Élevage / 24.09.2020
LE MAGAZINE : National de l’obstacle : une première (réussie) à Argentan
Si l’hippodrome d’Argentan a été retenu en 2020 pour des questions sanitaires, le concours "devrait" retrouver le Pin-au-Haras l’année prochaine. Une édition de transition… réussie !
Ouvert aux stud-books pur-sang, AQPS et anglo-arabes, le concours du National de l’obstacle a eu lieu mercredi, pour la première fois sur l’hippodrome d’Argentan. L’édition 2020 comportait deux catégories, les foals et les 2ans. La catégorie des yearlings a dû être supprimée temporairement, les journées étant plus courtes à la fin du mois de septembre qu’en juillet, date à laquelle se tient habituellement l’événement. Céline Gualde, présidente de l’Annco, l’association organisatrice, nous a expliqué : « Nous sommes globalement satisfaits de cette édition à Argentan. Il y avait beaucoup de monde, dont pas mal de professionnels, et tout s’est bien passé : nous avons eu de bons retours, et il y a eu un peu de commerce. Les gens se sont montrés très disciplinés au niveau des mesures sanitaires. Gabriel Leenders, qui a endossé le rôle de juge suprême, s’est montré très impliqué du début à la fin. Il a vraiment cherché des chevaux qu’il imaginait sur un hippodrome, et non forcément les plus beaux ou les mieux présentés. C’était pertinent de sa part, et je pense qu’on est dans le vrai en sélectionnant de cette manière. Personnellement, je trouve que la qualité des poulains présentés au concours va croissant, ainsi que la qualité des présentations. Le but des concours est d’améliorer l’élevage, donc nous sommes contents ! »
Une date et un site appropriés. Céline Gualde nous a dit : « Finalement, la nouvelle date nous a bien plu, si ce n’est que nous avons dû enlever les yearlings. Il faudra réfléchir à cela pour l’année prochaine. Le site d’Argentan, que nous ne connaissions pas, nous a également séduits. Je pense que nous retournerons au Pin-au-Haras l’année prochaine, mais rien n’a encore été fixé. En tout cas, nous sommes très contents d’avoir maintenu le concours et nous tenons à remercier nos sponsors, qui nous ont tous suivis malgré la crise. Ce concours est une belle aventure humaine : nous l’avons monté avec quelques copains, et mine de rien, ça représente pas mal de travail ! Il faut penser à beaucoup de détails. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des bénévoles le jour J mais nous sommes une petite équipe à l’année, avec Pascal Noue, Aliette Forien et Denis Legeard. »
Une sœur de Faut Pas Rêver sacrée championne chez les foals. Il y avait deux sous-catégories dans cekke des Foals - Trophée Dynavena : les foals précoces et les foals tardifs. C’est le lot 24, une pouliche appelée Eye Candy (Beaumec de Houelle), née le 28 mars, qui a dominé chez les précoces. Du côté des tardifs, c’est le lot 69, un AQPS nommé Kenzo des Bruyères (Kapgarde), né le 15 mai et présenté par Guillaume Thomas, qui a été sacré. Lors du duel final, la femelle a remporté le titre de championne suprême pour la plus grande joie de son éleveur, Céline Gualde (Écurie Cap Orne), qui nous a dit : « Je suis très heureuse ; je m’attendais à ce qu’elle soit rappelée, mais pas forcément à ce qu’elle soit sacrée ! Le fils de Kapgarde (Garde Royale) était très beau et s’annonçait très difficile à battre. Mais ma pouliche a du modèle et se pose toujours bien. J’ai sa mère, Louvisy (Loup Solitaire), depuis l’origine du haras. Elle était à l’entraînement chez Donatien Sourdeau de Beauregard qui me l’avait donnée, après qu’elle a eu une tendinite. La jument m’a donné sept produits, que des femelles ! Je l’ai passée en vente à Arqana l’hiver dernier pleine de Beaumec de Houelle (Martaline), et je l’ai rachetée 11.000 €. C’est une belle histoire, d’autant que la première de ses filles que j’ai gardée, Faut pas Rêver (Turgeon), a débuté ce mois-ci par une quatrième place dans le Prix Finot (L)… sous l’entraînement de Donatien Sourdeau de Beauregard ! À moins que je ne trouve un acheteur en France, je pense que je vais également garder Eye Candy. » La pouliche est une nièce d’Air de Cerisy (Astair), deuxième du Prix André Michel (L, à l’époque), et de Kapga de Cerisy (Kapgarde), deuxième du Prix Robert Lejeune (L, à l’époque).
