
International / 26.09.2020
Gran Premio Di Merano (GR1) : Le Costaud vise le doublé
Gran Premio Di Merano (GR1)
Le Costaud vise le doublé
Dans le cadre enchanteur de l’hippodrome de Maia aura lieu le Gran Premio di Merano (Gr1), le Grand Steeple d’Italie, doté de 250.000 € et disputé sur les 5.000m d’un parcours virevoltant où il faudra franchir notamment le célèbre oxer grande. Ils seront douze en lice, ce qui aurait fait une jolie course PMU… Et parmi les douze chevaux à prendre le départ, il y aura Le Costaud (Forestier) qui s’annonce comme le grand favori.
Déjà lauréat de l’édition 2018, le pensionnaire de Guillaume Macaire était très bien en course pour réussir le doublé quand son jockey s’est trompé de piste l’an dernier. Il reste capable de faire des blagues pendant la course, comme il a pu en faire à Saint-Malo ou à Auteuil récemment, quand il a fini bon deuxième du Prix de l’Orléanais. Mais il monte en puissance et connaît le parcours, ce qui est primordial. Enfin, c’est un cheval de grande classe. En plus de Le Costaud, la France pourra compter sur l’allant Soldier’s Queen (Soldier of Fortune), un bon cheval de gros handicap, qui découvrira le tracé. Il sera monté par Steven Colas et peut espérer prendre une bonne place.
La coalition Vana… Et qui pour embêter Le Costaud ? L’an dernier, Josef Vana Jr avait délégué plusieurs représentants et la mission de l’un d’entre eux était de contrarier Le Costaud aux avant-postes. Cette année, l’entraîneur tchèque sellera cinq représentants : L’Estran (Linda’s Lad), tenant du titre et facile lauréat du Premio Memorial Massimo Caimi (Gr3), la dernière préparatoire, Notti Magiche (Montjeu), vainqueur à la lutte du Gran Steeple d’Europa (Gr1) devant L’Estran, Martinstar (Martaline), frère de Milord Thomas (Kapgarde), gagnant du Gran Steeple-Chase di Milano (Gr1) en 2018, mais peu confirmé à Merano, Il Superstite (One Cool Cat), régulier à haut niveau, mais barré pour la victoire et Zanini (Poseidon Adventure), vainqueur d’une Listed à Merano devant de bons éléments. A priori, les deux derniers cités ont le bon profil pour venir contrarier Le Costaud devant.
Al Bustan pour le doublé lui aussi. Vainqueur du Gran Premio en 2017, deuxième en 2018 et cinquième l’an dernier, l’élève du haras des Marais Al Bustan (Medecis) est une vedette locale. Il n’a couru que le Gran Steeple d’Europa cette année, concluant troisième, et sa fraîcheur sera un plus. Toujours performant, on s’attend à le voir bien faire. Northerly Wind (Saint des Saints) défend les couleurs célèbres dans l’Est du docteur Charvat. Il a de bonnes lignes, ayant déjà devancé Notti Magiche. Mais il a dû s’employer pour battre Zanini, qui ne dispose pas d’une vraie chance de victoire ici, dans une Listed à Merano. C’est un peu le témoin gênant. Seuls trois chevaux sont entraînés en Italie dont l’ex Macaire Quick Davier (Early March), qui avait nettement battu Il Superstite dans une Listed en 2018, mais semble barré pour le succès.
