Le trot fait tomber les barrières

Institution / Ventes / 27.09.2020

Le trot fait tomber les barrières

Acheter un trotteur vous titille ? Allez à Vincennes mardi ! À l’issue de la semi-nocturne, 56 chevaux passeront aux enchères, dont 43 auront couru juste avant. Cette vente totalement inédite s’inscrit dans la journée "club des propriétaires", destinée à créer de nouvelles vocations. Hugues Rousseau, directeur d’Arqana Trot, explique le concept.

Jour de Galop. – Quel est le concept de cette toute nouvelle vente baptisée "achat en piste" ?

Hugues Rousseau. – Les chevaux prenant part à trois courses de cette réunion, des 2ans, 3ans et 4ans, passeront en vente aux enchères à partir de 20 h 30. Les conditions de course indiquent que les entourages des partants acceptent que leurs chevaux soient proposés aux enchères. Pour faciliter l’adhésion des professionnels, nous ne prenons pas de frais d’inscription et les frais de rachat seront nuls jusqu’à 40.000 €. Cela nous a permis de faire le plein de partants et ainsi de ne pas pénaliser le jeu. Le catalogue se complète par quelques 2ans inédits et des chevaux prêts à courir pour le meeting d’hiver.

Quel est l’objectif d’une telle démarche ?

Le but est de permettre à tout un chacun, et notamment les néophytes, d’investir pour une somme raisonnable dans un trotteur clé en main, ayant le niveau parisien, juste avant le meeting d’hiver. C’est pour cette raison que nous avons vraiment calibré la vente, en choisissant des chevaux jeunes, avec un certain potentiel, sans pour autant qu’ils soient – au moins pour le moment – des chevaux de Groupe. L’enchère minimale sera de 5.000 €. Nous avons beaucoup communiqué sur des supports pour Les Échos ou Le Parisien pour recruter le plus largement possible.

Cette vente s’inscrit dans une journée qui fait la part belle au propriétariat…

C’est en effet la journée "club des propriétaires", une initiative de LeTrot, soutenue par Arqana Trot. Il s’agit de faire découvrir le propriétariat à des personnes qui n’auraient, sans cela, peut-être jamais franchi le pas. Tout au long de la journée seront organisées sur l’hippodrome toute une série de conférences, rencontres, ateliers… autour du propriétariat, avec l’aide des professionnels. Quel entraîneur choisir, comment se faire accompagner par un courtier, pourquoi et comment assurer son cheval, comment demander ses couleurs ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre, avec la possibilité de franchir le cap dès le soir, avec cette vente aux enchères ! Jean-Pierre Barjon avait promis, lors de son élection, de mettre les deux financeurs des courses au centre de ses préoccupations. Beaucoup de choses ont été faites pour les parieurs. Cette journée est une illustration de sa volonté de développer le propriétariat.

La jauge de 1.000 personnes ne risque-t-elle pas de perturber cette journée ?

Une semi-nocturne du mardi, c’est 400 à 500 personnes. Cela laisse donc un delta de 500 personnes assistant à ces conférences, aux courses et à la vente. C’est le nombre que l’on avait imaginé. Initialement, nous souhaitions organiser cet événement en mai. Nous avions dû le décaler pour les raisons que l’on sait.

Pour consulter le catalogue de la vente, cliquez ici : https://www.arqana-trot.com/catalogue/achat-en-piste/173

Pour consulter le programme de la journée "club des propriétaires", cliquez ici : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/PROGRAMME_JClubPROPRIO.pdf