Tous exemplaires pour continuer à courir !

Courses / 11.08.2020

Tous exemplaires pour continuer à courir !

Mauvaise nouvelle pour l’Arc ! Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé aujourd’hui, en direct du CHU de Montpellier, que l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes va être prolongée jusqu’au 30 octobre 2020… Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ayant lieu le 4 octobre, il devrait être très limité en termes d’accueil du public. Une lueur d’espoir demeure toutefois, Jean Castex ouvrant le champ à une « possibilité pour les préfets d’y déroger sous respect de vérification du strict respect des protocoles sanitaires ». Les courses ayant été exemplaires jusqu’à maintenant (à une ou deux exceptions près…), cela nous laisse une petite chance.

Le ton du Premier ministre s’est durci quand il a confié : « Nous allons intensifier les actions de contrôle pour nous assurer de l’effectivité des dispositions [de lutte contre le Covid]. » Il évoque un plan de contrôle ciblé sous l’égide des préfets – plan qui « conduira à verbaliser les manquements quand ils seront constatés ». Et très important pour nous : l’État pourra faire fermer des établissements accueillant du public si le contrôle se révèle insatisfaisant. Nous devons tous être exemplaires si nous voulons continuer à courir. Et ne plus voir, comme lundi sur la côte normande, des professionnels poser sans masque sur une photo de victoire !

Le constat du Premier ministre est celui « d’une moindre vigilance, d’une moindre discipline, d’une moindre solidarité de la part de certains d’entre nous, minoritaires sans doute mais trop nombreux. (…) À la faveur de l’été, des vacances, on observe davantage de rassemblements familiaux, amicaux, festifs, qui sont autant d’occasions de diffusion du virus. La contamination se développe aujourd’hui dans les tranches d’âge les plus jeunes. (…) Je le dis aujourd’hui avec une forme de gravité : si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique, qui sera difficile à contrôler. »

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.