Le grand étalon Munjiz est mort

24.09.2020

Le grand étalon Munjiz est mort

L’étalon arabe Munjiz (Kesberoy) nous a quittés le 12 septembre, alors qu’il était âgé de 19ans. Fils du remarquable Kesberoy (Saint Laurent), il avait été élevé par Wathba Stud Farm, pour qui il faisait la monte. Sous l’entraînement de François Rohaut, il a remporté son Gr1 PA à 4ans. Mais c’est au haras que ce fils de la championne Unchainedd Melody (Zt Ali Baba) s’est pleinement révélé. Il est à présent un père de père. Et deux de ses fils, Al Mamun Monlau et Josco du Cayrou, ont à leur tour déjà donné des chevaux de Groupe.

Le fils d’un phénomène. Unchainedd Melody a décroché 37 victoires en 38 courses. En 2016, Martial Boisseuil nous avait confié : « Unchainedd Melody et Maha (Jaf Orphatyn) - alias Joyzell, la mère de Mahabb (Tahar de Candelon) – ont été achetées aux États-Unis, après leurs premières victoires. Je ne me suis pas occupé de ces achats. Ces deux juments très typées et de petite taille ont dominé les courses d’arabes de leur temps comme aucun cheval dans l’histoire moderne des courses n’a dominé sa catégorie. Je n’ai jamais connu une telle supériorité. Elles étaient de véritables phénomènes. Ce n’est pas un hasard si elles sont mères de deux remarquables étalons, Munjiz et Mahabb, qui apportent de la vitesse et de l’énergie. Unchainedd Melody était aussi solide mentalement que physiquement. Elle avait beaucoup de vitesse. Elle était dans son élément entre 1.400 et 2.000m. Unchainedd Melody a tout de même gagné sur plus long, mais elle l’a fait sur sa qualité, car elle était au-dessus du lot. Cette jument était le joyau du cheikh Zayed. Il y tenait énormément. Au point que pour aller à la saillie de Kesberoy, qui officiait en Creuse, elle était accompagnée d’un garde du corps. La malchance de Maha, c’est certainement d’avoir été contemporaine d’Unchainedd Melody. Pendant trois décennies, Maha a eu le record de vitesse pour un arabe. C’était une vraie jument pour courir de 1.000 à 1.200m. »

Unchainedd Melody, triple lauréate de la Kahayla Classic – de 1997 à 1999 – a particulièrement bien réussi au haras. On lui doit notamment Mizzna (Akbar), laquelle a remporté cinq Grs1 dont la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) en battant le champion Madjani (Tidjani). Au haras, Mizzna déjà donné les gagnants de Gr1 PA Ziyadd (Bibi de Carrère), Rabbah de Carrère (Bibi de Carrère) et Hattal (Mahabb).

Sain, courageux et facile. Confié aux bons soins de François Rohaut, Munjiz n’a couru qu’une fois à 3ans. À 4ans, après plusieurs places, il a trouvé son jour dans le Prix du Président des Émirats Arabes Unis - Challenge Derby (Gr1 PA) en terrain bon souple à Deauville, avec une encolure d’avance sur Al Sabeq (Tidjani). Munjiz a terminé son année de 4ans en étant le plus riche des poulains français de sa génération, mais aussi en étant celui qui avait décroché la meilleure valeur en France. Il n’a couru qu’une fois à 5ans, en Tunisie. En 2005, François Rohaut avait un autre 4ans de premier plan dans ses boxes, Mahabb, lequel est lui aussi devenu un grand étalon. L’entraîneur nous a récemment confié au sujet de Munjiz : « C’était un cheval très sain et très volontaire. Il avait un vrai caractère de cheval de course. Ce n’était peut-être pas le meilleur, mais il avait tellement de qualités physiques et morales que cela compensait tout le reste. Il était beau mais aussi très gentil. Et il a transmis toutes ses qualités, devenant un étalon exceptionnel. »

Tête de liste en 2013 dans l’Hexagone. Bien aidé par la qualité des juments de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Munjiz est devenu un étalon de tout premier plan. Il a même été tête de liste en France pour la saison 2013 et il est difficile de citer de manière exhaustive l’ensemble de ses gagnants de Gr1 PA. Parmi ceux vus à ce niveau en France, on pensera notamment à Mushrae (Qatar Arabian World Cup & Qatar Arabian Trophy des Poulains à Saint-Cloud, Grs1 PA), Sylvine Al Maury (quatre Grs1 PA, dont le Qatar Total Arabian Trophy des Juments et la Doha Cup, Grs1 PA), Al Mamun Monlau (Qatar Total Arabian Trophy des Poulains, Dubai Kahayla Classic et President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes, Grs1 PA), Muraaqib (six Grs1 PA dont les Shadwell Dubai International Stakes, la Jewel Crown, la President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes et le Qatar Arabian Trophy des Poulains, Grs1 PA), Lightning Bolt (Dubai International Stakes et Arabian Derby, Grs1 PA), Hayyan (Doha Cup, Qatar Derby des 4ans et The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes, Gsr1 PA), Josco du Cayrou (Al Rayyan Cup Prix Kesberoy, Gr1 PA)…