Courses / 29.08.2020

Une nouvelle procédure d’élimination dans les courses au galop

Une nouvelle procédure d’élimination dans les courses au galop

Samedi matin, France Galop a publié un communiqué au sujet des nouvelles règles d’élimination, suite à la réunion du conseil d’administration du lundi 24 août 2020. S’agissant des règles d’élimination dans les courses en plat et en obstacle regroupant un nombre de chevaux déclarés partants supérieur au nombre de partants maximum autorisé, l’orientation a été prise de retirer en priorité les chevaux ayant couru deux fois (et non plus une fois) à l’étranger au cours de leurs cinq dernières courses.

Si plusieurs chevaux sont concernés, le choix sera fait dans les handicaps dans l’ordre croissant des valeurs puis par les sommes gagnées depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus. Sauf pour les courses de 3ans et plus où il sera tenu compte du 1er janvier de l’année en cours en cas d’égalité de valeurs et dans les courses à conditions et réclamer dans l’ordre croissant des sommes gagnées depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus sauf pour les courses de 3ans et plus où il sera tenu compte du 1er janvier de l’année en cours. S’il y a toujours un nombre trop important de chevaux, les opérations suivantes sont réalisées :

1. Exclusion en priorité des chevaux ayant couru dans les huit jours avant la course (E3, E4, E5, E6, E7 & E8)

2. Réduction du nombre de partants déclarés sous les mêmes couleurs

3. Élimination

Il y a lieu de rappeler que les éliminations dans les Listeds et les Groupes sont réalisées en retirant en priorité les valeurs les plus faibles. Cette mesure sera applicable au mardi 1er septembre 2020.