Pour se mettre en appétit…

Courses / 26.08.2020

Pour se mettre en appétit…

Les engagements de la réunion des Arc trials, qui se déroule le dimanche 13 septembre à ParisLongchamp, ont été validés mercredi par France Galop. Des Arc trials un peu particuliers puisqu’il n’y a pas de Qatar Prix Niel (Gr2), remplacé par le Grand Prix de Paris (Gr1).

Qatar Prix Vermeille

Sans Enable et sans Love… mais passionnant

Vingt-cinq pouliches et juments ont été engagées dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1), soit le même nombre qu’en 2019. Il manque les deux meilleures femelles d’Europe : Enable (Nathaniel), qui sera au départ des September Stakes (Gr3) le 5 septembre, et Love (Galileo), laquelle vient de survoler les Yorkshire Oaks (Gr1). La course reste magnifique.

Sur les 25, on trouve 10 femelles de 4ans et plus et 15 pouliches de 3ans. La ligne du Prix de Diane – qui a répété depuis – est bien représentée avec trois des cinq premières : on retrouve la lauréate, Fancy Blue (Deep Impact), la troisième, Peaceful (Galileo), la quatrième, Raabihah (Sea the Stars). Il ne manque guère qu’Alpine Star (Sea the Moon), excellente deuxième depuis du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) et qui pourrait viser le Prix de l’Opéra (Gr1), et la cinquième, Magic Attitude ** (Galileo), partie aux États-Unis. Les femelles d’âge sont emmenées par deux des fantastiques demoiselles entraînées par Aidan O’Brien : Magical (Galileo) et Magic Wand (Galileo), lesquelles auront aussi une option "à la maison" avec les Irish Champion Stakes (Gr1), la veille des Arc Trials.

L’Irlande la plus présente. Côté pays d’entraînement, c’est l’Irlande qui arrive en tête, avec neuf engagées, dont six pour Aidan O’Brien et une (Fancy Blue) pour son fils Donnacha. Les entraîneurs français ont inscrit huit pouliches, dont trois sont entraînées par Alain de Royer Dupré : Valia (Sea the Stars), Dariyma (City Zip), récente quatrième du Darley Prix Jean Romanet (Gr1), et Ebaiyra (Distorted Humor), sixième du Diane et qui reste sur un succès dans le Darley Prix de Pomone. Les Britanniques ont inscrit six pouliches, dont "seulement" une pensionnaire de John Gosden : Miss Yoda (Sea the Stars), la lauréate du Preis der Diana (Gr1).

QATAR PRIX VERMEILLE

Gr1 - 3ans et plus - Femelles - 2.400m

# Engagée Entraîneur
1 Grand Glory G. Bietolini
2 Dariyma A. de Royer Dupré
3 Tarnawa D. Weld
4 Mashael A. Fabre
5 Magical A. O’Brien
6 Donjah H. Grewe
7 Magic Wand A. O’Brien
8 Dame Malliot E. Vaughan
9 Antonia de Vega R. Beckett
10 Manuela de Vega R. Beckett
11 Ebaiyra A. de Royer Dupré
12 Valia A. de Royer Dupré
13 Raabihah J.-C. Rouget
14 Vaucelles P. Bary
15 Alkandora A. Fabre
16 Pessemona M. Mintchev
17 Fancy Blue D. O’Brien
18 Peaceful A. O’Brien
19 Laburnum A. O’Brien
20 Passion A. O’Brien
21 Even So G. Lyons
22 Gold Wand R. Varian
23 Ennistymon A. O’Brien
24 Miss Yoda J. Gosden
25 Wonderful Tonight D. Menuisier

Qatar Prix Foy

Une attraction nommée Stradivarius

Le Qatar Prix Foy (Gr2) a attiré vingt engagements. C’est plus qu’en 2019, où seulement quatorze chevaux avaient été inscrits. Sur les vingt engagés, on trouve deux pouliches : Dariyma, qui a aussi l’option du Qatar Prix Vermeille (Gr1), et True Self (Oscar), une jument de 7ans entraînée par Willie Mullins et lauréate de son Gr3 en Australie en novembre 2019.

L’attraction de la course est le champion stayer de John Gosden : Stradivarius (Sea the Stars), lequel devrait se tester sur les 2.400m de ParisLongchamp pour valider sa participation au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Qu’il gagne ou qu’il perde, la présence d’un tel stayer est un événement !

Et derrière Stradivarius ? Il n’y a pas de chevaux comme Waldgeist (Galileo) dans ce Foy 2020 et les meilleurs éléments risquent de faire le choix des Irish Champion Stakes (Gr1) la veille : Jean-Claude Rouget a engagé Sottsass (Siyouni), mais l’option numéro 1 est l’Irlande. Aidan O’Brien a inscrit Japan (Galileo), le Derby winner 2019 Anthony van Dyck (Galileo), qui n’a pas franchement répété depuis, ainsi que Sovereign (Galileo), lauréat l’an passé du Derby d’Irlande (Gr1). Les entraîneurs français comptent sur 8 engagés : la meilleure valeur est Sottsass, suivi par Way to Paris (Champs Elysées), lequel connaît bien les stayers mais n’a jamais croisé Stradivarius ! Les Irlandais ont sept engagés – dont six O’Brien père & fils, et les Britanniques n’ont inscrit que quatre éléments.

