FLAME OF TARA STAKES (GR3) : Divinely en digne sœur de la championne Found

International / 28.08.2020

FLAME OF TARA STAKES (GR3) : Divinely en digne sœur de la championne Found

FLAME OF TARA STAKES (GR3)

Divinely en digne sœur de la championne Found

Un succès se gagne aussi quand vos adversaires connaissent de petits contretemps… Ainsi, la favorite Nicest (American Pharoah) s’est retrouvée emmurée vivante et n’a pas aimé le terrain lourd ; Emaniya (Sea the Stars) a failli tomber à la sortie des boîtes ; et Jim Bolger a déclaré non partante Meala (Épaulette). Trois petits coups de pouce pour Divinely (Galileo), qui a eu le mérite d’en profiter pour ouvrir son palmarès directement dans le Flame of Tara Stakes (Gr3), sur le mile du Curragh !

Pour gagner en ce jour, il fallait de la tenue et, en bonne sœur de Found, la pouliche de Coolmore en a plein ses tiroirs. Aidan O’Brien et Wayne Lordan ont décidé de changer de tactique et d’attendre. Divinely a bien apprécié et s’est imposée par une demi-longueur à l’issue d’une belle empoignade, dans un duel à trois à grands coups de sac à main avec Ahandfulofsummers (Galileo), qui a couru proche de la tête, et avec Ubuntu (Fastnet Rock).

Vers le Boussac ? Divinely est engagée dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), comme neuf autres pouliches de Ballydoyle. Aidan O’Brien n’était pas au Curragh mais Wayne Lordan a expliqué : « C’est une jolie façon de gagner un maiden (sic)… Elle avait déjà bien couru dans le lourd à Roscommon et en dernier lieu, elle avait été obligée d’aller en tête alors qu’elle préfère galoper avec quelqu’un devant. C’est une pouliche dure à la lutte qui pourrait aller sur plus long. »

Le magnifique achat de Red Evie. Coolmore a acheté à l’amiable Red Evie (Intikhab), qui n’avait pas atteint son prix de réserve, pour 1 million de guinées (1,17 M€) à Tattersalls en 2007. C’était correct pour une pouliche qui avait battu les boys dans les Lockinge Stakes (Gr1) et remporté les Matron Stakes (Gr1). Elle a rencontré neuf fois le grand Galileo (Sadler’s Wells). Found, son quatrième produit, a remporté le Prix Marcel Boussac (Gr1), la Breeders’ Cup Turf (Gr1) à 3ans et le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) à 4ans avec quinze places dans les Grs1 en trois saisons. Et elle s’annonce déjà comme une excellente poulinière, puisque son premier poulain est le très prometteur Battleground (War Front), lauréat des Vintage Stakes (Gr2) à 2ans cette année.

Red Evie a donné deux autres gagnantes de Groupe, Magical Dream et Best in the World, alors que ses deux mâles ont gagné mais n’ont pas montré la même classe que les femelles. La deuxième mère Malafemmena (Nordico) a remporté une Listed en Italie et s’est classée troisième du Prix du Calvados (Gr3) sous la férule du regretté John Dunlop.

Red Evie a une yearling par Galileo née tard, le 3 juin.