Critérium du Centre (Gr3 AQPS) : deux "Harmonie" pour un jumelé gagnant

Courses / 19.08.2020

Critérium du Centre (Gr3 AQPS) : deux "Harmonie" pour un jumelé gagnant

Vichy, mardi

Harmonie Star (Boris de Deauville) a signé un troisième succès consécutif en quatre sorties dans ce Critérium du Centre (Gr3 AQPS). Cette victoire acquise par deux longueurs n’a souffert d’aucune concession contrairement à la précédente, puisque la pouliche avait terminé première du Prix de L’Isle Briand (Gr3 AQPS) ex-aequo avec Holly (Voiladenuo), le 7 juillet au Lion-d’Angers. Harmonie Star appartient à une association formée par Nicolas Paysan, Jacky Lambert, Dominique Vigneron, Christine Gohier et Maryse Brisset. Ce mardi, elle a animé l’épreuve en compagnie d’Hardi du Mesnil (Masterstroke), avant de prendre seule l’avantage au bout de la ligne opposée. Repartant de plus belle à 400m du but, la future lauréate s’est détachée facilement malgré la bonne fin de course en dehors de l’attentiste Harmonie Sainte (Saint des Saints). Seule inédite au départ, Hashtag Val (Cokoriko) a réalisé de bons débuts en terminant troisième à quatre longueurs et demie.

Plus le terrain sera lourd, mieux ce sera. Nicolas Paysan, entraîneur de la gagnante, a dit au micro d’Equidia : « Harmonie Star a toujours été une très bonne jument, très estimée. Lors de ses débuts ici-même, elle était très verte par rapport à des chevaux qui avaient beaucoup plus de métier ; sinon, je pense qu’elle aurait gagné [elle avait conclu cinquième, ndlr]. Plus le terrain sera lourd, meilleure elle sera. On ne peut pas la laisser trop longtemps sans courir ; elle aurait dû courir ici il y a quinze jours, mais j’ai préféré ne pas l’envoyer, à cause de la chaleur. C’est une jument qui adore aller aux courses. Le but, c’est d’aller sur le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) en fin d’année. Elle va recourir entretemps, mais je n’ai pas encore décidé où. » Tristan Baron, jockey d’Harmonie Star, a ajouté : « Cette fois, on l’a fait en solo ! Nous voulions la monter cachée, mais il n’y a pas eu de rythme ; ma pouliche a pris le mors d’elle-même en face et je l’ai laissée avancer. À mi-tournant, je crois que j’étais déjà au-dessus. Je suis trop content ! »

La souche de Voiladenuo. Harmonie Star a été élevée par Dominique et Bruno Vigneron. C’est une fille de Boris de Deauville (Soviet Star) et de Tulipe Star (East of Heaven), cinquième du Prix Samaritain sur les haies d’Auteuil. Elle est le deuxième produit de sa mère à paraître en piste après Flight Star (Tonitruant), vainqueur sur les 2.400m du Lion-d’Angers et les 2.700m des Sables-d’Olonne, mais aussi quatrième du Prix de l’Avenir (Gr3 AQPS) et cinquième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS). Tulipe Star a eu un 2ans, Inédit Star (Lord du Sud), et un yearling, Jerisk Star (No Risk at All). La poulinière est suitée de Masked Marvel (Montjeu) et est retournée cette année à la saillie de No Risk at All (My Risk).

La deuxième mère, Lina Star (Panoramic), a couru deux fois en plat sans succès. C’est une sœur de Tony Star (Lone Bid), placé de Gr3 sur les fences de Newbury, et de Driver Star (Domedriver), troisième du Prix Bango (Gr3 AQPS). Elle est aussi la tante de Paresca (Maresca Sorrento), laquelle a donné trois gagnants black types sur les haies d’Auteuil, dont l’étalon Voiladenuo (Network), lauréat des Prix Léon Rambaud (Gr2) et de Pépinvast (Gr3).

 

 

 

Nureyev

 

 

Soviet Star

 

 

 

 

Veruschka

 

Boris de Deauville

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Logjam

 

 

 

 

Loophole

HARMONIE STAR (F3)

 

 

 

 

 

 

Lyphard

 

 

East of Heaven

 

 

 

 

Escaline

 

Tulipe Star

 

 

 

 

 

Panoramic

 

 

Lina Star

 

 

 

 

Effet de Star