Ghaiyyath pour un coup de trois historique

International / 18.08.2020

Ghaiyyath pour un coup de trois historique

York (GB), mercredi

Ils ne seront plus que cinq au départ des Juddmonte International Stakes (Gr1) après le forfait d’Aspetar (Al Kazeem). L’absence du pensionnaire de Roger Charlton, justifiée par des mauvaises analyses de sang, ne change pas trop le scénario de la grande course d'York. Ghaiyyath (Dubawi) est le favori d’une épreuve qui avait la mauvaise réputation d’être une tombe pour les favoris depuis la défaite – l’unique en 18 sorties – de Brigadier Gérard (Queen’s Hussar) lors de la première édition, en 1972. Sur les vingt dernières années pourtant, les favoris se sont imposés à neuf reprises, et seul Golden Horn (Cape Cross), proposé à 0,44/1 en 2015, s’était incliné face à la pouliche Arabian Queen (Dubawi), à 50/1.

Ghaiyyath a affiché le meilleur rating de sa carrière (127) en dernier lieu, dans les Eclipse Stakes (Gr1), tout en démontrant qu’il était capable de fournir des grandes valeurs, même en courant de façon rapprochée. Ce mercredi, il fera sa troisième sortie en 75 jours pour un coup de trois historique : aucun cheval n’a gagné la Coronation Cup, les Eclipse Stakes et les Juddmonte International.

Magical, meilleure à 5ans. La course est assez facile à lire du point de vue tactique. Ghaiyyath connaît une seule façon de courir : devant et très méchant. Quand ses adversaires lui laissent prendre l’avantage facilement, il devient imbattable. Lord North (Dubawi), au contraire, est le plus pur des attentistes et devient dangereux quand les autres se donnent trop. Magical (Galileo) peut aller devant comme on l’a vu en dernier lieu, ou attendre. La décision de la garder à l’entraînement a permis d’ajouter deux autres Grs1 à son palmarès et la jument a donné l’impression d’avoir progressé entre 4ans et 5ans. Le plan A de Ryan Moore est simple : marquer à la culotte Ghaiyyath.

Kameko (Kitten’s Joy) a joué de malchance en mode miler dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) et n’a pas tenu les 2.400m de Epsom. C’est pour cette raison qu’il s’aligne encore avec son petit 119 décroché lors de son succès dans les 2.000 Guinées (Gr1). Il vaut mieux que ça et le parcours d'York est sur mesure pour lui. La pouliche Rose of Kildare (Make Believe) est à 80/1 mais peut jouer un rôle tactique important.

16H15 > JUDDMONTE INTERNATIONAL STAKES

Plat - 302.183 € - 2.050m

Pour mâles, hongres et femelles de 3ans et plus

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ASPETAR (H5) Al Kazeem-Bella Qatara Cheikh M. bin Khalifa Al Thani R. Charlton J. Watson (3) 59,5 [-]
2 GHAIYYATH (M5) Dubawi-Nightime Godolphin C. Appleby W. Buick (2) 59,5 [-]
3 LORD NORTH (H4) Dubawi-Najoum Ec. Cheikh Zayed bin Mohammed Racing J. H. M. Gosden J. Doyle (4) 59,5 [-]
4 MAGICAL (F5) Galileo-Halfway to Heaven Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien R. Moore (1) 58,5 [-]
5 KAMEKO (M3) Kitten's Joy-Sweeter Still Ec. Qatar Racing Limited A. M. Balding O. Murphy (5) 56,5 [-]
6 ROSE OF KILDARE (F3) Make Believe-Cruck Realta Kingsley Park 5 M. Johnston F. Norton (6) 55 [-]