Kentucky Oaks (Gr1) : Shedaresthedevil, la tenue et la Turquie l’emportent

International / 05.09.2020

Kentucky Oaks (Gr1) : Shedaresthedevil, la tenue et la Turquie l’emportent

Kentucky Oaks (Gr1)

Shedaresthedevil, la tenue et la Turquie l’emportent

La tenue a battu la vitesse par K.O. Et à ce petit jeu, c’est Shedaresthedevil, la moins attendue des deux pouliches par Daredevil (More than Ready), qui s’est imposée, grâce à une monte agressive du Français Florent Géroux. L’autre Daredevil, Swiss Skydiver, a dû se contenter de la deuxième place, la faute aux mauvais choix de Tyler Gaffalione. La favorite, Gamine (Into Mischief), a imprimé un train correct à la course (1’12’’12), afin de conserver quelques ressources pour finir. Mais, déjà dans le tournant, Shedaresthedevil lui a mis la pression. Gamine a presque traversé la piste pour se défendre mais Shedaresthedevil a pris l’avantage à 200m du poteau et n’a pas permis à Swiss Skydiver de réduire cet écart d’une longueur et demie. La tenue l’a donc emporté, et la Turquie aussi, car c’est dans ce pays qu’officie le père des deux pouliches depuis la fin de la saison 2019. Shedaresthedevil avait montré des moyens à 2ans pour l’association entre Glencrest Farm et Qatar Racing, se classant troisième dans les Sorrento Stakes (Gr2), alors qu’elle était entraînée par Simon Callaghan. Elle s’était même essayée sur le gazon avant d’être présentée en novembre à Keeneland. Le marteau est tombé à 280.000 $ (236.500 €), et Flurry Racing s’est associé à Qatar Racing. La pouliche a changé d’entraîneur et, petit à petit, sous la férule de Brad Cox, elle a progressé, comme en atteste sa récente victoire dans Indiana Oaks (Gr3). L’entraîneur a déclaré : « La pouliche avait vraiment impressionné dans un galop avec Monomoy Girl (Tapizar), et j’étais confiant, malgré le niveau de l’opposition. J’ai vécu une superbe journée : Monomoy Girl a gagné les La Troienne (Gr2) et Shedaresthedevil les Oaks. »

Le jumelé de Daredevil. Le jeune étalon Daredevil est parti pour la Turquie après avoir officié quatre années, dont la dernière à 7.500$ (6.300 €) ; chez WinStar Farm. Il a donné 21 gagnants sur les 72 produits de sa première génération. Ces deux lauréats de Groupes sont les pouliches qui ont fourni le jumelé des Kentucky Oaks. Dans le catalogue de septembre de Keeneland, il est représenté par quinze yearlings, tous figurant dans les catalogues de la deuxième semaine. Dans le catalogue, il y a également une demi-sœur de Shedaresthedevil par Speightster (Speightstown). La mère, Starship Warpspeed (Congrats), a gagné un maiden à réclamer par presque vingt-sept longueurs et a donné trois autres gagnants, dont le placé de Gr3, Mojovation (Quality Road).

Starship Warpspeed a une foal par Exaggerator (Curlin) et a visité Uncle Mo (Indian Charlie) cette année.

Coup de cinq Florent Géroux vendredi à Churchill Downs

Florent Géroux a signé une sacrée performance vendredi à Chruchill Downs lors de la réunion des Kenticky Oaks. En plus d’avoir gagné l’épreuve phare de la journée, le pilote français a remporté Eight Belles Stakes (Gr3), les La Troienne Stakes (Gr3), les Twin Spires Turf Sprint Stakes (Gr2), avec Diamond Oops (Lookin At Lucky) pour Patrick Biancone, et une allowance plus tôt dans l’après-midi.