ALLEZ "PC" ... POUR "TP" !

Courses / 28.08.2020

ALLEZ "PC" ... POUR "TP" !

Allez "PC", pour "TP" !

Premier partant, premier gagnant, et par cinq longueurs et demie, s’il vous plaît ! En basket, on appellerait cela un panier à trois points. Tony Parker a décroché sa première victoire comme propriétaire grâce à Best Win (Red Dubawi) dans le Prix de la Petite Ferme (Maiden), vendredi à Clairefontaine.

Bien placée dans le sillage des premiers, Best Win s’est portée sur la ligne de tête et n’a fait que se détacher dans les 100 derniers mètres. Elle passe le poteau relâchée, flattée par Pierre-Charles Boudot qui a ensuite serré le poing. La deuxième place revient à l’attentiste Gladys Senora (Anodin), laquelle devance de trois quarts de longueur l’une des animatrices, Rosala (Golden Horn).

En souplesse. Best Win a de la tenue et l’aptitude au terrain souple. La pouliche avait bien débuté sous les couleurs de Victoria Gadbin – qui en est toujours copropriétaire  – sur le parcours du jour, dans le Prix Roselière (Inédites) le 28 juillet en terrain souple. Elle n’était battue que d’une encolure par Frankel’s Magic (Frankel).

La pensionnaire de Ludovic Gadbin confirme donc ses bons débuts et, avec son aptitude aux pistes lourdes, a le droit de réaliser un joli automne. Pierre Charles Boudot, qui avait trente minutes auparavant marqué un but avec Perle d’Ivoire (Starspangledbanner) pour Clément Lenglet, a commenté son dunk au micro d’Equidia : « C’est cool [de gagner pour Tony Parker, ndlr] ! Best Win est généreuse et elle est très facile dans ce terrain-là. Elle a très bien accéléré. Elle a l’action pour aller dans le terrain lourd, cela l’a certainement aidée aujourd’hui. » Allez "PC", pour "TP" !

Tony Parker a découvert les courses grâce à son ami Valéry Demory, ancien basketteur et actuellement entraîneur de l’équipe féminine de l’ASVEL (Lyon) – le club racheté par Tony Parker. Valéry Demory est aussi un passionné de courses hippiques. Il a contacté Valentin Bérouard, du haras des Sablonnets et co-éleveur de Best Win, qui a permis d’établir le contact avec Ludovic Gadbin. Le basketteur a aussi, cette semaine, acheté un sauteur : Fakira (Satri), à l’entraînement chez Pascal Journiac. Les couleurs de Tony Parker ? Évidemment celles des Spurs de San Antonio, dont l’emblème est… un éperon !

La souche de Kaldounévées. Élevée par Valentin et Léa Berouard, Steeve Chatelain et le haras des Sablonnets, Best Win est une fille de Red Dubawi et de Best Day (Arvico), laquelle a été une bonne jument d’obstacle, s’imposant à deux reprises : sur les haies puis sur le steeple de Compiègne. Best Win est son troisième produit et son premier gagnant. Elle a un 2ans par Night Wish, une yearling par Martaline et une foal par Barastraight. Best Day est une sœur de Theinval (Smadoun), un bon hurdler et chaser outre-Manche où il a remporté le Charity Handicap Hurdle (Gr3) et pris la deuxième place du Future Champion Novices’ Chase (Gr2). La troisième mère, Akinoa (Card King), a remporté le Prix des Chênettes (L) et pris la deuxième place du Prix Pénélope (Gr3). Elle est une sœur de Kaldounévées (Kaldoun).

Dubai Millenium

Dubawi

Zomaradah

Red Dubawi

Homme de Loi

Maredsous

Tutti

BEST WIN (F3)

Sadler’s Wells

Arvico

Urban Sea

Best Day

Hard Leaf

Kinévées

Akinoa