LE TOUR DES HARAS - SEPTEMBRE 2020 : le haras du Logis surfe sur la vague d’Ultra

Élevage / 06.09.2020

LE TOUR DES HARAS - SEPTEMBRE 2020 : le haras du Logis surfe sur la vague d’Ultra

Comme chaque année, les journalistes de JDG questionnent les haras qui présenteront des yearlings en septembre chez Arqana. Rendez-vous dimanche avec Julian Ince, du haras du Logis !

Par Alice Baudrelle

En s’imposant dans le Prix du Pays d’Auge - 6ème Étape du Défi du Galop (L), le 7 août dernier, Velma Valento (Dabirsim) a offert une première victoire black type à son éleveur-propriétaire, Jocelyn Targett. Fondateur de l'entreprise Black Type, Jocelyn Targett gère la communication de Darley à l'international. Cet éleveur sans sol a ses juments en pension au haras du Logis. Julian Ince connaît bien la famille de Velma Valento : « Nous avions sa grand-mère et sa mère en pension au haras pour Jocelyn Targett, qui est un de nos grands amis. Nous avons donc élevé toute la famille, et nous sommes très fiers de Velma Valento. Sa mère, Bunny Lebowski (Echo of Light), était très prometteuse ; malheureusement, nous l’avons perdue il y a deux ans. Avec Velma Valento, nous avons la chance de perpétuer la famille à l’avenir. Velma était une jolie pouliche avec beaucoup de charisme, nous l’aimions beaucoup dès le départ. Elle était très sympa. Christophe Ferland l’aimait beaucoup à l’entraînement. Après sa tentative dans le Prix Cléopâtre (Gr3), en mai 2018, elle a eu besoin d‘un bon break. Elle avait couru plusieurs fois et physiquement, elle avait pris dur : elle avait un peu fondu. Velma Valento est donc revenue au haras, et nous l’avons laissée tranquille pendant neuf mois. Petit à petit, elle est revenue en état physiquement ; elle est devenue belle et a pris de la force. Nous l’avons renvoyée chez Christophe Ferland, qui l’a toujours estimée. Ensuite, elle a progressé de course en course. Désormais, elle a assez de force pour bien prendre ses courses. Elle est arrivée à maturité physiquement, ce qui n’était pas le cas à 3ans. Tout cela est le fruit de la patience de Jocelyn Targett. »

Maka, la belle affaire. Julian Ince va présenter cinq yearlings à la vente de sélection, dont le lot 146, une fille de la précoce Maka (Slickly). Cette dernière est montée à 2ans sur le podium du Prix de la Vallée d’Auge (L), sous la casaque de… Jocelyn Targett ! La jument a très bien produit en donnant d’emblée un vainqueur de Listed, puis une gagnante de Groupe : « Maka est une fille de l’un de nos anciens étalons, Slickly (Linamix). Nous l’avons achetée 18.000 € yearling à Arqana. Je l’ai envoyée à l’entraînement à Chantilly chez un ami, Fabrice Cohen, qui m’a tout de suite dit qu’elle galopait. Maka avait beaucoup de vitesse. Dès sa troisième course, à 2ans, elle s’est classée proche deuxième du Prix de la Vallée d’Auge (L). Comme elle était un peu électrique, nous avons cherché un sang précoce capable de ramener à la fois de la vitesse et un tempérament calme. Nous l’avons croisée deux fois avec l’un de nos anciens étalons, Country Reel (Danzig). Son premier produit, Make it Reel, a gagné en débutant le Prix Yacowlef (L) à 2ans, et le deuxième, Tourny, fut une excellente pouliche : elle a gagné deux courses à 2ans, dont le Prix de Cabourg (Gr3), et s’est classée troisième du Prix Morny (Gr1) de Shalaa (Invincible Spirit). La yearling de Maka par Churchill (Galileo) est une pouliche très sympa, très "course". Elle se déplace très bien et elle est bien dans sa tête. Churchill est un fils de Galileo (Sadler’s Wells), mais il ne faut pas oublier qu’il est issu d’une famille de 2ans, et qu’il fut lui-même un bon 2ans. C’est un cheval assez imposant, qui toise au moins 1,70m. Nous sommes très contents de la pouliche, et tous les gens qui l’ont vue l’ont adorée. Maka a toujours produit des chevaux dotés d’un beau modèle. Elle a une foal par Ultra et a été saillie par Cloth of Stars (Sea the Stars). »

