Juddmonte Middle Park Stakes (Gr1) : Supremacy, la vitesse à l’état pur

International / 26.09.2020

Juddmonte Middle Park Stakes (Gr1) : Supremacy, la vitesse à l’état pur

Juddmonte Middle Park Stakes (Gr1)

Supremacy, la vitesse à l’état pur

Supremacy (Mehmas) est le champion des sprinters de la génération des 2ans. Si pour l’instant il ne connaît que la vitesse, dans ce domaine, il est difficilement prenable. Sorti des boîtes en boulet de canon, il a continué jusqu’au poteau sans jamais faiblir. Le pensionnaire de Clive Cox ne courait pas seul, bien au contraire. L’irlandais Lucky Vega (Lope de Vega) a attaqué de bonne heure et il aurait sans aucun doute battu un rival moins tenace que Supremacy. Mais ce dernier s’est montré capable de repartir de plus belle pour s’imposer par une demi-longueur dans un très bon chrono (1’09’’73), proche du record (1’09’’31) établi l’année dernière par le français Earthlight (Shamardal). Minzaal (Mehmas) termine troisième à deux grandes longueurs.

Clive Cox a remporté son deuxième succès dans les Middle Park Stakes (Gr1) après celui de Reckless Abandon (Exchange Rate) en 2012. Il ne songe pas pour le moment à rallonger Supremacy à 3ans et a expliqué : « Il aime la vitesse et je ne vois pas pourquoi il faudrait lui demander autre chose. Quand un poulain possède une telle vitesse, il faut l’exploiter. Je pense qu’il sera encore mieux à 3ans, c’est un poulain qui doit encore se développer, l’hiver sera très important. La Commonwealth Cup (Gr1) sera son grand objectif. Mon autre pensionnaire, Golden Horde (Lethal Force), avait plus de modèle et s’était classé deuxième des Middle Park l’an dernier. » Quelques bookmakers ont proposé une cote pour Supremacy dans les 2.000 Guinées… Pas pris au sérieux, ils ont vite changé leur fusil d’épaule en l’offrant à 8/1 dans la Commonwealth Cup.

La super saison de Mehmas. Supremacy a couronné la fantastique année de son père, Mehmas (Acclamation). Grand favori pour le titre de Champion First Crop Sire, il est presque sûr d’être titré grâce à ses 33 gagnants, dont 2 au niveau Groupe. Il pouvait compter sur 146 juniors, suivis de 118 yearlings. Son tarif est passé de 12.500 à 7.500 €. Mais même s’il est à la mode, il semble difficile que son tarif remonte en 2021.

Clive Cox a déniché Supremacy pour 65.000 £ (71.500 €) à Doncaster, le double du prix moyen affiché par les 87 yearlings par Mehmas vendus en 2019. Il est le troisième des 3 produits de sa mère, Triggers Broom (Arcano), une demi-sœur de Xtension (Xaar), deux fois gagnant de Gr1 et champion des milers à Hongkong après une bonne carrière en Europe, et de Beatrix Potter (Cadeaux Généreux), qui a remporté une course et a donné le champion des sprinters et étalon Harry Angel (Dark Angel), entraîné lui aussi par Clive Cox, et le gagnant de Gr2 à 2ans Pierre Lapin (Cappella Sansevero).

Triggers Broom a un yearling par Cotai Glory (Exceed and Excel) qui est dans le book 1 de Tattersalls October.