Aujourd’hui aux courses - Compiègne

Courses / 09.09.2020

Aujourd’hui aux courses - Compiègne

13 H 50 • COMPIÈGNE • PRIX THE STOMP (PRIX JIM CROW)

L - Steeple-chase - 5ans et plus - 3.800m

Edgeoy ** revient à Compiègne

Après de durs combats à Auteuil, Edgeoy ** (Saddler Maker) revient à Compiègne où il a réalisé une démonstration dans le Prix Héros XII (Gr3). Le profil de l’hippodrome convient bien à sa tactique de front runner et même sous 72 kilos, il s’annonce redoutable dans le Prix Jim Crow, rebaptisé Prix The Stomp, en hommage à l’une des vedettes de Compiègne. Il va enrouler de loin et peut réussir un numéro.

Son plus grand rival sera l’un de ses voisins de box, Jazz in Montreux (Rip van Winkle). Invaincu à Compiègne, où il a enlevé deux courses et le Prix Hopper (L), il court très bien frais, recevra six kilos d’Edgeoy et bénéficiera d’une distance qui le favorisera peut-être plus qu’Edgeoy. Roi Mage (Poliglote) réussit lui aussi de bonnes sorties pour ses réapparitions. Mais il est plus performant sur un peu plus long et plus souple. Cobra de Larre (Discover d’Auteuil) a brillé à Auteuil sur des parcours sélectifs. Quatrième du William Head (L), à Compiègne, il est peut-être meilleur sur des distances plus longues, mais c’est un sauteur de classe. My Maj (Majorien) est un métronome et va encore tout donner. Via Dolorosa (König Shuffle) n’a pas été très chanceux cette année, mais il avait fini troisième de cette course en 2019.

11 H 15 • COMPIÈGNE • STEEPLE-CHASE DE DÉBUT

Steeple-chase - 3ans - 3.450m

Pamela des Mottes découvre le steeple

Fille de Kapgarde, Pamela des Mottes est née pour réussir en steeple et devrait confirmer cela en piste à l’occasion du Steeple-Chase de Début. Lauréate du Prix Girofla (L) après des débuts victorieux en terrain lourd à Compiègne, la pouliche de Paul Couderc s’est bien défendue en finissant troisième du Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3). Elle sera certainement meilleure en terrain lourd, mais trouvera un lot largement à sa portée. Pour elle, le danger devrait venir de sa compagne d’entraînement Joumana de Retz (Masked Marvel), gagnante sur les haies de Compiègne. La pouliche de l’écurie des Charmes a le physique pour briller en steeple et elle aussi sera mieux sur des sols bien souples. Reste que, même en bon terrain, elle a la qualité pour gagner. Lina Rez (Martaline) vient d’ouvrir son palmarès à Clairefontaine et comptera parmi les chances régulières, tout comme Hyde Madrik (Muhtathir). Cette dernière s’était imposée brillamment à La Teste avant de finir troisième en courant sagement, après s’être tenue très loin dans le parcours. Elle peut être la révélation de la course.

12 H 15 • COMPIÈGNE • PRIX ROMAN OAK

Haies - 3ans - Femelles - 3.400m

La Danza, proche de sa course

Le Prix Roman Oak s’annonce intéressant avec la présence de La Danza (Masked Marvel), troisième dans le Prix du Défilé. Elle était toute proche des deux premières, à savoir Fortunes Melody (Yorgunnabelucky) et Hôtesse du Chenet (Martaline), soit les deux premières du Prix Pelat (L). À Vichy, elle a été dominée par une bonne pouliche, mais elle est en mesure d’ouvrir son palmarès en obstacle. Honey du Granit (Balko) a laissé une très belle impression à Dieppe, finissant deuxième après avoir montré qu’elle avait du train et de la dureté. Elle possède elle aussi une première chance. Héroïne Smart (Elusive City) va devoir rendre du poids à toutes ses rivales, mais elle a gagné dans un très bon style à Saint-Malo. La Mariana (No Risk at All) vaut beaucoup mieux que sa dernière sortie. Il faut se rappeler de son excellente fin de course en débutant pour lui voir une chance régulière. Solenzera Senam (Vision d'État) devrait accuser des progrès sur sa troisième place de débuts à La Teste.

12 H 45 • COMPIÈGNE • PRIX DES ROUGES TERRES

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.800m

Polirico ** fait sa rentrée face à On the Go **

Non, vous ne rêvez pas ! Le Prix des Rouges Terres est une course à conditions aux allures de Groupe. Le lauréat du Grand Steeple 2018, On the Go ** (Kamsin) fera sa rentrée dans cette course, n’ayant plus couru depuis sa sixième place dans le Prix Troytown (Gr3). Il va découvrir Compiègne et peut trouver l’hippodrome à son goût. Face à lui, il y aura un autre rentrant, Polirico ** (Cokoriko), absent depuis le Prix Renaud du Vivier (Gr1) où il avait fait tomber son jockey. Son entourage avait prévu de lui donner un long break au printemps 2020 et il effectue donc son retour cet automne. Excellent en haies, il ne faut pas oublier qu’il avait gagné le Prix Congress (Gr2) avant de nous laisser sur notre faim en steeple. Mais c’est un sauteur de classe, très estimé, et le fait de voir un autre steeple que celui d’Auteuil devrait lui faire du bien. Même en rentrant, il peut l’emporter sur sa classe. Celui qui allie la classe et la forme, c’est Staunton Street (Martaline), lauréat de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) et deux fois deuxième de Groupe ensuite en haies. Il a déjà brillé sur le steeple de Compiègne et sera certainement très en vue. Cicalina (Santiago) a enlevé un Prix Maurice Gillois (Gr1). Même si, pour le moment, elle n’évolue pas encore à son meilleur niveau, elle est en forme, restant sur un succès à Pompadour. Sa forme, associée à la bonne décharge qu’elle aura sur le dos, peut l’aider à se distinguer.

13 H 15 • COMPIÈGNE • PRIX NUAGE

Haies - 3ans - Poulains - 3.400m

Les débuts d’un neveu d’Ucello II

Hucello (Jeu St Eloi) possède un nom lourd à porter qui rappelle celui de son oncle Ucello II, double gagnant du Grand Steeple. Très estimé, cet inédit fera ses débuts dans le Prix Nuage et sera la grande attraction de la course. Hucello est entraîné par François Nicolle, qui présentera aussi Niko Has (Great Pretender), neveu de l’étalon Nirvana du Berlais (Martaline), vainqueur du Prix Cambacérès (Gr1), et Hôtel du Large (Kapgarde), neveu de Golden Chop (Muhaymin).

Hosaville (Gris de Gris) a débuté proprement à Dieppe, concluant bon quatrième. Il a le profil d’un poulain qui va progresser avec l’âge. Enki the Best ** (Network) a été pris de vitesse la dernière fois et sera certainement bien mieux à Compiègne. Enjoy your Life (Bathyrhon) fera sa rentrée, mais ses débuts ont été bons et il faudra le suivre pour l’avenir. Pinnacle (Anodin) et Piriac (Spanish Moon) sont deux poulains qui ont montré de belles capacités cet été.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.