
29.09.2020
Ce qu’il faut retenir de l’Assemblée Générale de l'Afac
Le vendredi 4 septembre, nous avons organisé l’Assemblée Générale de notre association sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch. Elle a débuté par un bilan de santé de l’association et par un point sur la gestion de cette année particulière.
Notre présidente, Axelle Nègre de Watrigant, a ouvert la séance et présenté son rapport moral. C’est à elle qu’est également revenu de détailler le bilan financier 2019, en l’absence de notre trésorier, Jean-Marc de Watrigant, et de notre vice-président, Yves Plantin. Cette partie s’est conclue sur un compte de résultat positif, qui nous permettra d’investir en 2020 pour endiguer la baisse des allocations.
La présidente a également présenté les financements prévisionnels du programme de courses 2020, plusieurs fois remanié, ainsi que le détail des sponsorings 2020. Elle a tout particulièrement souligné la fidélité et le soutien inconditionnel de la plupart de nos sponsors comme Shadwell, le Sheikh Mansoor Festival, l’Abu Dhabi Sports Council, l’hippodrome de Toulouse, le club Hippos et l’ACA.
En 2020, les grands changements sont sans surprise liés à la crise sanitaire. Et malheureusement, à ce stade, la contribution du Fonds Commun France Galop est en décroissance de 27 %. Cela s’accompagne d’une baisse du sponsoring du Qatar, lequel est géré directement par France Galop.
Ensuite, notre secrétaire, Jean-Paul Larrieu, a pris la parole pour le volet sanitaire et tout particulièrement sur les détails du protocole de la prochaine vente.
La question du transfert d’embryons. Le processus de mise en place de la prochaine règle sur le transfert d’embryons a fait l’objet d’un échange apprécié entre les membres.
Nous avons rappelé que plusieurs enquêtes ont été menées auprès des adhérents de l’Afac et de l’ACA. Elles ont été complétées par des débats internationaux et des réunions au sein de l’ACA. Ces consultations ont permis d’aboutir à une réglementation soutenue par plus de 90 % des éleveurs. La règle est la suivante : « À partir des naissances 2022, un seul produit issu de transfert embryonnaire par jument et par an sera inscriptible au stud-book français du cheval arabe. Cela revient à un poulain naturel et un transfert d’embryon possible par jument pour la même année. Il est rappellé que le bien-être animal est au cœur de nos préoccupations. Conformément à la décision prise par le Conseil d’administrations de l’ACA du 20 novembre 2019 et après réflexion avec le SIRE, un vote a eu lieu. L’unanimité (moins une voix) des membres du Conseil d’administrations de l’ACA et de la commission du stud-book s’est prononcée en faveur de cette limitation à un produit. La déclaration de transfert se fera à partir de 2021 à titre onéreux au profit de l’ACA. Les produits surnuméraires seront inscriptibles au registre du DSA dans lequel aucune limitation n’est fixée. » Après un long débat, il a été voté à la grande majorité (seulement deux abstentions) de demander à France Galop de revoir la règle qui empêche deux produits de même génération de la même mère et du même père de courir dans la même épreuve. Il y a environ six ans, l’Afac avait en effet demandé à ce qu’il ne soit pas possible de courir deux produits de même génération de la même mère (uniquement) dans la même course. À l’exception des jumeaux utérins. Tout ceci afin d’éviter les dérives excessives du transfert d’embryons et bientôt du clonage ou encore d’autres manipulations génétiques à venir. Ces pratiques nuisent à la richesse et à la diversité de l’élevage du cheval arabe. Dans le même temps, elles participent à la raréfaction du nombre d’éleveurs et propriétaires.
Un tableau chronologique des limitations du transfert d’embryon à l’échelle mondiale a été présenté. Il démontre que le processus est en marche partout dans le monde. À nous Afac, avec l’ACA, d’obtenir une harmonisation de la limitation au niveau international le plus rapidement possible.
Le renouvellement du conseil d’administration. Pour clôturer la réunion, nous avons procédé au renouvellement par vote d’un tiers des membres du Conseil d’administration. Jean-Luc Jardel ne souhaitant pas se représenter, il est remplacé par Jean-Pierre Raynal. Les quatre autres candidats sont renouvelés : Jean-Marc de Watrigant, Damien de Watrigant, Hassan Mousli et Gilles Flottes. À la suite de la réunion, l’ensemble des participants a pu prendre part à un buffet servi sur la terrasse de la salle de réception de l’hippodrome de La Teste. Après les courses de pur-sang arabes, nos adhérents se sont retrouvés au « Jardin de l’Afac », aménagé sur la pelouse en face du poteau d’arrivée. Cet espace réservé nous a permis de nous retrouver autour d’une coupe de champagne et de profiter des transats installés pour suivre les courses sous le soleil.
Nous tenons à remercier l’hippodrome de La Teste-de-Buch et tous nos adhérents présents malgré le contexte particulier et espérons vous retrouver toujours plus nombreux l’année prochaine.
Le compte rendu complet de l’Assemblée sera disponible dans les prochains jours sur notre site : www.afac-france.com
Vous aimerez aussi :

Al Ain Mile : le "FR" Nadelshiba, prince d’Al Ain !
AL AIN (AE), March 10th, 2023 Gr3 PA - 5-year-olds & up - 1,600m (8f) - Dirt - AED 350,000 La piste en dirt d'Al Ain est vraiment son jardin. En quatre sorties sur l'hippodrome émirati,...
27 mars 2023
En 2023, au moins 3,470 millions d’allocation pour les pur-sang arabes en France
Le mot de l’Afac En 2023, au moins 3,470 millions d’allocation pour les pur-sang arabes en France Vous avez pu constater l'arrivée d'un nouveau sponsor en 2023. En effet...
18 mai 2023