Demain à Auteuil

Courses / 21.09.2020

Demain à Auteuil

16 H 10 • AUTEUIL • PRIX INGRÉ

Gr3 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Un mini Grand Steeple avant l’heure

Le lot du Prix Ingré (Gr3) a largement le niveau d’un Gr1. Quoi de plus logique puisqu’il s’agit de la seule course préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) sur les gros obstacles ! Il ne manque donc pas grand-monde des principaux prétendants à cette course de haut niveau. En pleine ascension depuis l’automne dernier, Ébonite (Khalkevi) court très bien sur sa fraîcheur. Au premier semestre, la représentante d’Andrée Cyprès a enlevé les Prix Murat (Gr2) et Troytown (Gr3). Elle a bien travaillé récemment et sera prête pour réaliser une belle rentrée avec un Felix de Giles surmotivé qui revient de blessures spécialement pour la grande dame de Montigny-sur-Canne.

Vainqueur du Grand Steeple 2019, Carriacou (Califet) n’a plus gagné depuis, mais il a aligné les bons résultats. Au printemps, il a notamment terminé troisième du Murat derrière Ébonite. Il devra rendre du poids à tout le monde, ce qui n’est pas simple, mais il va encore montrer sa classe et faire l’arrivée. Feu Follet ** (Kapgarde) va retrouver Auteuil, où il avait tracé une superbe ligne droite pour accrocher la deuxième place du Murat. Le représentant de la casaque Pilarski sera bien mieux sur la butte Mortemart et, bien placé au poids, il peut jouer un tout premier rôle. Roxinela (Muhtathir) fait partie de l’élite d’Auteuil depuis un moment. Elle a enlevé le Prix des Drags (Gr2) en juillet, en faisant parler sa longue accélération. Auteure d’une bonne rentrée sur les haies, elle sera elle aussi candidate à la victoire dans cette épreuve de très, très haut niveau, mais très ouverte. Srelighonn (Martaline) allait très bien dans les Drags quand son jockey a connu un problème de harnachement. Il faut le reprendre car il devrait remettre les pendules à l’heure.

Les challengers. Pour contrer les chevaux précités, on peut évoquer Figuero (Yeats), lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1). Il est peut-être encore tendre pour le haut niveau face à des champions endurcis. Et à 5ans, il va devoir rendre du poids à beaucoup de ses rivaux. Mais il doit être capable de faire mieux que dans le Murat où il finissait quatrième. Device (Poliglote) s’est baladé dans le Prix de l’Orléanais sur les balais. À cette occasion, son jockey, James Reveley, a expliqué qu’il n’était pas loin d’avoir retrouvé le vrai Device. Reste qu’il a finalement peu de métier en steeple, discipline dans laquelle il est assez prudent. Il faut donc le voir face à une telle opposition. Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) a couru proprement dans le Prix de l’Orléanais, finissant cinquième. Ce n’était pas son sport. En début de saison, il a conclu deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) face à des adversaires inférieurs en qualité. Mardi, il passera un test, mais il a le profil pour faire quelque chose de très bien sur les gros parcours, en particulier en terrain lourd. Fou Délice (Poliglote) a conclu sixième des Drags. Il est encore tendre pour ce niveau, mais lui aussi devrait apprécier les longues distances et les fins de courses sur la piste extérieure.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Docteur de Ballon (Mme L. Carberry). 2018 : Edward d’Argent (G. Macaire). 2017 : Perfect Impulse (A. Chaillé-Chaillé). 2016 : As d’Estruval ** (G. Macaire). 2015 : Milord Thomas (D. Bressou). 2014 : Storm of Saintly (G. Macaire).

16 H 45 • AUTEUIL • PRIX DE COMPIÈGNE

Gr3 - Haies - 5ans et plus - 3.900m

L’Autonomie ** entame sa campagne automnale

Nous sommes vraiment gâtés ce mardi à Auteuil. Une demi-heure après les cracks du steeple, nous reverrons la reine L’Autonomie ** (Blue Brésil) dans le Prix de Compiègne (Gr3). Invaincue depuis sa victoire dans le Prix Questarabad (Gr3) 2019, la jument de la famille Coiffier n’a fait que progresser. Elle part devant et personne ne peut vraiment l’inquiéter à la fin. Dans le Prix de Compiègne, elle aura tout pour elle et celle que son entraîneur, François Nicolle, compare volontiers à De Bon Cœur ** (Vision d'État) peut réussir un retour gagnant.

Logiquement, L’Autonomie devrait avoir Galop Marin (Black Sam Bellamy) sur son porte bagage. Toujours plus à l’aise en terrain lourd où son braquet fait des merveilles, le représentant de la famille Papot n’aura pas sa piste de prédilection, mais il demeure bien évidemment capable de prendre une bonne place. Même sous 71 kilos. Gros changement aussi pour lui : son jockey habituel, Morgan Regairaz, étant à pied, il sera associé à Jérémy Da Silva.

On a hâte de revoir Côtée Sud (Lord du Sud), une jument en progression constante. Elle n’aura pas son terrain lourd sur lequel elle a fini deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1), mais elle peut finir très vite à l’issue d’une longue course d’attente. Et dès lors, elle pourrait ramasser les morts et accrocher une place. Porto Pollo (Manduro) a profité de l’absence de L’Autonomie pour briller dans le Prix La Barka (Gr2). Très régulier, le cheval d’Antoine Bardini est un dauphin tout indiqué pour sa compagne d’entraînement.

