
Courses / 27.09.2020
À CHEVAL SUR L'HISTOIRE DE L'ART : il y a un siècle, Comrade remportait le premier "Arc" !
Guy Henrot est à la tête du site https://equestrart.com/. Grâce à un tableau, l’ancien entraîneur nous permet de découvrir un événement de l'histoire des courses. Le 4 octobre, ParisLongchamp accueille le 99e "Arc". L’occasion de revenir sur la première édition !
Le 3 octobre 1920 – il y a donc cent ans – Comrade (Bachelors Double) s’est imposé dans le premier Prix de l’Arc de Triomphe. La même année, il a remporté le Grand Prix de Paris. Pour immortaliser ce grand moment de sport, le baron Karl Reille (1886-1975) a livré cette aquarelle gouachée, signée, titrée et datée de 1920. De dimension 38,5 x 51 cm (à vue), elle passe en vente chez Beaussant Lefèvre le 9 octobre 2020.
Le peintre. On ne présente plus le baron Karl Reille. Aquarelliste de grand talent, il a consacré la plupart de son temps à relater avec goût et précision des scènes de vénerie. Il a également exercé son art en illustrant de saisissants portraits de chevaux de course : à l’entraînement et durant les épreuves elles-mêmes.
Le tableau. Une épreuve un peu anonyme figurait au programme français depuis 1882 sous le nom de Prix de l’Arc de Triomphe. Pour célébrer l'issue de la grande guerre, il fut décidé de revaloriser cette course. Ainsi, l’idée fut d'en faire un grand événement international, intergénérationnel et avec poids pour âge (sans surcharge donc), tel qu'on le connaît de nos jours. Cette épreuve est depuis l'une des plus importantes, si ce n'est LA plus importante confrontation de pur-sang au monde. Le Grand Prix de Paris, qui était jusqu'à cette date l'épreuve phare du programme français, résista encore quelques années. Il comptabilisait ainsi 166.635 entrées payantes le 27 juin 1926 ! Avec l'avènement du sweepstake et du sponsoring, le Grand Prix de Paris sera définitivement dépassé, en allocations et en fréquentation, par ce que nos voisins britanniques appellent l'Arc's day…
Le cheval. Sur cette gouache, on peut admirer Comrade, beau bai brun quasiment noir. Ce fils de Bachelor's Double (Tredennis) et Sourabaya (Spearmint) est à cet instant au départ du Grand Prix de Paris. Il y devançait Embry (Opott) à monsieur Gustave Wattinne, Sourbier (Gorgos) à Monsieur James Hennessy et Flowershop (Alcantara) au baron Édouard de Rothschild.
Comrade avait été acheté en fin d'année de 2ans par Evremond de Saint-Alary, propriétaire français créateur du magnifique haras de Saint-Pair-du-Mont.
Il fut donc le premier lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe le 3 octobre 1920… il y a tout juste un siècle [la guerre ayant empêché deux éditions de se courir, la 100e édition sera celle de 2021, ndlr] !
Avec l’Arc, le but recherché était d'ouvrir les grandes épreuves de sélection à la concurrence étrangère. L’objectif était donc atteint, puisque le vainqueur, bien qu’appartenant à un Français, était né hors de France, tout en étant entraîné et monté par des professionnels anglais. Ce fut le début d'une longue et sportive rivalité, laquelle n’est pas près de s'éteindre...
Vous aimerez aussi :

Tous les feux sont au vert pour le retour du Docteur
Ce sera la très grande attraction de dimanche prochain, à Auteuil : le retour en piste du champion Docteur de Ballon (Doctor Dino), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris...
21 mars 2023
Prix du Bassin des Serruriers (Maiden) : Sahara Spring en 200m
Chantilly, mardi Il y avait un air de printemps à Chantilly, la nouvelle saison ayant commencé lundi (jour d’équinoxe). Et également un air de printemps sur la...
21 mars 2023