GRAN PREMIO DI MERANO
Gr1 - Steeple-Chase - 4ans et plus - 5.000m
# Cheval Entraîneur Jockey
1 Al Bustan L. Urbanek M. Stromsky
2 Capitoul P. Favero D. Pastuszka
3 Il Superstite J. Vana Jr G. Agus
4 Le Costaud G. Macaire J. Reveley
5 L’Estran J. Vana Jr J. Bartos
6 Martinstar J. Vana Jr J. Kratochvil
7 Northerly Wind P. Tuma J. Faltejsek
8 Notti Magiche A. Pollioni J. Vana Jr
9 Quick Davier R. Romano R. Romano
10 Soldier’s Queen D. Cottin S. Colas
11 Volcancito M. Manili P. Slozil Jr
12 Zanini J. Vana Jr J. Myska
Gran Criterium d’Autunno – Trofeo Il Pido (Gr1)
La propre sœur de Feu Follet à la conquête de son Gr1
Propre sœur de Feu Follet (Kapgarde), lauréat du Prix Alain du Breil (Gr1), Fière de Toi a gagné dès sa première sortie pour David Cottin. Elle s’est imposée à la lutte à Moulins. Candidate au Gran Criterium d’Autunno (Gr1), le Cambacérès local, elle y disposera d’une belle chance de garnir son pedigree d’une belle performance dans un Gr1. Si elle s’adapte au parcours, elle peut rêver à la victoire. Paolo Favero, le meilleur entraîneur italien en obstacle derrière Raffaele Romano, présentera quatre des sept partants, dont Best Address (City Zip), son préféré, qui vient de débuter victorieusement à Merano en se baladant, tout en ayant beaucoup tiré et écrasé certaines haies. Raffaele Romano sellera lui No Profit (Nathaniel) qui a déjà gagné trois fois à Merano en se montrant très lutteur.
GRAN CRITERIUM D’AUTUNNO - TROFEO IL PIDO
Gr1 - Haies - 3ans - 3.300m
# Partant Entraîneur Jockey
1 Baltic Wolve P. Favero R. Bens
2 Best Address P. Favero D. Pastuszka
3 Fière de Toi D. Cottin J. Reveley
4 Lawaa P. Favero F. Tett
5 Lemhi Pass L. Marinoni J. Faltejsek
6 No Profit R. Romano G. Agus
7 River of Kings P. Favero L. Matusky
Corsa Siepi Dei 4 Anni - Redmoon Apple (Gr2)
Apple’s Cat découvre Merano
Avec deux victoires et deux places, dont une derrière Galléo Conti (Poliglote), en amont de la Corsa Siepi dei 4 Anni (Gr2), la Grande Course de Haies des 4ans, Apple’s Cat (Protektor) se présente dans les meilleures conditions en vue de cette course. Mais il va découvrir le tracé de Merano, ce qui est un petit handicap. S’il le trouve à son goût, il a largement les moyens de l’emporter. L’Italie a peut-être sa meilleure chance du week-end dans ce Gr2 avec Sky Constellation (Blu Constellation), deuxième du Gr1 à 3ans et facile vainqueur de la préparatoire. L’ex-Cottin Pour Vous et Nous (Pour Moi) a remporté le Gr2 équivalent à celui de dimanche, au printemps, et il battait Sky Constellation. Il possédera une chance régulière lui aussi.
CORSA SIEPI DEI 4 ANNI - REDMOON APPLE
Gr2 - Haies - 4ans - 3.500m
# Partant Entraîneur Jockey
1 Apple’s Cat G. Macaire B. Le Clerc
2 No Pasaran J. Vana Jr J. Bartos
3 Pour Vous et Nous J. Vana Jr J. Kratochvil
4 Sea Battle P. Favero D. Pastuszka
5 Silver Seam L. Urbanek M. Stromsky
6 Sky Constellation R. Romano R. Romano
7 Wise Ruler R. Holcak L. Mastusky
Vous aimerez aussi :

L’ÉLEVAGE FRANÇAIS GRAND VAINQUEUR DE CHELTENHAM 2023
L’ÉLEVAGE FRANÇAIS GRAND VAINQUEUR DE CHELTENHAM 2023 Alors que la dernière épreuve s’élançait, vendredi soir à Cheltenham, on...
17 mars 2023
The All-Star Mile : Mr Brightside, un vrai conte de fées
MOONEE VALLEY (AUS), SAMEDI Les tourniquets de Moonee Valley ont joué un bien vilain tour aux deux ex-européens Alenquer (Adlerflug) et My Oberon (Dubawi). Certes, le vété...
18 mars 2023