Le label EquuRES reconnu par le ministère de l’Agriculture

Courses / 18.08.2020

Le label EquuRES reconnu par le ministère de l’Agriculture

Le label EquuRES a obtenu la reconnaissance du ministère de l'Agriculture et devient la seule démarche de qualité de la filière équine reconnue. Depuis plus d'un an, le Label EquuRES a retravaillé ses grilles, ce qui lui permet d’être en adéquation avec le niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA), aussi connue sous le nom de HVE 2.

La certification environnementale des exploitations agricoles est établie sur trois niveaux et répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. C'est une procédure volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thématiques environnementales :

- la protection de la biodiversité,

- la stratégie phytosanitaire,

- la gestion de la fertilisation,

- la gestion de la ressource en eau.

Désormais, tous les labellisés EquuRES acquièrent automatiquement la certification environnementale des exploitations agricoles de niveau 2.

Cette reconnaissance du ministère de l'Agriculture permet de valoriser la démarche de qualité du Label EquuRES auprès de tous : les professionnels de la filière équine, les autres filières agricoles, les collectivités mais aussi le grand public.