A Newmarket vendredi

International / 24.09.2020

A Newmarket vendredi

Newmarket (GB), vendredi

Shadwell Joel Stakes (Gr2)

Saeed, Benbatl et la traversée du désert

Une traversée du désert longue de 232 jours. Benbatl (Dubawi) a gagné l'Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr2) le 6 février. Et il va tenter de mettre fin à l’écart de son entraîneur, Saeed bin Suroor, vendredi à Newmarket, dans les Joel Stakes (Gr2). Ce dernier réalise la pire saison depuis très longtemps. En 2020, il a décroché 28 succès avec un taux de réussite de 15 %, contre 20 % habituellement. Il n’a pas gagné une course black type en Angleterre et son dernier Groupe en Europe date du 12 octobre 2019. L’avant-dernier est celui de Benbatl dans les Joel Stakes 2019…

Triple lauréat de Gr1 – sur trois continents différents –, il bénéficie de conditions de course sur mesure et sera monté par Lanfranco Dettori. Benbatl est au poids de base alors que son rival le plus dangereux, le 3ans Kameko (Kitten’s Joy), est pénalisé de cinq livres suite à son succès dans les 2.000 Guinées. Après la gloire classique, il n’a pas tenu dans le Derby (Gr1). Et il est resté emmuré vivant dans les Sussex Stakes (Gr1) avant de céder après 1.800m dans les Juddmonte International (Gr1). Trois gagnants de Gr1 sont au départ. Mais Zabeel Prince (Lope de Vega) n’a plus répété la ligne du Prix d’Ispahan (Gr1) 2019. Le danger pour les deux favoris viendra surtout du 3ans Tilsit (First Defence), qui a remporté les Thoroughbred Stakes (Gr3) après avoir essayé de tuer ses rivaux. Il possède beaucoup de talent mais il est encore un peu tendre. Top Rank (Dark Angel) est un 4ans flambant neuf. Il vient de remporter son Gr3 et a connu une seule défaite en six courses. Regal Reality (Intello) n’a pas aimé le terrain lourd en dernier lieu mais il est capable de réaliser des valeurs de Gr1 quand il en a envie. Le "FR" Duke of Hazzard (Lope de Vega) est un outsider valable.

Newmarket (GB), samedi

Juddmonte Middle Park Stakes (Gr1)

Lucky Vega face à trois Mehmas

Le lauréat des Phoenix Stakes (Gr1) Lucky Vega (Lope de Vega) va vouloir se racheter après sa (malheureuse) défaite dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1). Il s’alignera donc samedi dans les Juddmonte Middle Park Stakes (Gr1) à Newmarket. Le pensionnaire de Jessica Harrington n’est pas le favori. Les bookmakers lui préfèrent trois produits de Mehmas (Acclamation) : le gagnant de Listed Method, associé à Lanfranco Dettori, Minzaal qui a fait impression dans les Gimcrack Stakes (Gr2), et Supremacy, pas revu après son succès dans les Qatar Richmond Stakes (Gr2). Ils sont huit au départ dont les gagnants de Gr2 Tactical (Toronado) et The Lir Jet (Prince of Lir). Aidan O’Brien a choisi Lipizzaner (Uncle Mo), qui a ouvert son palmarès lors de sa quatrième sortie.

Newmarket (GB), samedi

Juddmonte Cheveley Park Stakes (Gr1)

Le retour de Dandalla

Neuf pouliches s’aligneront au départ dans les Juddmonte Cheveley Park Stakes (Gr1), dont cinq ont déjà gagné leur Groupe. L’invaincue Dandalla (Dandy Man) fera son retour 78 jours après son succès dans les Duchess of Cambridge Stakes (Gr2). Les bookmakers lui opposent Miss Amulet (Sir Prancealot), la gagnante des Lowther Stakes (Gr2) achetée par Michael Tabor et encore à l’entraînement chez Ken Condon. Sa mère, Sheena’s Dream (Oasis Dream), a quitté la Sicile et fera un long voyage… destination Newmarket. Happy Romance (Dandy Man) est le troisième choix alors que Sacred (Exceed and Excel), trois fois deuxième dans les Grs2, sera munie d’œillères  australiennes. Umm Kulthum (Kodiac) et Aloha Star (Starspangledbanner) sont les autres gagnantes de Groupe.