Du beau monde dès samedi à Deauville

Courses / 18.08.2020

Du beau monde dès samedi à Deauville

France Galop a validé, mardi matin, les forfaits de samedi à Deauville. La journée, placée sous le signe de Shadwell, propose trois Groupes. Dans le Shadwell Prix du Calvados (Gr2), nous sommes passés de dix-neuf à huit : six françaises et deux étrangères.

Richard Fahey a notamment laissé Fev Rover (Gutaifan), deuxième de Dandalla (Dandy Man) dans les Duchess of Cambridge Stakes (Gr2) et depuis lauréate de sa Listed à Sandown, sur 1.400m. Jessica Harrington pourrait quant à elle compter sur No Speak Alexander (Shalaa), gagnante de son maiden pour sa deuxième sortie par six longueurs et demie. Du côté des françaises, on retrouve Plainchant (Gregorian) et Stardevote (Starspangledbanner), respectivement première et deuxième du Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L), et King’s Harlequin (Camelot), gagnante du Prix Roland de Chambure (L).

Les autres feront un premier essai au niveau black type : Magna Mater (Zoffany) a ouvert son palmarès dans une Classe 2 à Clairefontaine le 28 juillet, dead-heat avec La Gioiosa (Myboycharlie), deuxième du Prix François Boutin (Gr3) dimanche dernier à Deauville. Andrea Marcialis pourrait jouer les prolongations avec Cassiopea (Helmet), lauréate du Prix d’Étretat le 11 août. Quant à Louliana ** (Acclamation), elle a laissé une très belle impression pour ses débuts victorieux sur la fibrée de Deauville, le 9 août dernier. Son entraîneur, Frédéric Rossi, nous a dit : « Louliana devrait normalement courir. C’est vrai que cela lui fait monter plusieurs échelons d’un coup, mais elle est sur place, on en profite. Il y a une interrogation sur le terrain. Cependant, elle travaille aussi bien sur le gazon que sur la P.S.F. »

Tawkeel de retour dans le Prix de la Nonette. Dans le Shadwell Prix de la Nonette (Gr2), elles sont passées de dix-neuf à treize. Jean-Claude Rouget a annoncé, depuis le début du meeting, que Tawkeel (Teofilo) ferait son retour dans cette épreuve et la lauréate du Saint-Alary est bien là. Elle pourrait retrouver Solsticia (Le Havre), troisième du Saint-Alary puis septième du Prix de Diane (Gr1). Auyantepui (Night of Thunder), la gagnante des Oaks italiennes (Gr2), devrait faire ses débuts sous l’entraînement de Mario Baratti.

Dans le Prix Daphnis (Gr3), ils sont passés de vingt-sept à treize. Fabrice Chappet et Charlie Appleby sont les deux entraîneurs les plus représentés, avec deux pensionnaires chacun. Fabrice Chappet a laissé Célestin (Dabirsim), quatrième de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et Instruit (Intello), lequel n’a jamais couru sur aussi court. Charlie Appleby pourrait compter sur King’s Command (Dubawi), pas revu depuis sa victoire dans le Prix Thomas Bryon (Gr3), et sur Well of Wisdom (Oasis Dream), lauréat du Prix de Tourgéville (L) devant Kenway (Galiway). Ce dernier n’avait pas été très heureux dans la Listed, tardant à trouver le passage. Son entraîneur, Frédéric Rossi, nous a dit : « Le poulain est bien. Il est resté dans une belle condition et j’espère qu’il ne sera pas tout le temps malheureux ! Il aime Deauville et a déjà bien couru dans le terrain souple, comme dans le Prix de Fontainebleau (Gr3). »

SHADWELL PRIX DU CALVADOS
Gr2 - 2ans - Femelles - 1.400m
# Engagée Entraîneur
1 No Speak Alexander J. Harrington
2 Magna Mater A. Fabre
3 Plainchant M. Guarnieri
4 Louliana ** F. Rossi
5 Fev Rover R. Fahey
6 Stardevote C. Ferland
7 King’s Harlequin N. Clément
8 Cassiopea A. Marcialis
SHADWELL PRIX DE LA NONETTE
Gr2 - 3ans - Femelles - 2.000m
# Engagée Entraîneur
1 Tawkeel J.-C. Rouget
2 Tickle me Green F.-H. Graffard
3 Alkandora A. Fabre
4 Scripturale M. Delcher Sanchez
5 Auyantepui M. Baratti
6 Solsticia A. Fabre
SHADWELL PRIX DAPHNIS
Gr3 - 3ans - 1.600m
# Engagé Entraîneur
1 Instruit F. Chappet
2 Lord Campari R. Varian
3 Célestin F. Chappet
4 Tammani W. Haggas
5 King’s Command C. Appleby
6 Well of Wisdom C. Appleby
7 Lackeen A. Fabre
8 Charlesquint Y. Barberot
9 Kenway F. Rossi
10 Thorin H. Grewe
11 Sky Power G. Barbedette
12 Padron J. Reynier
13 Honey Cake H.-A. Pantall