AUJOURD’HUI AUX COURSES - Chantilly

Courses / 11.09.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Chantilly

Aujourd’hui aux courses

18 H • CHANTILLY • GRAND PRIX DES ANGLO-ARABES

Classic I - 4 & 5ans - 2.400m

Genmoss a rendez-vous avec l’Histoire

Samedi, la championne Genmoss (Gentlewave) sera l’attraction principale de la réunion cantilienne. La représentante de Pierre Pilarski et du haras du Bosquet va tenter d’établir un nouveau record de victoires consécutives, elle qui vient d’égaler celui de l’AQPS Gloria IV (Vidéo Rock) en triomphant pour la douzième fois d’affilée, dans le Critérium de l’Atlantique (Classic II). Genmoss va retrouver plusieurs concurrents qu’elle vient de devancer à La Teste : Galyleo de Palmas (Sea’s Legacy), Étincellant (Fairplay du Pécos), Goudurisk Lauteix (Amadeus Wolf), Sauvajon Roc Marie (Never on Sunday), Kissmelande (Gentlewave), et son petit frère, Mossky (Kentucky Dynamite). Sur le papier, elle est tout simplement imbattable. À noter que Genmoss ne sera pas associée à son fidèle Gabriel Bon, mais à Ioritz Mendizabal, qui ne l’a jamais montée.

19 H 10 • CHANTILLY • PRIX DES FONTAINES DE BEAUVAIS

Classe 1 - 4ans et plus - 1.600m

C’est ouvert

Pas facile d’y voir clair dans ce Prix des Fontaines de Beauvais (Classe 1), dont les huit concurrents ont des valeurs sensiblement égales. Pris en valeur 47,5 suite à son facile succès dans le Grand Handicap de Deauville, le 16 août, Mon Ami l’Écossais (Orpen) peut profiter de sa forme pour signer une deuxième victoire consécutive. Anodor (Anodin) a une première chance sur ce qu’il a fait de mieux, mais sa dernière sortie dans le Prix de Montretout (L) est très mauvaise et il a besoin de rassurer. C’est aussi le cas de Syrtis (Frankel), qui paraît loin de son meilleur niveau, lui qui s’était placé de Gr3 à 2ans et à 3ans. Le représentant de Godolphin reste sur une quatrième place dans une Classe 2 à Compiègne à trois longueurs et demie du lauréat, Tantpispoureux (Showcasing), qu’il va retrouver samedi. Quatrième au mois de mai du Prix du Palais-Royal (Gr3), Stormbringer (Dutch Art) va évoluer pour la première fois sur le mile avec des ambitions. Roc Angel (Rock of Gibraltar) est de retour sur un tracé qu’il apprécie et peut également bien faire, ainsi qu’Alexander James (Camelot), dont la dernière sortie dans le Prix du Pays d’Auge - 6e étape du Défi du Galop (L) est à oublier.

15 H 32 • CHANTILLY • PRIX DES AIGLES

Classe 2 - 2ans - 1.400m

Mona Lisa Klaxon peut se racheter

Plaisante lauréate pour ses débuts sur le tracé du jour, le 17 juillet, Mona Lisa Klaxon (Toronado) a été un peu décevante ensuite dans une Classe 2 à Clairefontaine en terminant nette quatrième, sur une piste très souple. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget peut se racheter pour son retour en bon terrain, face à une opposition peu relevée. Elle va devoir se méfier en priorité de Specialmente (Lawman), auteur de débuts victorieux sur le sable de Deauville, et de l’expérimentée Selket (Danon Ballade), qui descend nettement de catégorie après sa tentative dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Orandi (Morandi) a créé la surprise en s’imposant d’entrée de jeu à Clairefontaine-Deauville, en terrain collant, et va devoir confirmer sur une piste rapide. Il faudra surveiller les débuts de Wundertuete (Bobby’s Kitten), qui a été supplémenté par Carina Fey. Le poulain est issu d’une sœur de Songerie (Hernando), lauréate à 2ans du Prix des Réservoirs (Gr3).

16 H 05 • CHANTILLY • PRIX DE LA LORIE

Classe 2 - 2ans - 1.600m

Confirmation attendue pour Valloria

Dans ce Prix de la Lorie (Classe 2), il faudra suivre avec attention la prometteuse Valloria (Dubawi), présentée par Jean-Claude Rouget. À Deauville, la pouliche a remporté le Prix de la Reboursière (Inédites) dans un très bon style en devançant Virtuosité (Camelot), lauréate depuis d’un maiden à ParisLongchamp. Face à Valloria, il y a notamment Noble Heïdi (Intello), troisième le 21 août d’une course de niveau similaire, après des débuts victorieux à Compiègne, et Homeryan (Sea the Stars), facile lauréat d’un maiden deauvillais pour sa deuxième sortie. Sauf incident, ces trois-là devraient se retrouver sur le podium.

16 H 38 • CHANTILLY • PRIX DE LA GALERIE DES CERFS

Classe 2 - 3ans - 1.200m LD

À la découverte d’un propre frère de Souvenirdelondres

Acheté 380.000 € yearling par Godolphin, à Arqana, Bardo (Siyouni) va effectuer des débuts très attendus dans le Prix de la Galerie des Cerfs (Classe 2). Ce pensionnaire d’André Fabre est un propre frère de la rapide Souvenirdelondres, lauréate des Prix Éclipse (Gr3) et de la Vallée d’Auge (L). Seul inédit au départ, Bardo n’aura pas la tâche facile face à des concurrents très expérimentés comme Hurricane Ivor (Ivawood) et Jolie (Power), respectivement quatrième et septième du Prix du Cercle - Sauternes’s Cup (L), d’autant que Jolie va bénéficier de la décharge d’Aude Duporté. Quatrième du Qatar Prix Kistena (L) — devant Hurricane Ivor et Jolie —, Queen Kahlua (Kingman) a ensuite tenté sa chance sans succès dans une Listed outre-Rhin. Il faudra la revoir, ainsi que Chef d’Orchestre (Music Master), qui vient de faire une bonne rentrée à Deauville après presque un an d’absence, terminant quatrième d’une Classe 2 sur le sable. Pouliche de qualité, Syrdaria (Invincible Spirit) va effectuer sa rentrée après six mois d’absence. Si elle est assez prête, elle peut lutter pour la victoire. Attention à Lipsink (Kodiac), qui vient de survoler un handicap à Deauville. Le poulain des frères Wertheimer est bien placé au poids grâce à la décharge de Crystal Miette, avec laquelle il s’est déjà imposé.