Notre top 10 des hippodromes insolites et pittoresques

International / 20.09.2020

Notre top 10 des hippodromes insolites et pittoresques

Dans une semaine aura lieu le Gran Premio di Merano (Gr1), avec notamment Le Costaud en piste… dans un cadre absolument sublime. À cette occasion, JDG vous propose son top 10 des hippodromes les plus pittoresques. Décollage immédiat !

1ER CARTMEL [ANGLETERRE]

Cartmel est un charmant village anglais situé au nord de Manchester, dans le comté de Cumbria (un nom qui parle aux fans de géologie). Au dernier recensement de 2011, il ne comptait que 1.831 habitants. Et pourtant, Cartmel abrite aussi un hippodrome. On y court neuf fois par an, en obstacle, et il y règne une folle ambiance de kermesse. Pendant le festival de mai, ou celui de juillet, il n’est pas rare que les gens dorment sur place ou viennent en camping-cars, qui investissent dès lors le centre de l’hippodrome. D’ailleurs, Cartmel possède le score de la troisième meilleure affluence des hippodromes d’obstacle anglais, derrière Cheltenham et Aintree, avec 20.000 spectateurs en une journée lors des grands événements ! La piste n’est pas grande et les chevaux passent plusieurs fois devant le public. Les tribunes sont aussi de petite dimension, les installations éphémères et l’ambiance festive aidant, on assiste à des scènes de liesse peu communes au pays du Quinté+.

Originalité du site : 5/5

Ancienneté : 5/5

Ambiance : 5/5

Niveau sportif : 2/5

Total : 17/20

1ER HAPPY VALLEY [HONGKONG]

C’est un grand classique. Et pourtant, cette position n’est pas usurpée. Imaginez un hippodrome en plein cœur du quartier de la Défense, mais en plus impressionnant encore, tant les immeubles sont bien plus grands et nombreux dans la Cité État. Happy Valley ne court qu’en nocturne et, entre les lumières du champ de courses et celles des immeubles, on a l’impression d’être sur une autre planète. L’hippodrome ne fait que 1.300m de tour mais nombre d’entraîneurs en font l’éloge, alors qu’ils critiqueraient la même piste si elle était en France pour son manque de sélectivité. Il faut aimer la vitesse – les courses dépassent rarement 1.650m – et apprécier la ville pour se rendre à Happy Valley. Sinon, on peut vite avoir le tournis ! Ici, le flambeur est roi, avec ce délicieux mélange d’influences venues de Chine et de la lointaine Angleterre. Vous avez un tuyau ?

Originalité du site : 5/5

Ancienneté : 5/5

Ambiance : 4/5

Niveau sportif : 3/5

Total (sur 20) : 17/20

1ER CORLAY [FRANCE]

Situé en plein cœur de la campagne bretonne, dans les Côtes d’Armor, Corlay est une vraie carte postale. Pour résumer, c’est un peu comme si un hippodrome avait surgi au milieu de nulle part, sur des champs cultivés. Parfois, au cours de l’une des trois réunions annuelles, des ballots de pailles sont disposés au centre de l’hippodrome et la piste tourne autour des champs. Pour le cross, les chevaux parcourent les champs de maïs, après avoir traversé une route, comme à Craon. Le niveau des chevaux qui fréquentent Corlay pour cette discipline explique la note sportive de 3/5. Ça vaut le détour pour toute personne aimant le sport (illégitime), les charmes de la campagne bretonne… et les galettes saucisses ! Fondé en 1842, le Petit Paris est l’un des hippodromes les plus fréquentés de l’Ouest. Ne cherchez pas plus loin : la racine la plus authentique des courses françaises et bel et bien dans cet océan vert de la Bretagne de l’intérieur. Oui, pour nous, Corlay mérite largement 17/20 !

Originalité du site : 4/5

Ancienneté : 5/5

Ambiance : 5/5

Niveau sportif : 3/5

Total : 17/20

Infographie Vos coups de cœur nous intéressent !

