Kentucky Derby (Gr1) : Tiz the Law et la boîte maudite

International / 02.09.2020

Kentucky Derby (Gr1) : Tiz the Law et la boîte maudite

Churchill Downs (US), samedi

Même si vous vous moquez des courses américaines comme de votre premier bavoir, faisons un pitch ultra rapide du Kentucky Derby 2020. Un grandissime favori : Tiz the Law (Constitution), proposé à 16/10 – vous gagnerez 60 centimes en misant 1euro gagnant sec… Un tirage au sort qui lui a attribué la stalle n°17. Et la statistique qui tue : depuis que les élastiques ont remplacé les boîtes de départ en 1930, combien de chevaux partis avec le 17 ont gagné le Kentucky Derby ? Zéro ! 

Voilà. Tout est dit. Maintenant, vous pouvez retourner à ce que vous faisiez avant de vous égarer dans le turf US… ou regarder la course en direct samedi soir à 23 h heure française, pour savoir si le poulain a renversé la table de l’Histoire ! 

Bon. La confiance est grande dans le camp du poulain qui deviendra étalon chez Coolmore, mais sa tâche est un peu plus compliquée. Les autres candidats majeurs n’ont pas eu beaucoup de chance eux non plus : Authentic (Into Mischief), à 5/1, s’alignera dans le parking à l’emplacement 18. Honor A.P. (Honor Code), un Baffert à 8/1, est au guichet n°16. Sole Volante (Karakontie) a tiré le 12 et il est à 30/1 avec Luca Panici en selle. Julien Leparoux sera associé au lauréat de la Breeders’ Cup Juvenile (Gr1) Storm the Court (Court Vision), qui n’a pas trouvé sa forme en 2020 et figure à 50/1. Florent Géroux est sur Thousand Words (Pioneerof The Nile), le deuxième Baffert.  

Le vendredi, les Kentucky Oaks (Gr1) et leur million d’euros d’allocation s’annoncent comme un match très serré entre Gamine (Into Mischief), qui a remporté les Acorn Stakes et les Test Stakes (Grs1), et Swiss Skydiver (Daredevil), qui s’est imposée en dernier lieu dans les Alabama Stakes (Gr1). La première, pensionnaire de Bob Baffert, possède une vitesse de base exceptionnelle ; l’autre a déjà gagné sur 2.000m. À vous de choisir. Si vous êtes toujours là…