
International / 27.09.2020
À MERANO CE DIMANCHE
Merano (IT), dimanche
Gran Premio di Merano (Gr1)
L’Estran réalise le doublé
Il n’y a plus de doute possible. Le French bred L’Estran (Linda’s Lad) est bien le roi de Merano. Si l’an dernier, il avait pu profiter de l’erreur du jockey de Le Costaud (Forestier) pour enlever son premier Gran Premio di Merano (Gr1), cette année, le cheval du propriétaire local Josef Aichner l’a battu à la régulière. L’Estran a ainsi réussi le doublé, une performance seulement réalisé depuis 2000 par Rigoureux (Villez), Sharstar (Lando) et Alpha Two (Two Twenty Two), lequel était monté par Josef Vana Jr… l’entraîneur de L’Estran ! L’Estran a maintenant dans le viseur le record du champion français Or Jack (Noir et Or), lauréat de ce Grand Steeple italien par trois fois consécutivement. Âgé de seulement 7ans, il peut réussir cet exploit. Le favori, Le Costaud, a complètement cédé, concluant sixième. À l’inverse, le pensionnaire de David Cottin Soldier’s Queen (Soldier of Fortune) a réussi la meilleure performance de sa carrière en finissant troisième. Même si l’entraînement tricolore n’a pu briller, l’élevage hexagonal s’est fait remarquer en prenant les quatre premières places.
Un parcours plein de sagesse. En selle sur L’Estran, Josef Bartos a monté la course avec une patience infinie. Dès le départ, il a placé L’Estran au cœur du peloton. Le fils de Linda’s Lad n’a pas fait une faute sur un parcours qu’il connaît sur le bout des sabots. Ce n’est qu’après la troisième diagonale qu’il s’est rapproché de lui-même pour venir en troisième position, derrière Le Costaud et Northerly Wind (Saint des Saints). Dans le tournant final, L’Estran a mis la pression sur Northerly Wind qui venait de relayer Le Costaud. Tous deux se sont détachés. Pour sauter l’ultime haie, L’Estran a pris l’avantage et a repoussé les assauts de Northerly Wind pour l’emporter de quatre longueurs et demie. Depuis qu’il a été acheté 24.001 € après sa victoire dans un réclamer sur les haies d’Auteuil en 2017, L’Estran n’a jamais déçu en Italie. Merano est devenu sa nouvelle maison. Il y a gagné quatre de ses cinq sorties et il est invaincu depuis sa victoire sur le steeple dieppois le 26 juin 2019. Il faut se rappeler que L’Estran avait gagné sur le steeple de Pau et s’était classé quatrième du Prix Fleuret (Gr3) et cinquième du Prix Jean Stern (Gr2).
Un champion. Mentor de L’Estran, Josef Vana Jr a déclaré à la télévision italienne : « Gagner le Gran Premio di Merano, c’est super, mais le regagner avec le même cheval c’est fantastique. L’Estran est un champion, il adore ce parcours et les 5.000m sont vraiment sa distance. Il est arrivé au top pour son objectif et il a gagné d’une classe. » Jockey du vainqueur, Josef Bartos a ajouté : « Le plan était de durcir la course et cela a fonctionné à la perfection. Le train a été sélectif et j’ai fait le passager clandestin. J’étais même surpris quand il allait très facilement derrière Northerly Wind. »
Josef Aicher toujours redoutable à Merano. Josef Aichner est un grand propriétaire d’obstacle à Merano. Il a investi fortement et a passé un beau week-end avec des chevaux achetés en France. Après avoir douché lui-même L’Estran, qui lui a offert ses deux succès dans le Gran Premio di Merano, il a dit : « Nous avions la chance de compter sur cinq chevaux, sains et prêts à courir. L’Estran est un champion. Je déteste avoir des regrets après la course pour des fautes dans la tactique. Chacun a joué son rôle et le meilleur a gagné. »
Un quatuor de "FR". Derrière L’Estran, on retrouve trois autres chevaux français. Élève de Magalen Bryant, Northerly Wind a réussi la meilleure performance de sa carrière en concluant deuxième. Malgré une légère faute sur l’avant-dernier obstacle, il a tout donné, étant le seul à suivre Le Costaud dans le dernier tiers de la course. Il a donc précédé Soldier’s Queen, qui a signé lui aussi la meilleure course de sa vie. Bien parti, le protégé de David Cottin a été progressivement relégué derrière les animateurs. Puis, quand Le Costaud a pris les commandes de la course, le peloton a explosé et Soldier’s Queen s’est retrouvé parmi les derniers. Son jockey, Steven Colas, ne l’a pas brusqué et c’est grâce à cela qu’il s’est relancé au dernier passage en face pour revenir s’assurer la troisième place à la lutte. Un an après la deuxième place d’Amour du Puy Noir (Ballingarry), David Cottin a donc encore pris une place dans ce Gr1. La quatrième place est revenue à Al Bustan (Medecis), l’élève du haras des Marais, longtemps dernier et bon finisseur comme il en a l’habitude.
