Critérium de Lyon (L) : les australiennes réussissent à Darkness

Courses / 24.09.2020

Critérium de Lyon (L) : les australiennes réussissent à Darkness

Lyon-Parilly, jeudi

Darkness (Siyouni) a remporté sa première Listed dans le Critérium de Lyon (L). Le représentant de Jean-Louis Bouchard découvrait la distance des 1.600m dans cette épreuve et il s’est imposé en bon poulain : il n’a pas eu le parcours le plus facile, en troisième épaisseur nez au vent. Darkness a suivi l’accélération des premiers dans la ligne droite et, dans les 100 derniers mètres, il a remis un coup de rein pour s’imposer d’une courte encolure devant Euphoria (Sepoy), coanimatrice de la course. Colosseo (Street Boss), vu dans le sillage de l’animatrice, Ever Pink (Anodin), a fait un instant illusion le long de la corde, mais elle a fini troisième à un quart de longueur. Il faut noter la bonne fin de course de Miss Louna (Goken), longtemps dernière, qui est quatrième à une courte encolure.

Hello (again) Darkness… "Hello darkness, my old friend", chantaient Simon and Garfunkel au début du magnifique Sound of Silence. Avec les australiennes, c’est "Hello again Darkness!" Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, après deux victoires, restait sur une quatrième place dans le Prix La Rochette (Gr3) pour son premier essai au niveau black type : après avoir attendu, il n’avait pas pu refaire de terrain pour finir. Les œillères australiennes l’ont aidé jeudi, comme l’a expliqué Jean-Bernard Eyquem au micro d’Equidia : « C’est un poulain qui est très relax dans le parcours. Aujourd’hui, bien qu’en épaisseur et avec les australiennes, il n’a pas tiré. Ensuite, il a bien réagi aux sollicitations et je sens que j’en ai encore sous la pédale. Avec les australiennes, on sent le poulain plus à son travail et quand on lui demande un effort dans la ligne droite, il le fait avec du cœur. Je pense qu’il peut encore monter les échelons. »

Issu d'une sœur de Keratiya. Élevé par le haras du Cadran et l'écurie Mélanie, Darkness a été vendu 220.000 € à Gérard Larrieu lors des ventes de yearlings d'août Arqana, alors qu'il était présenté par Pierre Talvard. Les 2ans du Cadran sont en forme (La Gioiosa, Stormy Pouss, Pretty Gorgeous…) et c’est aussi le cas des achats de l’homme de Chantilly Bloodstock (Sacred Life, Skyward, Gold Trip, Dream Works, Master of Reality…) Darkness est un fils de Siyouni (Pivotal), étalon au haras de Bonneval, et de Kerila (Makfi), gagnante pour ses débuts à 2ans sur les 1.200m de Fontainebleau et lauréate à 3ans du Prix des Calanques (course "D"), sur les 1.300m de la P.S.F. cagnoise. Darkness est le premier produit de la jument, qui a une yearling par Ribchester (Iffraaj), achetée 240.000 € à la vente de sélection Arqana par Al Shaqab Racing. Kerila a été saillie par Le Havre (Noverre) en 2019, et a visité Wootton Bassett (Iffraaj) cette année.

La deuxième mère, Kerasha (Daylami), a également gagné en débutant à 2ans sur 1.200m, mais à Saint-Cloud. Elle a donné quatre black types, parmi lesquels Keratiya (Iron Mask), lauréate du Prix du Bois (Gr3), et Kerasona (Oasis Dream), gagnante du Prix Hampton (L). Cette dernière est la mère de Kerava (Kodiac), une 2ans qui a ouvert son palmarès de façon prometteuse à Dax en juin dernier.

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

DARKNESS (M2)

 

 

 

 

 

 

Dubawi

 

 

Makfi

 

 

 

 

Dhelaal

 

Kerila

 

 

 

 

 

Daylami

 

 

Kerasha

 

 

 

 

Keraka