Ultra, la relève de Manduro. Gagnant à 2ans du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), sous l’entraînement d’André Fabre, Ultra (Manduro) est stationné au haras du Logis depuis 2018. Le jeune étalon a tout pour assurer avec succès la relève de son père, Manduro (Monsun), disparu au mois de juin. Julian Ince, qui va présenter deux de ses premiers yearlings à la vente de sélection, nous a parlé de la production d’Ultra : « Nous avons la chance d’avoir des droits de reproduction d’Ultra. Tous ceux qui sont associés avec nous sur l’étalon ont toujours été impressionnés par le modèle des poulains, depuis le premier foal. Ultra était invaincu à 2ans en trois sorties, c’était un cheval très précoce. Ses produits ont une grande épaule et un dos assez compact, avec une bonne arrière-main. Physiquement, ils sont faits pour être précoces : ils sont assez costauds, très "course", et se déplacent bien. Nos associés ont vraiment soutenu l’étalon avec de bonnes juments, et je crois qu’il a un grand avenir. Il ne faut pas oublier que son père, Manduro, qui est malheureusement décédé, était le seul étalon français à avoir produit trois gagnants de Gr1 à 2ans. Mystérieusement, beaucoup de gens pensent que Monsun (Königsstuhl) donne des chevaux qui ne performent qu’à 3ans, sur 2.400m et en terrain lourd, mais ce n’est pas du tout vrai. Manduro était lui-même très précoce, et Ultra est non seulement son meilleur 2ans, mais aussi son meilleur fils. Nous avons donc beaucoup d’espoirs avec lui. »

Municiadora, la touche brésilienne du Logis. Parmi les deux yearlings d’Ultra que Julian Ince va présenter la semaine prochaine, il y a une fille de Municiadora (First American). Issue d’une très bonne famille brésilienne, cette jument restée inédite a elle-même donné deux black types au Brésil. Julian Ince nous a expliqué : « Avec Jocelyn Targett, nous avions repéré cette jument qui avait produit un champion au Brésil, Braco Forte (Manduro). Ce dernier avait gagné deux Grs1 sur le mile à 3ans. Municiadora avait un très bon papier, nous rêvions de l’avoir au haras. C’était un challenge, mais nous avons réussi à la faire venir ici par l’intermédiaire d’un courtier. Son premier produit né en France est un fils de Golden Horn (Cape Cross), nommé Gold. Nous l’avons gardé, et il est parti à l’entraînement chez Christophe Ferland il y a peu de temps. Il débutera peut-être directement dans le Haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d’Octobre Arqana, dans un mois. Nous croisons les doigts ! Sa petite sœur par Ultra, que nous allons présenter à la vente de sélection, est hors du commun. Elle a un modèle extraordinaire. Elle est costaud avec de l’os, et possède beaucoup de prestance. Nous l’aimons beaucoup et nous croisons les doigts pour la vente. » L’autre yearling par Ultra qui sera présenté par Julian Ince, le lot 316, est issu d’une propre sœur de Boldogsag (Layman), gagnante à 2ans du Prix des Réservoirs (Gr3).

Karen Paterson, une nouvelle cliente pour la France. Julian Ince va aussi présenter le lot 177, une propre sœur d’Enjoy Yourself (Sir Percy), qui s’est placée de Gr3 aux États-Unis. La pouliche appartient à une entité récente, l’élevage d’Ylomme : « C’est une entité qui appartient à Karen Paterson, une nouvelle cliente qui va rester en France. Elle a un petit élevage proche du haras du Logis. Comme elle a peu d’espace, nous gardons ses juments en pension jusqu’au sevrage et nous élevons les poulains. Elle est venue en France l’année dernière et a acheté six yearlings à Osarus, ainsi que deux bons chevaux à la vente de l’Arc. Karen Paterson est une femme passionnée. Elle cherche à acheter de bonnes pouliches à l’entraînement et à vendre les mâles. C’est la première ou deuxième fois que nous présentons des poulains pour son compte. » Julian Ince va aussi présenter un yearling par Siyouni (Pivotal) et Liwa Palace (Oasis Dream), placée de Gr3 sur 1.600m en Italie. Le poulain appartient à Al Shira'Aa Farms : « C’est le premier né ici qu’ils vendent yearling. J’ai la chance de travailler avec eux depuis leur arrivée en France, il y a cinq ou six ans. Ils ont leur propre structure en Irlande, et je m’occupe des quelques juments qu’ils ont laissées en France. »

LES YEARLINGS DE LA VENTE DE SÉLECTION

Lot Sexe Père Mère
141 M. Siyouni Liwa Palace
146 F. Churchill Maka
167 F. Ultra Municiadora
177 F. Sir Percy Odense
316 M. Ultra Berched