Celebration Mile (Gr2) : Century Dream, deux brassées vers les Grs1

International / 29.08.2020

Celebration Mile (Gr2) : Century Dream, deux brassées vers les Grs1

Celebration Mile (Gr2)

Century Dream, deux brassées vers les Grs1

Le globe-trotter Benbatl (Dubawi) est resté au box : son entourage a décidé de ne pas prendre de risque dans le terrain très lourd de Goodwood. Dès lors, ces conditions extrêmes ont offert à Century Dream (Cape Cross) une victoire qui va faire date. Il a en effet remporté — comme à la parade — le Celebration Mile (Gr2). Le pensionnaire de Simon et Ed Crisford a trouvé les conditions idéales pour s’exprimer, et il n’a pas raté l’occasion de le faire. Le seul cheval de sa classe au départ était Regal Reality (Intello). Mais les œillères, si bénéfiques en dernier lieu, ont joué en défaveur du pensionnaire de Sir Michael Stoute, lequel est sorti des boîtes avec beaucoup trop d’envie. Ryan Moore n’a pas réussi à le reprendre et Regal Reality a involontairement fait le lièvre pour Century Dream. Il s’est imposé un train déraisonnable, avant d’être dans le rouge à 400m du poteau. À ce moment-là, Century Dream a pris le relais et il s’est détaché pour gagner de quatre grandes longueurs. Sir Busker (Sir Prancealot) est venu bien terminer à la deuxième place, face à Regal Reality.

Affronter Pinatubo ou Palace Pier ? Century Dream, meilleur que jamais à 6ans, vise plus haut. Ed Crisford a déclaré à la presse anglaise : « Nous allons regarder les Grs1 sur le mile. Le Prix du Moulin de Lonchamp s’annonce de haut niveau, avec Pinatubo (Shamardal) au départ. Je ne sais pas si on fera le déplacement ou s’il ira directement sur les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). Il aime Ascot et le terrain sera probablement lourd. Il faut que toutes les conditions soient réunies pour s’attaquer à un 3ans de grande classe comme Palace Pier (Kingman). »

Le frère du nageur King of Change. Century Dream est élevé par Rabbah Bloodstock et c’est un demi-frère du grand nageur King of Change (Farhh), gagnant des Queen Elizabeth II Stakes l’année dernière. La mère Salacia (Echo of Light) a gagné une course à 3ans sur 1.200m avec à la clé un rating de 78. Elle a donné trois gagnants sur quatre produits de 3ans et plus. La deuxième mère Neptune’s Bride (Bering) a gagné le Prix Fille de l’Air (Gr3) sous l’entraînement d’Henri-Alex Pantall avant de se classer deuxième du Black Helen Handicap (Gr2) aux États-Unis.

Salacia a une pouliche de 2ans par Golden Horn (Cape Cross) et une yearling par Sea the Stars (Cape Cross) qui reproduit donc le croisement de Century Dream.