Dance Smartly Stakes (Gr2) : Étoile proche de son jour

International / 16.08.2020

Dance Smartly Stakes (Gr2) : Étoile proche de son jour

Dance Smartly Stakes (Gr2)

Étoile proche de son jour

La française d’élevage Étoile (Siyouni), lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3) et quatrième du Prix de Diane (Gr1) pour la casaque de l’écurie Philippe Segalot, est passée tout près de son premier succès pour la nouvelle association entre Peter Brant, John Magnier et Paul Shanahan ce samedi à Woodbine dans les Dance Smartly Stakes (Gr2). Elle a trouvé sur son chemin Theodora B. (Ghostzapper), une jument de 5ans entraînée par Michael Dickinson qui est revenu aux affaires après avoir inventé la célèbre P.S.F. Tapeta.

Theodora B. a imprimé à la course un train modéré et a attendu les attaques. Étoile a trouvé le passage dans la ligne d’arrivée, mais sa rivale n’a pas lâché le morceau et a terminé son parcours avec les 400m couverts en 22’’87. Impossible de revenir sur cette accélération. L’autre ex-européenne Elizabeth Way (Dubawi) a décroché la troisième place.

Étoile, acheté yearling 160.000 € à la vente d’août Arqana, où elle était présentée par le haras des Capucines pour ses éleveurs Madame Patrick Adès-Hazam, Géraldine Henochsberg et Patrick Fellous, est passée une deuxième fois sur un ring, en décembre à Newmarket, où elle a affiché 750.000 Gns (870.000 €). Elle devrait bientôt ajouter une autre victoire de Groupe à son CV. C’est à Chad Brown de lui trouver le bon engagement.

La deuxième mère a gagné la Poule. Theodora B. est un produit de l’élevage Strawbridge. Elle est la 42e gagnante de Groupe issue du lauréat de la Breeders’ Cup Classic Ghostzapper (Awesome Again) qui a donné onze lauréats de Gr1, dont huit femelles. Sa mère, Dyna Waltz (Dynaformer), a fait ses débuts en Angleterre sous la férule de John Gosden, en remportant le Lingfield Oaks Trial (L) avant de décrocher des places de Groupe aux États-Unis. John Gosden a aussi entraîné la deuxième mère, Valentine Waltz (Be My Guest), qui avait trouvé la gloire classique dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) en 1999.

Dyna Waltz a une yearling par Ghostzapper.