Très bien placée au poids, Byzance du Berlais (Martaline) a été très régulière la saison dernière, concluant notamment troisième du Renaud du Vivier. Cette année, on ne l’a pas revue à son zénith, mais il faut la suivre pour la suite de l’automne. Paul’s Saga ** (Martaline) a effectué une bonne rentrée en steeple et bat le fer quand il est chaud. Elle aussi sera mieux lorsque les pluies arriveront. Jugé sur sa deuxième place dans le Prix Léon Rambaud (Gr2) entre L’Autonomie et Porto Pollo, El Gringo (Kamsin) possède une chance régulière s’il montre tout de suite la même valeur. Écris l’Histoire (Kapgarde) avait gagné le Prix Christian de Tredern (Gr3), mais face aux seules femelles. Quant à Éclair du Maffray (Honolulu), il monte de catégorie.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Galop Marin (D. Bressou). 2018 : Galop Marin (D. Bressou). 2017 : Device (G. Macaire). 2016 : Alex de Larredya ** (F. Nicolle). 2015 : Saint Firmin (R. Collet). 2014 : Gémix (N. Bertran de Balanda).

15 H 35 • AUTEUIL • PRIX ROBERT LEJEUNE

Gr3 - Haies - 3ans - Poulains - 3.600m

Le retour de Magneto **

Finalement, Héros d’Ainay ** (Sholokhov) ne fera sa rentrée que dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2, 18/10) et la voie est donc libre pour Magneto ** (Boris de Deauville) dans le Prix Robert Lejeune (Gr3). Lauréat de trois de ses quatre sorties, le représentant de Patrice et Jacques Détré a enlevé le Prix Aguado (Gr3) avec autorité et tentera de poursuivre sur sa lancée. Contre lui, il aura le fait d'effectuer une rentrée en rendant du poids, notamment aux trois premiers du Prix des Platanes (L) : Baladin de Mesc (Chœur du Nord), Thélème (Sidestep) et Jeu de Paume (Wootton Bassett). Baladin de Mesc et Jeu de Paume sont des métronomes, endurcis, capables de faire galoper Magneto. Et Thélème est peut-être en mesure de le battre. Après une honnête carrière en plat, il a été acheté par James-Douglas Gordon et a débuté directement dans le Prix des Platanes. Sa ligne droite a été pleine de promesses, sans avoir une course dure. Si la course est rythmée, il peut faire très mal. Hermès Baie (Crillon) a ouvert son palmarès dès sa deuxième sortie sur les haies d’Auteuil. Comme Thélème, il peut être tendre, mais il va encore progresser. Raffles Face ** (Authorized) a les moyens d’être lui aussi la révélation de la course. Il a remporté son prix de série à Auteuil avec style et ce sera très intéressant de le voir à ce niveau. Hirta (Voiladenuo) est encore maiden et possède certainement une nette marge de progression.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Falstaff (F. Nicolle). 2018 : Beaumec de Houelle (A. Chaillé-Chaillé). 2017 : Beau Gosse (G. Macaire). 2016 : Kalifko ** (D. Bressou). 2015 : Device (G. Macaire). 2014 : Bonito du Berlais ** (A. Chaillé-Chaillé).

15 H • AUTEUIL • PRIX KARGAL

Steeple-chase - 3ans - 3.500m

Deuxième manche sur la route du Congress

Après le Prix Weather Permitting, les 3ans ont le Prix Kargal pour se préparer au Prix Congress (Gr2). Dans le Kargal, on retrouvera Kapking ** (Kapgarde) et Losange Vert (Montmartre), respectivement deuxième et troisième du Weather Permitting. Le premier sera mieux sur des sols plus profonds. Le second est fait pour le steeple et trouvera sa course cet automne. Mais ils pourraient bien être supplantés par leur compagnon de couleurs Premier Vert (Network), vainqueur de trois de ses quatre sorties. Il reste sur deux victoires à Clairefontaine, l’une en steeple et l’autre en haies, de brillante façon. S’il s’adapte au steeple d’Auteuil, il sera dangereux. Anita du Berlais (Martaline) a survolé sa course de début sur le steeple dieppois. Son allant ne devrait pas être contrarié par le parcours de la course, puisqu’il s’agit du huit, favorable aux chevaux vite sur jambe. Là encore, elle peut réussir un numéro. Sorcier du Roi (Getaway) sera intéressant à voir évoluer sur les gros obstacles. Son entourage voit en lui un poulain de Congress depuis un moment. Hamandio (Maresca Sorrento) s’était imposé dans un bon style sur les haies bordelaises. Ymir (Gémix) doit être revu après avoir glissé à Compiègne. Pour Highest Love (Montmartre), la tâche sera dure.

17 H 20 • AUTEUIL • PRIX FEZENSAC

Steeple-chase - 4ans - AQPS - 3.500m

Gaboriot découvre les gros d’Auteuil

Le Prix Fezensac est une belle épreuve pour les AQPS de 4ans. Cette année, notre regard se tournera vers Gaboriot (Muhtathir). Ce premier produit de la bonne Uddy (Voix du Nord) a gagné ses deux premières sorties post-confinement, dont la dernière pour ses débuts en steeple à Moulins. Il est en retard de gains et peut découvrir le steeple d’Auteuil en signant un succès. Grandgador (Kapgarde) et Goodwin (Cokoriko) sont deux poulains allant, bien placés avec leurs décharges respectives, qui peuvent espérer jouer un bon rôle. Petite sœur de Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), Grise de Mag (Gris de Gris) commence à avoir du métier, tout comme Graminée (No Risk at All) et Grand Monsieur (Cokoriko), pas ridicule en dernier lieu.