FOALS PRÉCOCES
1er Lot 24 (F)
Beaumec de Houelle & Louvisy, par Loup Solitaire
Présentée par l’écurie Cap Orne
2e Lot 13 (F)
Beaumec de Houelle & Brava, par True Brave
Présentée par Gheorghe Codré
3e Lot 13 (F)
Masked Marvel & Pistol Girl par Maille Pistol
Présentée par Michael Angée
FOALS TARDIFS
1er Lot 69 (M)
Kapgarde & Omance, par Vidéo Rock
Présenté par Guillaume Thomas
2e Lot 53 (F)
Kapgarde & Midalisy, par Meddaly
Présentée par Olivier Varin
3e Lot 55 (M)
Racinger & Sweet Favardy, par Kapgarde
Présenté par Gabrielle Mombourg & Jacky Marteau
Une nièce de Glamour Glitters brille chez les 2ans. Dans la catégorie des 2ans - Trophée Osarus, le lot 86, Amanha (Authorized), a dominé chez les femelles. Cette élève du haras de Tonnencourt était présentée par Lionel Le Bourgeois. Chez les mâles, c’est le lot 97, The Evol Kara (Jarn), qui a remporté le premier prix. Cet élève d’Isabelle Monnier, de Jean-Noël Ritouet et de David Berra était présenté par Mabé Vogel. Mais à la fin, Amanha a su conquérir le cœur du jury pour décrocher le titre de championne suprême. Appartenant à Heather Allen, la pouliche est une fille de My Glitters (My Risk), gagnante en plat à 3ans et placée sur les haies d’Auteuil. Son seul produit vu en compétition, Rudy Man (Rock of Gibraltar), a gagné trois courses à 3ans sur 1.600m et 2.000m. My Glitters est une sœur de cinq black types en plat et en obstacle, dont Glamour Glitters (River Bay), deuxième du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3). Quant au prix du meilleur couple - Trophée Fédération des Éleveurs, il a été remis à Pistol Girl (Maille Pistol) et sa foal par Masked Marvel (Montjeu), présentés par Michaël Angée.
2ANS FEMELLES
1re Lot 86
Amanha (Authorized & My Glitters, par My Risk)
Présentée par Lionel Le Bourgeois
2e Lot 78
Nuit de Folie (Gémix & Danser sur la Lune, par Dano-Mast)
Présentée par le haras du Saz
3e Lot 87
Iskaline (Vision d'État & Qlémentine, par Vidéo Rock)
Présentée par Laure et Didier Giethlen
2ANS MÂLES
1er Lot 97
The Evol Kara (Jarn & Florakara, par Roakarad)
Présenté par Mabé Vogel
2e Lot 91
Bathyrhon & Alpes du Sud, par Astarabad
Présenté par l’écurie des Herbages
3e Lot 90
Votez Bien (Great Pretender & A Voté, par Turgeon)
Présenté par l’écurie Cap Orne
Vous aimerez aussi :

Une fille de Motamarris sur une mère par Turgeon
Cette pouliche est issue de l’étalon du haras du Mazet Motamarris (Le Havre), représenté par ses premiers foals. C’est le premier produit de sa mère, Acta Est...
12 mars 2023
Mare Australis fait la monte à 4.500 €
Une erreur s’est glissée dans notre précédente édition sur le tarif de Mare Australis (Australia), qui effectue sa première saison de monte au haras de la...
10 mars 2023