Irish Champion Stakes (Gr1) - Sottsass en arbitre

International / 11.09.2020

Irish Champion Stakes (Gr1) - Sottsass en arbitre

Irish Champion Stakes (Gr1)

Sottsass en arbitre

Les stratèges de Coolmore se sont creusé la tête pour tenter d’arrêter le monstre Ghaiyyayh (Dubawi) dans les Irish Champion Stakes (Gr1). Le dernier succès de Godolphin dans cette course remonte à 2002 quand Grandera (Grand Lodge) avait battu le Coolmore Hawk Wing (Woodman) à l’issue d’une course très tactique. Les deux avaient un rating très proche. Coolmore a remporté sept éditions depuis cette défaite mais ne compte que trois succès au cours des dix dernières années. La tactique compte quand les valeurs sont serrées, mais face aux champions, c’est autre chose. Ghaiyyath arrive à ce rendez-vous avec un rating de 130 et pour la première fois depuis son échec dans le Prix Ganay (Gr1) 2019, il court à moins de quatre semaines. Cette année, le pensionnaire de Charlie Appleby nous a donné l’impression d’être arrivé à maturité et il est moins fragile du point de vue tactique.

Les mouvements du betting et le choix des montes donnent l’impression que Magical (Galileo) peut servir à la cause de Japan (Galileo), mais la jument est la tenante du titre et a gagné six Grs1. De plus, elle a connu une meilleure saison que le poulain qui a bien couru dans les Eclipse (Gr1), mais a déçu dans les Prince of Wales’s (Gr1) et les King George VI and Queen Elizabeth (Gr1). Le troisième de Coolmore, le 3ans Armory (Galileo) n’est pas assez bon.

Sottsass (Siyouni) n’a pas répété cette année ses valeurs de 3ans, mais il a accompli la mission de gagner le Prix Ganay (Gr1) et il ne faut pas juger trop durement sa défaite dans le Prix Gontaut-Biron (Gr3). Jean-Claude Rouget a basé toute la préparation sur la seconde partie de la saison et l’année dernière dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), il avait battu Japan et Magical. Le meilleur Sottsass peut bien profiter de la bataille et jouer les arbitres…

IRISH CHAMPION STAKES

Gr1 - 3ans et plus - 2.000m

# Cheval Entraîneur Jockey

1 Ghaiyyath C. Appleby W. Buick

2 Japan A. O’Brien R. Moore

3 Leo de Fury J. Harrington S. Foley

4 Sottsass J.-C. Rouget C. Keane

5 Magical A. O’Brien S. Heffernan

6 Armory A. O’Brien W. Lordan

Coolmore America Justify Matron Stakes (Gr1)

Fancy Blue vs Peaceful, troisième round

Fancy Blue (Deep Impact) et Peaceful (Galileo) sont au troisième round de leur match. Dans les 1.000 Guinées irlandaises (Gr1), sur le mile, Peaceful a résisté à la bonne fin de course de Fancy Blue pour offrir la victoire à papa Aidan. Dans le Prix de Diane Longines (Gr1), sur 2.100m, la pensionnaire du jeune Donnacha a pris sa revanche et elle a ensuite confirmé dans les Qatar Nassau Stakes (Gr1). Le mile des Coolmore America Justify Matron Stakes (Gr1) est en principe plus favorable à Peaceful, mais Fancy Blue a progressé depuis la première rencontre et possède assez de vitesse.

Il ne faut pas réduire la course à un match à deux, car il y a une autre gagnante de Gr1 au départ. Albigna (Zoffany), lauréate du Qatar Prix Marcel Boussac, n’a pas encore retrouvé sa forme des 2ans et Jessica Harrington a travaillé pour cet objectif. Champers Élysées (Elzaam), à 2ans, gagnait sa vie dans les handicaps. Elle a entamé sa campagne avec un rating de 86 et est montée à 110 pour remporter les Fairy Bridge Stakes (Gr3) il y a dix jours. Son entraîneur, Johnny Murtagh, est doublement représenté et il a fait appel à Cieren Fallon, fils de son ancien confrère Kieren, pour monter Know It All (Lord Kanaloa), bonne troisième dans le Prix Rothschild (Gr1). Valeria Messalina (Holy Roman Emperor) est la deuxième chance de Jessica Harrington.

Wilds Dreams (Suggestive Boy), lauréate de Gr3 en Argentine qui fera ses débuts en Europe pour Joseph O’Brien, mérite un peu d’attention.

COOLMORE AMERICA JUSTIFY MATRON STAKES

Gr1 - Femelles de 3ans et plus - 1.600m

# Cheval Entraîneur Jockey

1 Lady Wannabe J. Stack C. Hayes

2 Wilds Dreams J. O’Brien W. Lee

3 Albigna J. Harrington S. Foley

4 Champers Élysées J. Murtagh C. Keane

5 Fancy Blue D. O’Brien R. Moore

6 Know It All J. Murtagh C. Fallon

7 Love Locket A. O’Brien M. Hussey

8 New York Girl J. O’Brien D. McDonogh

9 Peaceful A. O’Brien S. Heffernan

10 So Wonderful A. O’Brien W. Lordan

11 Valeria Messalina J. Harrington W. Buick