Une performance trop mauvaise pour être exacte. Le Costaud n’a clairement pas couru sa valeur quand on voit les chevaux qui l’ont précédé, notamment Zanini (Poseidon Adventure), cinquième, loin d’être le meilleur des chevaux de Josef Aichner. Le pensionnaire de Guillaume Macaire a pris les commandes lors de la deuxième diagonale, développant la belle action qu’on lui connaît. On s’est alors dit qu’il allait nous offrir le même récital qu’en 2018. D’autant qu’il a très bien sauté. Mais à l’amorce du tournant final, Northerly Wind lui a pris le meilleur, puis L’Estran en a fait de même. Il était dès lors battu dans l’ultime tournant et a complètement lâché prise sur le plat.
Un fils de Lesoquera. L’Estran est un fils de Linda’s Lad et de Lesoquera (Lesotho), une jument entraînée par Guy Cherel, gagnante des Prix des Cadettes et de la Beauce à Enghien, troisième des Prix Congress (Gr2) et Hopper (L à l’époque). C’est le frère de Protektion (Protektor), gagnante des Prix Saint-Sauveur et Melanos (Ls). La deuxième mère, Lora du Charmil (Panoramic), a conclu deuxième du Prix du Défilé à Auteuil. Elle a donné Cartzagrouas (Esprit du Nord), lauréate du Prix Wild Monarch (L) et Korelo (Cadoudal), multiple placé de Groupe en Angleterre.
81e GRAN PREMIO DI MERANO ALTO ADIGE
Gr1 - Steeple-chase - 4ans et plus - 5.000m
1er L’ESTRAN (H7) Josef Bartos
(Linda’s Lad & Lesoquera, par Lesotho)
Pr. : Scuderia Aichner
El. : G. Cherel, Mme I. Pacault, Mlle A.-S. Pacault, Mme M. Girot-Pacault
Entr. : J. Vana Jr
2e NORTHERLY WIND (H8) Jan Faltejsek
(Saint des Saints & Las Ventas, par Poliglote)
Pr. : Docteur J. Charvat
El. : Mme M. Bryant
Entr. : P. Tuma
Arqana, juillet 2014, vente d’été, 47.000 €, vendu par le haras du Lieu des Champs à Chris Richner Bloodstock
3e SOLDIER’S QUEEN (H7) Steven Colas
(Soldier of Fortune & Jani’s Queen, par King’s Best)
Pr. : D. Grandin
El. : Suc. M. Henochsberg
Entr. : D. Cottin
Écarts : 4L1/2, Loin.
Gran Criterium d'Autunno - Trofeo Il Pido (Gr1)
Lehmi Pass surprend, Fière de Toi troisième
Dans le Gran Critérium d’Autunno (Gr1), le Cambacérès local, nous avons assisté à une petite surprise. La victoire est revenue à Lehmi Pass, un fils de l’étalon du haras du Grand Chesnaie Morpheus (Oasis Dream). Très appuyé au betting à la cote de 3,5/1, Lehmi Pass avait des performances correctes et connaissait parfaitement Merano, mais il semblait barré pour la victoire. Pourtant, dans ce Gr1, muni d’un bonnet, le pensionnaire de l’Italien Marco Luigi Biffi a pris sa revanche sur No Profit (Nathaniel), qui l’avait devancé dans le Premio Sharstar, le 26 juillet à Merano. Lehmi Pass a eu un parcours en accordéon, étant d’abord bien placé, avant de rétrograder et de se retrouver parmi les derniers. Puis, au dernier passage en face, il a fait mouvement pour venir dans le sillage de No Profit, au côté de la protégée de David Cottin Fière de Toi (Kapgarde). À la sortie du tournant final, No Profit et Lehmi Pass ont accéléré brutalement, décrochant Fière de Toi. Lehmi Pass a pris l’avantage pour sauter la dernière haie puis il a contré les attaques de No Profit pour signer sa plus belle victoire. Le jumelé est donc revenu à deux sauteurs entraînés en Italie. Jockey de Lehmi Pass, Jan Faltejsek a déclaré à la télévision italienne : « Le poulain est très dur à monter, il faut pousser tout le temps mais il est coriace à la lutte. Dans le tournant final, j’étais confiant car je sais qu’il aime lutter mais, en même temps, Fière de Toi allait facilement. Je pense que l’expérience sur le parcours à fait la différence. » La propre sœur de Feu Follet **, Fière de Toi, a galopé en dernière position, avant de gagner des longueurs sans faire d’efforts au dernier passage en face. Elle a donné l’impression d’avoir la course à sa merci. Mais à l’entrée de la ligne droite, les deux premiers sont repartis et elle n’a pu réagir. Sur le plat, elle a penché sur sa gauche, cherchant un appui. Elle a néanmoins pris la troisième place de ce Gr1, un plus pour sa future carrière de poulinière. Il ne faut pas oublier qu’elle affrontait des spécialistes de Merano, qui avaient plus de métier qu’elle.