4E MERANO [ITALIE]

Merano possède certainement l’un des plus beaux cadres d’Europe. Et c’est probablement l’une des seules choses positives que nous retiendrons de la période de Benito Mussolini au pouvoir en Italie ! Situé dans le Tyrol, l’hippodrome de Maia est cerné par les montagnes et l’on se sent tout petit au pied des pistes. Les tribunes ressemblent considérablement à celles d’Auteuil et on peut suivre le déroulement des courses d’un bout à l’autre sans gêne visuelle. Même depuis les montagnes alentour, depuis un très bon restaurant tenu par deux grands-mères ne parlant qu’allemand, vous pouvez suivre les courses avec une bonne paire de jumelles. Testé et approuvé par l’équipe de JDG. La lumière si particulière renforce le charme de Merano. Un petit côté Wes Anderson et beaucoup de charme. La compétition rassemble des passionnés italiens, tchèques et français. Dépaysement garantie !

Originalité du site : 4/5

Ancienneté : 5/5

Ambiance : 4/5

Niveau sportif : 3/5

Total : 16/20

4E JERSEY [ÎLES ANGLO-NORMANDES]

Jersey ne fait pas partie du Royaume Uni. Mais comme sur les autres îles Anglo-Normandes, on a parfois un peu l’impression d’être en Angleterre. Et pour cause, elles dépendent directement de la Couronne britannique. On le sait bien, les Anglais sont forts en matière de courses. Sur le moindre bout de rocher, ils ont été capables d’implanter un ou plusieurs hippodromes. On pense bien sûr à Hongkong mais, à un niveau moindre, à Jersey, un champ de course avec vue sur la mer. Sur cette île, la foule vient nombreuse à Les Landes Racecourse pour assister aux épreuves d’obstacle et de plat, disputées par des chevaux souvent importés le temps de la saison. Celle-ci a lieu d’avril à septembre. Malheureusement, avec la crise du Covid-19, Jersey se trouve en difficulté financière et fait appel aux dons pour espérer survivre et être encore présent en 2021. Un joyau (hippique) à préserver, en plein milieu d’un paradis fiscal ! Pour joindre l’utile à l’agréable.

Originalité du site : 4/5

Ancienneté : 5/5

Ambiance : 5/5

Niveau sportif : 2/5

Total : 16/20

6E DEL MAR [CALIFORNIE]

Même son nom est extraordinaire ! Et le slogan qui lui est associé l’est tout autant : where the Turf meets the Surf. Le chanteur et acteur Bing Crosby a fondé Del Mar et lui a dédié une chanson, en plein cœur de l’âge d’or d’Hollywood. Del Mar a récemment accueilli la Breeders’ Cup. Cet hippodrome situé au nord de San Diego possède une vue à couper le souffle. Depuis les tribunes, que l’on pourrait croire sorties tout droit d’un parc d’attraction, vous pouvez voir l’océan Pacifique, tout en suivant les courses. Entre les grands palmiers et l’océan, il y a de quoi se croire en vacances à Del Mar. Vous êtes au cœur du rêve américain.  Ne pas hésiter à louer une décapotable et se faire tailler un costume un peu trop large, à la californienne ! Chemises excentriques bienvenues.

Originalité du site : 3/5

Ancienneté : 4/5

Ambiance : 3/5

Niveau sportif : 4/5

Total : 15/20

6E SAINT-MORITZ [SUISSE]

Saint-Moritz est connu mondialement pour ses courses sur le lac gelé. On y court en plat et au trot, et l’on y a même disputé des courses de haies. Les tribunes éphémères sont bien remplies, avec un public hétéroclite, qui vient chaque année en février pour suivre les Grands Prix de plat et de trot, avec les montagnes comme arrière-fond et la neige comme théâtre sportif. Prévoyez de casser votre PEL ou de braquer une banque : c’est l’un des sites les plus chers au monde, la coupe de champagne étant proposée à un prix royal (finalement les 8 € pour un Fuze Tea au Karly Flight sont bon marché !) Champagne, caviar et huîtres sont servis entre chaque course. Soyez tranquille, la tente VIP est interdite aux médias. Après avoir skié le matin au milieu des têtes couronnées et des célébrités (ou ceux qui aspirent à le devenir), vous pourrez donc trinquer à grand coup de bulles, tout en flambant toute l’après-midi. Une certaine idée de la compétition hippique.

