Élevage / 27.08.2020
LE TOUR DES HARAS - SEPTEMBRE 2020 : Normandie Breeding : Vit(s)e et précoce
Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings en septembre chez Arqana. Guillaume Vitse nous a ouvert les portes de Normandie Breeding !
Par Adrien Cugnasse
Après trois décennies au service de grandes maisons, Guillaume Vitse a décidé de voler de ses propres ailes avec le soutien de son épouse. Ainsi, en 2018, Normandie Breeding est apparu pour la première fois dans un catalogue Arqana. La génération de yearlings 2019 obtient des résultats assez spectaculaires cette année. Et pour cause – dans les valeurs publiées mi-août par France Galop – quatre des sept meilleurs 2ans français ont été élevés et/ou vendus par l’entité de Guillaume Vitse ! Il s’agit d’Axdavali** (Goken), Mouillage** (Toronado), Go Athletico (Goken) et Princesse de Saba (Dariyan)… une réussite rapide et précoce !
Un poulain spectaculaire. Axdavali a été élevé par une association entre Camille Vitse, Yann Barberot et Nicolas Madamet. Alain Jathière en a acquis 50 % après ses débuts, réalisés pour le compte de Yann Barberot et de son éleveur. Comme Go Athletico, il n’est pas passé en vente, mais ce sera le cas des produits suivants de la mère ! Guillaume Vitse explique : « C’est un très bon cheval. En débutant, il a un beau passage, avant de gagner sa deuxième course de sept longueurs, en faisant sensation. Il s’est ensuite classé deuxième du Prix du Bois (Gr3). Pour l’instant, il a un peu tendance à confondre vitesse et précipitation. Yann Barberot est en train de travailler là-dessus et le jour où toutes les planètes seront alignées, je pense qu’on aura un très bon cheval. En septembre, nous présentons son frère qui s’appelle Woox (Birchwood), lui aussi issu d’un étalon précoce. J’ai acheté la mère, Key Succes (Kodiac), à la breeze up de juillet avec Nicolas Madamet et Yann Barberot. C’est une fille de Kodiac (Danehill), un étalon qui apporte beaucoup de vitesse et précocité. C’est par ailleurs la sœur de Music Theory (Acclamation), troisième de Gr3 à 2ans. Elle a vraiment le pedigree pour produire précoce et nous la croisons dans cet objectif. Son premier produit est bon. Peut-être que le prochain sera encore meilleur ! Cette année, elle est pleine de Dream Ahead (Diktat). »
Déjà trois black types… et peut être quatre ! Go Athletico et Axdavali ne sont pas des cas isolés dans cette superbe génération de 2ans élevés et/ou vendus par Normandie Breeding. Princesse de Saba a gagné ses deux premières courses de deux et huit longueurs et elle s’est ensuite classée troisième du Prix du Bois (Gr3), à une longueur d’Axdavali. Cette fameuse génération compte donc déjà trois black types et peut être bientôt quatre ! Ainsi, après avoir ouvert son palmarès de belle manière le 7 juillet à Clairefontaine, Mouillage a gagné de cinq longueurs le Prix des Roches Noires (Classe 2). Jean-Claude Rouget, son entraîneur, a alors déclaré : « S'il avait été un poulain moyen, il n'aurait jamais gagné en dernier lieu à Clairefontaine et ce mardi, ses foulées ont été très impressionnantes. Mouillage dispose d'un super tempérament et va courir le Prix des Chênes (Gr3). »
Partager les victoires. Go Athletico court pour le compte de Tanguy Moreux, Racing D, Camille Vitse, Robin Mouterde et Thibault de Seyssel. Guillaume Vitse explique : « C’est un bon poulain, qui n’a jamais vu un vétérinaire. Nous avons fait le choix de l’envoyer à l’entraînement car quelle aurait été sa valeur sur un ring, alors que le marché est chaque jour plus sélectif ? Elle aurait probablement été faible, surtout que Goken (Kendargent) n’était pas encore sorti. Et surtout, s’il n’était pas parti dans une bonne maison, nous aurions été doublement perdants, car en plus il aurait été difficile de vendre correctement les produits suivants de la mère. » L’éleveur et copropriétaire poursuit : « Tout le monde est gagnant dans son histoire, car après sa victoire de Lyon, il s’est classé deuxième du Prix Roland de Chambure (L). Philippe Decouz, son coéleveur, a aussi la satisfaction d’avoir un bon cheval dans ses boxes. Les associés sont heureux de vivre une aventure collective et sportive. Une histoire d’autant plus belle que c’est une réussite. Enfin la jument a désormais donné un black type à 2ans. Son avenir en tant que poulinière s’en trouve considérablement revalorisé. Byburg (Sageburg) est une jument que Philippe Decouz avait à l’entraînement. Elle avait gagné deux courses à 2ans et il m’a proposé une association. J’ai accepté avec plaisir. Une année sur deux, nous avons chacun notre choix d’étalon. C’est un entraîneur très adroit. Son pourcentage de réussite est excellent. »