GRAN CRITERIUM D'AUTUNNO - TROFEO IL PIDO
Gr1 - Haies - 3ans - 3.300m
1er LEHMI PASS (M3) Jan Faltejsek
(Morpheus & Sunny Hollow, par Beat Hollow)
Pr. : L. Marinoni
El. : Tally Ho Stud
Entr. : M. Luigi Biffi
2e NO PROFIT (F3) Gabriele Agus
(Nathaniel & Salar Art, par Dutch Art)
Pr. : C. Troger
El. : A. & C. Borsani
Entr. : R. Romano
3e FIÈRE DE TOI (F3) James Reveley
(Kapgarde & Folle de Toi, par Sageburg)
Pr. : Écurie des Mouettes
El. : Écurie D
Entr. : D. Cottin
Écarts : 2L1/2, 3L3/4.
Premio Corsa Siepi Dei 4 Anni - Redmoon Apple (Gr2)
Sky Constellation assied sa suprématie
Meilleur 4ans entraîné en Italie, Sky Constellation (Blu Constellation) était la chance la plus importante des locaux de s’offrir un Groupe lors du grand week-end de Merano. Et le représentant de Christian Troger a mis dans le mille à la cote de 9/10. Attentiste en cinquième position en début de course, Sky Constellation est venu en troisième position dans la deuxième diagonale. À l’amorce du tournant final, il a accéléré en compagnie de l’animateur, No Pasaran (Dylan Thomas), lequel a fait une faute sur l’avant-dernier obstacle. Sky Constellation a pris l’avantage à l’entrée de la ligne droite et, bien que penchant sur sa gauche pour sauter la dernière haie, il a prolongé son effort pour l’emporter nettement. Il a précédé le pensionnaire de Guillaume Macaire Apple’s Cat (Protektor) qui s’est bien ressaisi et Pour Vous et Nous (Pour Moi), lequel a bien conclu pour subtiliser la troisième place à l’allant No Pasaran.
Entraîneur et jockey de Sky Constellation, Raffaele Romano est le meilleur professionnel d’obstacle en Italie depuis des années. Nous l’avions vu en France lorsqu’il était venu monter Sharstar dans un Prix Maurice Gillois (Gr1). Il a dit après sa victoire dans ce Gr2 : « Je savais que Sky Constellation était vraiment au top, mais la course n’a pas été facile. No Pasaran est parti très tôt et mon poulain a dû sortir le grand jeu. Comme d’habitude, il a un peu versé sur sa gauche après la dernière haie, il le fait quand il est un peu fatigué mais j’ai appris à ne pas le contrarier, c’est sa façon de courir et il a vraiment tout donné. Il possède un cœur énorme. Il saute bien et pourrait s’essayer sur le steeple, mais sa façon de verser à gauche sur les obstacles peut le gêner ici à Merano. » Sky Constellation a signé sa neuvième victoire en treize sorties en obstacle, s’offrant un deuxième Gr2, après un succès à ce niveau sur les haies à Milan. S’il va sur le steeple en 2021, il faudra qu’il aille très vite pour espérer approcher le "FR" First of All (No Risk At All)… Quant à Apple’s Cat, il était déjà sollicité au dernier passage en face et a rétrogradé dans le tournant final. Dès lors, le représentant de Pierre Coveliers paraissait battu, mais il s’est bien relancé à la corde sur le plat pour venir s’assurer une prometteuse deuxième place pour sa première sortie à Merano.
PREMIO CORSA SIEPI DEI 4 ANNI - REDMOON APPLE
Gr2 - Haies - 4ans - 3.500m
1er SKY CONSTELLATION (M4) Raffaele Romano
(Blu Constellation & Louise Wells, par King’s Best)
Pr. : C. Troger
El. : S. Luciani
Entr. : R. Romano
2e APPLE’S CAT (H4) Baptiste Le Clerc
(Protektor & Queenhood, par Linamix)
Pr. : P. Coveliers
El. : D. & C. Lumet
Entr. : G. Macaire
3e POUR VOUS ET NOUS (H4) Jan Kratochvil
(Pour Moi & Hammana Queen, par Mastercraftsman)
Pr. : J. Aichner
El. : Team Hogdala, Mlle C. Hutchinson & Ecurie de Roebeck
Entr. : J. Vana Jr
Écarts : 3L1/2, Enc.
Vous aimerez aussi :

Manion Cup (Gr3) : Timour ou l’insolente forme d’Elizabeth Fabre en Australie
ROSEHILL GARDENS (AU), SAMEDI Cette semaine, en Australie, le "FR" Timour (Gleneagles) a offert un deuxième succès de stakes à l’élevage d’Elizabeth Fabre...
18 mars 2023
ALBERT BARTLETT NOVICES’ HURDLE (GR1, HAIES) : Stay Away Fay en vrai dur
ALBERT BARTLETT NOVICES’ HURDLE (GR1, HAIES) Stay Away Fay en vrai dur Stay Away Fay (Shantou) a remporté l’Albert Bartlett Novices’ Hurdle (Gr1, haies, 4.800m) en cheval...
17 mars 2023