Critérium de Vitesse (L) : Royal Address en souplesse

Courses / 28.09.2020

Critérium de Vitesse (L) : Royal Address en souplesse

Chantilly, lundi

Royal Address (Dandy Man) n’a pas tremblé dans le Critérium de Vitesse (L). La représentante du cheikh Juma Dalmook Al Maktoum a patienté dans le sillage de l’animatrice, Night Hunting (Amarillo), et, pas dérangée par la piste assez pénible, elle a bien accéléré quand Pierre-Charles Boudot le lui a demandé. Royal Address s’impose d’une longueur et demie devant Big Freeze (Chichi Creazy), longtemps dernier avant de plonger dans le sillage de Royal Address au moment du sprint. Night Hunting conserve la troisième place, à deux longueurs.

Avant One Master… Pierre-Charles Boudot lance bien la semaine du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) avec ce succès en selle sur cette pensionnaire de William Haggas. Pour l’entraîneur, dimanche, il tentera de remporter un troisième Qatar Prix de la Forêt (Gr1) avec One Master (Fastnet Rock), laquelle doit être bien heureuse de la météo maussade. Royal Address avait une belle chance dans le Critérium de Vitesse, elle qui restait sur deux victoires dans des handicaps, sur 1.000m et 1.200m. Pierre-Charles Boudot a commenté : « C’est bien. Elle est très facile dans ce terrain-là, avec de la bonne vitesse. J’allais très facilement derrière l’animatrice et, quand je le lui ai demandé, elle l’a fait aux bras. Elle s’impose de la tête et des épaules. Royal Address a de la vitesse, mais elle sait aussi faire les 1.200m. On sait que l’aptitude au terrain est là et c’est bon signe pour la fin de l’année. Aujourd’hui, elle trouvait une bonne occasion de décrocher son black type, dans une Listed qui n’était pas très relevée je trouve. »

Big Freeze mieux sur souple. Big Freeze a confirmé son aptitude au terrain bien souple en se classant deuxième. Il restait sur une sixième place dans le Prix de Saint-Firmin (Maiden), où il avait bien fini après avoir dû attendre longtemps. Mathieu Boutin nous a dit : « Je ne suis pas surpris de le voir terminer deuxième. C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais engagé. C'est un poulain qui a de la vitesse et une grosse accélération. L'autre jour, la piste était ferme et il a été très malheureux en se retrouvant très loin, ayant subi l'accélération et avec deux chevaux sans action devant lui. Il s'était retrouvé hors course, tout en faisant le meilleur chrono dans les 400 derniers mètres. Il confirme donc, et n'a pas eu du tout une mauvaise course. Il est encore maiden, donc de nombreuses portes sont encore ouvertes. Pour l'instant, il va rester sur le créneau de la vitesse. »

Night Hunting rassure. Sixième et dernière du Prix d’Arenberg (Gr3), Night Hunting rassure dans le Critérium de Vitesse avec cette troisième place. Après avoir animé, elle a trouvé le temps un peu long pour finir, elle qui est une pure 1.000m et qui trouvait un terrain très souple allongeant la distance. Son entraîneur, Nicolas Clément, nous a dit : « Elle court bien. Elle est limitée en distance et les 1.000m en terrain souple sont longs pour elle. Elle avait couru les 1.000m ici, très vite, lors de ses débuts, et aujourd’hui, il y avait 200m de trop. Elle est courageuse et avait bonne action dans ce terrain-là. J’aimerais en avoir plusieurs comme elle ! C’est bien pour It’s all about the Girls, une écurie de groupe qui rassemble une trentaine de femmes. Elles l’ont en association avec Meta Cantillon et moi. »

La famille de Harmless Albatross. Élevée par Thomas Hassett, Royal Address est une fille de Dandy Man et de Barqeyya (Shamardal). Elle a été achetée 45.000 £ à la Premier Yearling Sale de Goffs UK par Blandford Bloodstock. Royal Address est le deuxième produit de sa mère et le seul à avoir couru. Son frère par Prince of Lir a été acheté 15.000 £ à l’amiable lors de la Premier Yearling Sale 2020.

La deuxième mère, la Shadwell Almass (Elnadim), a été une jument utile, remportant deux Listeds en Irlande sur 1.700m et 1.400m.

La troisième mère, Harmless Albatross (Pas de Seul), avait de la vitesse, remportant le Prix des Chênes (Gr3) et prenant la troisième place du Prix Marcel Boussac (Gr1). À 3ans, elle a pris la troisième place du Prix d’Astarté (Gr2, à l’époque). On lui doit Volochine (Soviet Star), gagnant du Bernard Baruch Handicap (Gr2), du Grand Prix de Compiègne et du Vase d’Argent (Ls). Il a aussi pris la deuxième place du Prix Dollar (Gr2) à deux reprises. Il s’agit de la souche d’Eqtidaar (Invincible Spirit), gagnant d’une Commonwealth Cup (Gr1).

 

 

 

Danehill

 

 

Mozart

 

 

 

 

Victoria Cross

 

Dandy Man

 

 

 

 

 

Night Shift

 

 

Lady Alexander

 

 

 

 

Sandhurst Goddess

ROYAL ADDRESS (F2)

 

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Barqeyya

 

 

 

 

 

Elnadim

 

 

Almass

 

 

 

 

Harmless Albatross


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

De 1.000m à 600m : 25’’45

De 600m à 400m : 12’’02

De 400m à 200m : 11’’81

De 200m à l’arrivée : 12’’32

Temps total : 1’01’’60