déjà battue à 400m du but et a terminé quatrième à huit longueurs. Elle avait pourtant bien gagné le Prix Ronde de Nuit (L) en début d’année, sur une piste annoncée à 5,9…

Stuart Williams et ses sprinters. Gagnante à 4ans des Sceptre Stakes 2019 (Gr3, 1.400m), Breathtaking Look signe une deuxième victoire de Groupe pour sa première tentative sur notre sol. La représentante de J.W. Parry avait débuté tardivement, à l’automne de ses 3ans, mais que de chemin parcouru depuis ! Le 15 août dernier, elle s’était classée deuxième des Hungerford Stakes (Gr2) à Newbury : elle était battue de sept longueurs par Dream of Dreams (Dream Ahead), mais ce dernier n’est pas n’importe qui, puisqu’il était deuxième à une tête d’Hello Youmzain (Kodiac) dans les Diamond Jubilee Stakes (Gr1).

Joint par téléphone, son entraîneur, Stuart Williams, nous a confié : « C’est ma première victoire de Groupe en France. La pouliche s’est bien comportée au niveau Groupe toute l’année, et c’est donc un succès amplement mérité. Vu sa deuxième place dans un bon style dans un Gr2 en dernier lieu, je n’étais pas surpris qu’elle soit la favorite des parieurs français. Nous l’avons envoyée en France avec une certaine confiance ; seul le terrain nous faisait un peu peur. Je vais devoir en parler avec ses propriétaires, mais elle pourrait courir les Sceptre Stakes (Gr3), dont elle est la tenante du titre. Nous pourrions aussi revenir en France. J’ai déjà obtenu de bons résultats ici, notamment avec Eton Rifles (Pivotal), mais je préfère ne faire le déplacement qu’avec des chevaux ayant des chances très solides. » Stuart Williams connaît une belle réussite avec les sprinters. Eton Rifles a gagné trois Prix Contessina (L) consécutifs, ainsi que le Prix Cor de Chasse (L). Outre ce dernier et Breathtaking Look, l’entraîneur britannique a brillé à bon niveau avec Keystroke (Pivotal), vainqueur des Abernant Stakes (Gr3) à Newmarket, et Royal Birth (Exceed and Excel), gagnant des Hever Sprint Stakes (L) à Lingfield.

Une jument très dure. Pierre-Charles Boudot, qui découvrait Breathtaking Look, signe un premier succès dans le Meautry. Il a commenté au micro d’Equidia : « Air de Valse m’a un peu surpris. Elle est partie à une allure régulière et je pensais la doubler plus facilement, mais elle s’est montrée accrocheuse. Ma jument est très dure et elle tient un peu plus que 1.200m, donc c’était parfait pour aujourd’hui. Que ce soit aux 300m ou au poteau, elle avait un peu les mêmes ressources. Elle peut faire 1.400m et apprécie ce terrain-là : tout était réuni pour qu’elle puisse gagner. »

Air de Valse vers le Petit Couvert. Gagnante du Prix du Cercle - Sauternes’s Cup (L), le 1er août, Air de Valse a trouvé les 200 derniers mètres un peu longs dimanche. La représentante de Corine Barande Barbe et d’Alain Bénabent s’est néanmoins très bien défendue, pour son premier essai au niveau Groupe. Son jockey, Ronan Thomas, nous a dit : « Elle venait de bien gagner en dernier lieu. Les 1.200m étaient probablement un peu longs aujourd’hui. Mais nous n’avons pas à rougir d’être battus par la pouliche anglaise, qui est endurcie. Air de Valse sera probablement revue dans le Prix du Petit Couvert (Gr3). »

Du bien et du moins bien pour Marieta. Décevante lors de ses trois dernières sorties, Marieta a signé sa meilleure performance de l’année dans ce Barrière Prix de Meautry, mais son attitude n’avait rien de rassurant. La place de la pouliche au haras est d’ores et déjà assurée, elle qui est gagnante à 2ans et deuxième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), ainsi que du Shadwell Prix du Calvados (Gr2). Son entraîneur, Mauricio Delcher Sanchez, nous a déclaré : « Marieta court très bien. C’est une très bonne pouliche. Nous avons été ambitieux avec elle et cela lui a laissé quelques traces. Elle retrouvait aujourd’hui les 1.200m, qui sont sa vraie distance. C’est une pouliche de vitesse et j’espère qu’elle va retrouver petit à petit le niveau qui était le sien. Nous n’avons pas encore envisagé grand-chose quant à la suite de son programme, nous pensons avant tout à la retrouver. Ce qu’elle a fait est déjà suffisant pour partir au haras, mais nous allons peut-être essayer de courir la Listed sur 1.400m à Saint-Cloud à l’automne [le Prix Matchem, ndlr]. Après, elle partira au haras. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/BREATHTAKINGLOOK-.pdf

Sa mère est placée de Listed sur 1.600m. Élevée par Ellis Stud et Bellow Hill Stud, Breathtaking Look a été cédée 42.000 Gns yearling à Stuart Williams lors du book 3 de Tattersalls. C’est une fille de Bated Breath (Dansili), stationné à Banstead Manor Stud, et de Love your Looks (Iffraaj), gagnante de trois handicaps à 3ans et à 4ans outre-Manche, sur 1.600m et 1.700m. Love your Looks compte aussi une troisième place dans les Fleur de Lys Stakes et les Snowdrop Stakes (Ls), sur 1.600m. Breathtaking Look est le premier produit de la jument, qui a une 2ans, French Braid (Territories), et un yearling par Zoffany (Dansili). Ce dernier est inscrit à la vente d’octobre de Tattersalls. Cette année, Love your Looks a visité Invincible Spirit (Green Desert).

La deuxième mère, Play Around (Niniski), a gagné deux courses à 3ans sur 2.000m et 2.400m, dont le Prix Joubert (L). Elle a notamment donné Prière (Machiavellian), multiple placée de Listed à 3ans et à 4ans sur 1.400m, en France et en Allemagne. Play Around est une sœur de Playact (Hernando), deuxième du Prix Minerve (Gr3), gagnante du Prix Madame Jean Couturié (L) et troisième du Prix de Royallieu (Gr2, à l’époque) avant d’être exportée aux États-Unis, où elle a notamment conclu deuxième du Long Island Handicap (Gr2).

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Bated Breath

 

 

 

 

 

Distant View

 

 

Tantina

 

 

 

 

Didina

BREATHTAKING LOOK (F5)

 

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Love your Looks

 

 

 

 

 

Niniski

 

 

Play Around

 

 

 

 

Play or Pay

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13’’36

De 1.000m à 600m : 23’’27

De 600m à 400m : 11’’93

De 400m à 200m : 12’’23

De 200m à l’arrivée : 13’’84

Temps total : 1’14’’63