
Élevage / 20.09.2020
Belmont Oaks Invitational (Gr1) : Magic Attitude** des débuts (américains) très impressionnants
Belmont Park (US), samedi
L’ex-française Magic Attitude** (Galileo) a réussi ses débuts aux États-Unis, samedi dans les Belmont Oaks (Gr1). Lauréate du Prix Vanteaux (Gr3) et deuxième du Prix Saint-Alary (Gr1) sous l’entraînement de Fabrice Chappet, elle effectuait sa rentrée après sa cinquième place dans le Prix de Diane (Gr1). Son jockey, Javier Castellano, l’a positionnée en queue du petit peloton de cinq pouliches, et a lancé son attaque à 600m du poteau pour prendre facilement l’avantage sur l’animatrice, Antoinette (Hard Spun). L’autre française, Neige Blanche (Anodin), termine bonne troisième.
La course vaut vraiment le coup d’œil et elle est disponible sur Youtube en cliquant ici.
Peut-être le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf ! Arnaud Delacour, qui entraîne Magic Attitude pour Lael Stable, a déclaré à la presse américaine : « Je me faisais un peu de souci avant la course car dans un lot à cinq partantes, il y a toujours le risque d’un faux train. Mais j’avais décidé de ne pas changer sa façon de courir. Pour la suite de son programme, nous allons en discuter. La Queen Elizabeth II Cup (Gr1) à Keeneland arrive un peu tôt… dans trois semaines. La pouliche nous dira si elle peut recourir aussi rapidement. Ou aller directement sur le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1) ».
Margot Did est au Japon. Magic Attitude est le 89e gagnante de Gr1 de Galileo (Sadler’s Wells). Katsumi Yoshida a acheté à l’amiable sa mère, Margot Did (Exceed and Excel), lauréate des Coolmore Nunthorpe Stakes (Gr1), alors qu’elle portait Magic Attitude en son sein. Le premier produit de Margot Did, Mission Impassible** (Galileo), elle aussi par Galileo, a gagné le Prix de Sandringham (Gr2). Elle s’est classée deuxième dans la Queen Elizabeth Challenge Cup et troisième dans le Prix Marcel Boussac (Grs1) pour l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Margot Did est partie pour le Japon pleine de Frankel (Galileo). Le fruit de ce croisement, le 2ans Pietrasanta, a été acheté pour 210 millions de yens (1,69 M€) par Kaneko Makoto, à la vente yearling J.R.H.A. Margot Did a un yearling par Heart’s Cry (Sunday Silence) et elle a visité le même étalon en 2019. Il s'agit de la souche de Caradak (Desert Style), lauréat d'un Prix de la Forêt (Gr1)…
Elle a changé quatre fois de main en moins de trois ans ! Nicolas de Chambure, un des anciens copropriétaires de Magic Attitude, nous a confié dimanche : « Elle avait tout pour faire une bonne rentrée là-bas, sur une piste rapide et en étant relâchée. Elle a vraiment répété sa meilleure valeur française et c’est formidable pour ses propriétaires qu’elle fasse une si belle performance d’entrée. Lael Stables, c'est-à-dire Roy et Gretchen Jackson, ont beaucoup investi ces dernières années. Ce sont de véritables sportsmen. C’est chouette pour Arnaud Delacour et Nicolas de Balanda. Magic Attitude a beaucoup changé de main, mais absolument personne n’a été déçu ! Richard Henry l’a vendue in-utero – avec la poulinière – à Katsumi Yoshida par l’intermédiaire d’Emmanuel de Seroux. Elle est née en Angleterre, alors que sa mère était partie à la saillie de Frankel. Magic Attitude a ensuite passé quelques mois à l’écurie des Monceaux. Ayant auparavant eu sa sœur Mission Impassible, dont Paul Basquin avait acquis une partie de la carrière de course pour son client Mohamed Fahad Al Attiyah, nous nous sommes tous les deux intéressés à la toute jeune Magic Attitude. Nous avons contacté Emmanuel de Seroux pour finalement l’acheter ensemble. Magic Attitude est donc venue à Étreham à l’automne de son année de foal, dans l’idée de la présenter en août à Deauville. »
Le savoir-faire français. Sur le ring d’Arqana, Magic Attitude a été rachetée 850.000 €. Nicolas de Chambure poursuit : « Nous l’avions payée une certaine somme foal. Dès lors nous l’avons rachetée car nous avions confiance en la pouliche. Malgré son manque de taille, elle était forte et athlétique, avec un bon mental. Avec ce type de femelles, cela vaut le coup de prendre le risque d’aller en course. Il faut que tout se passe bien, assurément, mais elle avait beaucoup de choses pour elle. Fabrice Chappet l’a fait venir en progression, ayant probablement une certaine pression vu son pedigree. Elle a débuté dans l’Arqana Prix de la Reboursière. Étant une adepte du bon terrain après sa victoire à Lyon, nous l’avions courue de manière rapprochée, pour être sûrs de retrouver les conditions adéquates. Et elle s’était classée troisième du Critérium de Lyon (L), en finissant fort. Magic Attitude a ensuite pris un bon break. On connaît la réussite de sa saison de 3ans. Nous avons souvent travaillé avec Fabrice Chappet ces dernières années. Notamment avec la future championne Uni (More than Ready). Nous sommes des éleveurs commerciaux et comme beaucoup de propriétaires français, nos chevaux sont donc à vendre. Comme l’a dit David Powell dans vos colonnes, l’entraînement à la française laisse de la marge aux chevaux et cela joue pour la suite de leur carrière. On constate une belle réussite des ex-française aux États-Unis. Les Américains en sont conscients et Craig Bernick avait d’ailleurs acheté une part de Magic Attitude après sa victoire à 2ans. »
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Le deuxième produit d’Enable est né
Enable (Nathaniel) a donné naissance à son deuxième produit, le 11 mars à 7 h 50 du matin (heure française). Il s’agit d’une pouliche alezane...
12 mars 2023
Martel a rempli ses premières poulinières
Martel a rempli ses premières poulinières Le royalement né Martel (Frankel) a rejoint le haras de Saint-Fray de Catherine Savare pour la saison 2023 dans le cadre d&rsquo...
09 mars 2023