Une idée qui fait son chemin. La réussite des associations autour de plusieurs bons 2ans "maison" incite Guillaume Vitse à franchir une nouvelle étape. Il est actuellement en cours de mise en place d'une stratégie bien établie pour "lancer" ses poulinières, tout en aidant à intégrer de nouveaux propriétaires dans notre filière. Lorsque celles-ci n’ont pas (encore) le profil pour réaliser de bonnes ventes, leurs produits iront directement à l’entraînement. Souvent, cela donnera l’occasion de créer des associations – pour faire courir – avec des amis et des nouveaux venus, qui s’initient au propriétariat dans de bonnes conditions. Certes, dans ce contexte, le vendeur ne marge pas, car il vend des parts à prix coûtant. Mais il donne ainsi une chance à son élève de sortir dans les meilleures conditions, tout en améliorant la page de catalogue de la mère…
Une confiance qui booste. Guillaume Vitse explique : « J’ai travaillé pendant plusieurs décennies pour les autres, au sein de grandes maisons en France, en Irlande et aux États-Unis. Mais lorsqu’on se lance à son propre compte… tout change. Aussi je souhaiterais tout particulièrement remercier les gens qui m’ont soutenu et qui me soutiennent dans cette nouvelle aventure que représente Normandie Breeding. Je pense notamment à Gérard Augustin-Normand, Sylvain Vidal, Pierric Rouxel, Philippe Decouz… grâce à eux, nous avançons. Leur confiance nous pousse vers le haut. » Dans le lot 2020 de Normandie Breeding, on remarque notamment la présence de Collandres (Recorder), le frère d’Aubevoye (Le Havre), gagnant du Prix Pelleas (L), et surtout de Port Guillaume ** (Le Havre), récent gagnant du Prix Guillaume d'Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2). Il s’agit d’une famille en grande forme, avec Djo Français ** (Intello), lauréat du Prix de Montaigu (Inédits) ! À la vente de sélection, Normandie Breeding présente aussi le frère d’Elektrum (High Chaparral), double lauréate de Groupe, par Highland Reel (Galileo).
Un créneau : la vitesse et la précocité. Alors que le nombre de 2ans à l’entraînement en France a baissé de 150 unités, c’est un créneau qui apparaît comme d’autant plus attractif, avec des allocations et primes très importantes. Guillaume Vitse explique : « Les courses de 2ans représentent le cœur de la sélection. C’est là où se façonnent les futurs 3ans pour les classiques, où l’on améliore la qualité de l’élevage. C’est aussi ce qui correspond à la demande des acheteurs actuels. Yann Barberot est par exemple un entraîneur qui aime s’occuper des jeunes chevaux et cette carte de visite lui permet de faire partie des professionnels en vue. Je ne comprends pas pourquoi, en France, les gens ne courent pas avec leurs 2ans. C’est certainement la raison pour laquelle nous sommes si souvent battus à 2ans et 3ans par les étrangers. Lorsque je le lis la presse anglaise, je vois tous les jours de nombreuses courses pour les 2ans. Alors que chez nous, nous en avons rarement plus que deux. Nous ne pouvons pas lutter. Or pour un élevage comme Normandie Breeding, qui n’a pas l’envergue d’une écurie classique, deux options sont possibles : la vitesse et la précocité, ce que nous avons fait avec Axdavali et Go Athletico, et l’obstacle, ce que nous avons fait avec La Segnora (Turgeon), gagnante du Grand Prix d`Automne (Gr1), du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) et du Prix du Président de la République (Gr3). Nous avons pris l’option de prendre peu de chevaux, mais de bien faire notre travail, avec du bon personnel et des clients avec lesquels nous travaillons en confiance. Actuellement, le haras accueille 17 juments, dont 11 pour le compte de clients. »
Guillaume Vitse vous parle de son lot 2020 et de l’aventure Normandie Breeding ! Pour retrouver l’interview vidéo de Guillaume Vitse, cliquez ici.
LES YEARLINGS DE LA VENTE DE SÉLECTION
Lot | Sexe | Père | Mère |
41 | M. | Highland Reel | Carolines Secret |
72 | F. | Exceed and Excel | Donau |
376 | M. | Recorder | Keira |
378 | M. | Birchwood | Key Success |
415 | M. | Acclamation | Missisipi Baileys |
422 | M. | Aclaim | My Inspiration |
491 | M. | Ectot | Williamine |
Vous aimerez aussi :

La verticale Très Americanqueen
Ce qui est intéressant, quand un bon cheval sort d’une mère qui a déjà produit plusieurs fois, c’est d’observer la stratégie de croisements...
17 avril 2023Martinborough, l’un des jeunes étalons les plus prometteurs
Martinborough (Deep Impact) a réalisé le tour de force de signer un gagnant dans une Classe 1 à Saint-Cloud samedi, grâce à la prometteuse Elusive Princess, et un...
04 avril 2023