Originalité du site : 5/5

Ancienneté : 5/5

Ambiance : 3/5

Niveau sportif : 2/5

Total : 15/20

8E KILLARNEY [IRLANDE]

Cela fait des années que l’on vous ment, et le pire c’est que vous ne réagissez même pas : le véritable pays des courses, ce n’est pas l’Angleterre. C’est l’Irlande ! Vous voulez en avoir le cœur net ? Prenez un billet pour le sud-ouest de l’île verte. Au cœur du comté de Kerry se trouve l’hippodrome de Killarney. Préparez un quizz de culture hippique et installez-vous à l’entrée de l’hippodrome. Vous allez de vous-même constater que l’Irlandais moyen en sait bien plus que son équivalent anglais sur les courses au galop ! Le site magnifique est calé entre le lac, la forêt et les collines. Killarney court à la belle période, au printemps et en été, et ses réunions font souvent recette en termes d’affluence. La luminosité en soirée rend le cadre enchanteur. Même si la qualité des chevaux qui courent à Killarney n’est pas la même qu’à Punchestown ou au Curragh, il n’est pas rare de voir de bons éléments de chez Willie Mullins se balader sur cette piste. Puis répéter à haut niveau. À Killarney, on court en obstacle et en plat. C’est LE champs de course préféré des photographes hippiques anglo-irlandais. Votre compte Instagram en sortira grandi. Votre foie un peu moins.

Originalité du site : 3/5

Ancienneté : 4/5

Ambiance : 4/5

Niveau sportif : 3/5

Total : 14/20

8E BROOME [AUSTRALIE]

Dans le nord-ouest de l’Australie, un peu (voire beaucoup) perdu, en tout cas très loin des grandes villes, se trouve l’hippodrome de Broome. Là encore, la vue depuis l’hippodrome est exceptionnelle et vous pouvez même faire un saut dans l’eau turquoise de l’Océan Indien en sortant des courses. Broome est littéralement bordé par l’océan et la plage. On y court sur du sable devant une assistance conséquente, fort bien habillée pour l’occasion, même si le haut de forme est remplacé par le panama. Amateurs de lumières de bout du monde, de fortes chaleurs et de paysages rouges ocre, vous serez servis. Le plus dur n’est pas d’y aller. C’est de trouver la force de rentrer pour retrouver le crachin parisien… Entre deux sessions de photos pour Instagram, n’oubliez pas de regarder les courses.

Originalité du site : 5/5

Ancienneté : 4/5

Ambiance : 3/5

Niveau sportif : 2/5

Total : 14/20

10E DUNKELD [AUSTRALIE]

À l’extrême opposé de Broome, dans le sud-est de l’Australie, coincé entre Melbourne et Adelaïde, se trouve l’hippodrome de Dunkeld. À ne pas confondre avec son homonyme écossais lorsque vous lancez Waze. Dunkeld, c’est la campagne. Certes. Mais le site rassemble une forte affluence malgré tout, au pied du Mont Sturgeon, une immense colline qui domine les environs. Lorsque l’on regarde les courses à Dunkeld, on dirait que l’hippodrome est sorti de nulle part et s’est posé dans un parc naturel. Avant les courses, on évacue les kangourous de la piste. Idéal si vous voulez exprimer le Crocodile Dundee qui sommeille en vous – le dress code est assez souple aux confins du Commonwealth – tout en rentrant faire la fête le soir à Melbourne. Comme toujours en Australie, breuvages et flambe sont au cœur de la vie hippique locale.

Originalité du site : 3/5

Ancienneté : 3/5

Ambiance : 3/5

Niveau sportif : 3/5

Total : 12/20