QATAR PRIX FOY

Gr2 - 4ans et plus - 2.400m

# Engagé Entraîneur
1 Desert Encounter D. Simcock
2 Universal Order D. Simcock
3 Extra Elusive R. Charlton
4 Japan A. O’Brien
5 Way to Paris A. Marcialis
6 Sublimis A. Fabre
7 Skyward F. Chappet
8 Anthony van Dyck A. O’Brien
9 Sovereign A. O’Brien
10 Stradivarius J. Gosden
11 Styledargent J.-P. Gauvin
12 Patrick Sarsfield J. O’Brien
13 Nagano Gold V. Luka
14 Flambeur C. Laffon-Parias
15 Ziyad C. Laffon-Parias
16 Sottsass J.-C. Rouget
17 Buckhurst J. O’Brien
18 Pondus J. O’Brien
19 Dariyma A. de Royer Dupré
20 True Self W. Mullins

Qatar Prix du Petit Couvert

On a perdu les Anglais !

Les sprinters se préparent au Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) dans le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3). Et la course n’a pas fait le plein d’engagés en 2020 : 18, contre 31 en 2019 ! Les Anglais et Irlandais se montrent frileux cette année, peut-être découragés par la quarantaine une fois de retour chez eux : ils n’ont inscrit que cinq éléments, contre quatorze l’an passé. Ils sont présents dans d’autres courses, nous direz-vous : mais les sprinters ne sont pas vraiment la spécialité des O’Brien, Gosden et autres Appleby (même s’ils peuvent en avoir !)…

Dans ces conditions, le Petit Couvert peut rester français en 2020, ce qui n’est arrivé que deux fois dans les dix dernières années. Ce sera l’occasion de peut-être voir Wooded (Wootton Bassett) sur 1.000m, lui qui a montré ses limites sur 1.400m dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1), puis sur 1.300m dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1). Tour to Paris (Fuissé), lauréat du Prix du Gros-Chêne (Gr2) sur 1.000m, est engagé, tout comme Ken Colt (Kendargent), confirmé à ce niveau, Batwan (Kendargent), qui fera la danse de la pluie, ou Air de Valse (Mesnil des Aigles), engagée dimanche dans le Barrière Prix de Meautry (Gr3).

QATAR PRIX DU PETIT COUVERT

Gr3 - 3ans et plus - 1.000m LD

1 Tour to Paris P. & J. Brandt
2 Batwan P. Sogorb
3 Wooded F.-H. Graffard
4 Zargun B. Nedorostek
5 Cœur de Pierre M. Delcher-Sanchez
6 Blueberry G. Arizkorreta Elosegui
7 Rocket Action R. Cowell
8 Euryale J.-V. Toux
9 Ken Colt F. Chappet
10 Tertius M. Nigge
11 Wild Majesty H.-F. Devin
12 Hurricane Ivor ** F. Chappet
13 Lazuli C. Appleby
14 Air de Valse Mme C. Barande-Barbe
15 Lady in France K. Burke
16 Maygold E. Walker
17 Al Raya S. & E. Crisford
18 La La Land H. Grewe

Qatar Prix du Pin

Earthlight allonge le tir

Les engagements du Qatar Prix du Pin (Gr3) sont en légère hausse par rapport à 2019 : 27, contre 25 l’an passé. L’attraction de la course est Earthlight (Shamardal), qui n’a jamais couru sur aussi long. André Fabre a expliqué à la presse anglaise que le poulain était préparé pour les 1.400m de ce Prix du Pin. L’entraîneur pourrait aussi compter sur Tropbeau (Showcasing), pas revue depuis sa dernière place dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1). Spinning Memories (Arcano), neuvième du Prix Maurice de Gheest, pourrait revenir sur un parcours qu’elle adore.

QATAR PRIX DU PIN

Gr3 - 3ans et plus - 1.400m

# Engagé Entraîneur
1 Prêtreville P. Bary
2 Rubaiyat H. Grewe
3 Spinning Memories P. Bary
4 Duhail A. Fabre
5 Mon Ami l’Écossais S. Wattel
6 D’Bai C. Appleby
7 On the Warpath C. Appleby
8 Glorious Journey C. Appleby
9 Amedeo Modigliani G. Arrizkorreta Elosegui
10 Manjeer C. Fey
11 Tropbeau A. Fabre
12 No Limit Credit A. Suborics
13 Surf Dancer W. Haggas
14 Golden Boy S. Wattel
15 Botch C. Ferland
16 Tammani W. Haggas
17 Earthlight A. Fabre
18 Ziegfeld A. Fabre
19 Grace Spirit A. de Royer Dupré
20 Norma J. Tuite
21 Restiany H.-A. Pantall
22 Paramount C. Ferland
23 Reshabar M. Munch
24 Brave Shiina H. Shimizu
25 Sunday Star E. Walker
26 Khayzaraan ** F. Head
27 Honey Cake H.-A. Pantall

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.